Recourir à l’introspection comportementale pour solliciter des dons de charité parmi les anciens donateurs

[ Version PDF ]

Remerciements

Remerciements particuliers :

Auteurs

À propos de la Fondation Rideau Hall

Logo de la Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall est un organisme de bienfaisance enregistré, indépendant et non politique, créé pour mobiliser des idées, des gens et des ressources partout au Canada afin de mettre à profit notre esprit national et de nous aider à réaliser nos aspirations communes. Elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires externes pour appuyer des initiatives qui renforcent notre identité, bâtissent nos capacités et favorisent l’avancement d’un pays intelligent et bienveillant.

À propos de Cœur + AVC

Logo Cœur + AVC

Cœur + AVC se consacre à la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis plus de 60 ans. Notre travail a permis de sauver des milliers de vies et d’en améliorer des millions d’autres. Vous rencontrerez probablement quelqu’un, un jour, qui est en vie grâce aux nombreuses personnes qui appuient notre cause avec leur temps et leurs dons.

Cette personne pourrait être le jeune garçon que vous croisez dans la rue, dont la malformation cardiaque a été réglée grâce à la recherche qui prolonge la vie. Ou la femme au café dont l’AVC a été traité grâce à un médicament servant à dissoudre les caillots sanguins. Ou le père de famille qui a été sauvé par ses coéquipiers de hockey qui ont pratiqué la RCR.

Notre vision : La vie. À l’abri des maladies du cœur et de l’AVC. Tous ensemble, nous y parviendrons!

À propos de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada

Logo Unité de l’impact et de l’innovation

L’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) mène un virage dans la manière dont le gouvernement du Canada se sert des outils de politique et de programme pour relever les défis complexes en matière de politiques publiques. En mettant l’accent sur le «comment», l’UII appuie les ministères dans leurs efforts visant à adopter des approches axées sur les résultats qui conviennent aux Canadiens. L’UII accueille le centre d’expertise pour l’Initiative Impact Canada qui travaille en collaboration avec les ministères pour mettre en application des approches de financement novatrices, de nouveaux modèles de partenariat, des méthodes de mesure des impacts et d’introspections comportementales dans les secteurs qui sont prioritaires pour le gouvernement du Canada.

Sommaire

De nombreux Canadiens sont fiers de faire un don à des organismes de bienfaisance pour faire avancer de nombreuses causes importantes au pays et à l’étranger. Dans le cadre du Projet des comportements généreux dirigé par la Fondation Rideau Hall, l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) du Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada s’est associée à Cœur + AVC pour mener un essai contrôlé randomisé qui utilise des principes issus des sciences du comportement afin d’encourager la bienfaisance. Le premier de ceux-ci a mis à l’essai, par courriel, une série d’interventions axées sur l’introspection comportementale et a permis de constater que l’offre de fonds de contrepartie se traduisait par un nombre beaucoup plus élevé de dons que d’autres interventions. Veuillez consulter Recourir à l’introspection comportementale pour solliciter des dons de charité pour consulter les résultats complets du présent rapport.

Dans le deuxième essai, Cœur + AVC a intégré un ensemble d’interventions axées sur l’introspection comportementale dans une trousse envoyée aux anciens donateurs afin d’encourager les dons durant la campagne de fin d’année 2017. Les 50 767 destinataires ont été répartis au hasard dans l’un des six groupes et leur taux de dons a fait l’objet d’un suivi pour déterminer la méthode la plus efficace. Des changements ont été apportés à l’enveloppe extérieure et à la lettre principale pour mettre à l’essai l’impact d’un ensemble de principes d’introspection comportementale. Il s’agissait notamment de définir le comportement antérieur des donateurs en fonction de leur identité et d’offrir de l’information sociale sur les anciens donateurs.

La trousse la plus performante, qui soulignait le comportement des donateurs et l’année du don le plus généreux, présentait un taux de dons supérieur de 47 % à celui de l’état témoin.

Tous les groupes qui ont incorporé des mesures d’introspection comportementale ont obtenu de meilleurs résultats que le groupe témoin, et ces différences étaient statistiquement significatives. La trousse la plus performante, qui soulignait le comportement des donateurs et l’année du don le plus généreux, présentait un taux de dons supérieur de 47 % à celui de l’état témoin.

Dans l’ensemble, les résultats de cet essai contrôlé randomisé suggèrent que la combinaison de l’intervention de l’enveloppe extérieure et des modifications apportées à la lettre a entraîné une augmentation des taux de dons par rapport au groupe témoin. De plus, cet essai a permis de constater que ceux qui donnaient depuis plus de cinq ans étaient beaucoup plus susceptibles de donner au cours de cette campagne, ce qui souligne l’importance des anciens donateurs

Introduction

Les Canadiens de tous les milieux sont fiers d’aider les moins nantis, au pays comme à l’étranger, en consacrant du temps et en donnant de l’argent aux organismes de bienfaisance enregistrés. En 2013, 82 % des Canadiens ont indiqué avoir versé des dons en argent à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif pour un total de 12,8 milliards de dollars.1 Le secteur emploie plus de 2 millions de personnes, représente environ 8 % du PIB total2, et fournit des biens et des services de grande valeur dont tous les Canadiens sont tributaires.

Une femme qui tient un cœur en carton stylisé devant son visage

Pour souligner cette culture de philanthropie, la Fondation Rideau Hall entreprend le Projet des comportements généreux du Canada. Ce projet à long terme a pour objectif de mettre en lumière tous les aspects du comportement de bienfaisance des Canadiens en ce qui concerne la contribution de temps, de talents et de richesses. Ce projet doit nous permettre, en particulier, de mieux comprendre les facteurs qui motivent les Canadiens à donner et les obstacles qui peuvent les empêcher de le faire. Nous espérons que le projet débouchera sur une ressource pratique et fondée sur des données probantes qui servira aux Canadiens qui souhaitent promouvoir une culture du don.

Dans le cadre de ce projet, la Fondation Rideau Hall s’est associée à l’Unité de l’impact et de l’innovation et à Cœur + AVC pour mener une série d’essais contrôlés randomisés afin d’aider à cibler ce qui fonctionne en matière d’application des perspectives comportementales pour encourager les dons de bienfaisance. Le premier de ceux-ci a mis à l’essai une série de principes de sciences du comportement comme les valeurs sociales, l’aversion pour les frais généraux et l’atteinte des objectifs. Près d’un quart de million de courriels ont été envoyés à des donateurs potentiels et l’essai a révélé que l’offre de fonds de contrepartie était un moyen prometteur d’encourager les dons. Veuillez consulter Recourir à l’introspection comportementale pour solliciter des dons de charité pour consulter les résultats complets de cet essai.

Le Projet des comportements généreux a également facilité un partenariat entre Behavioural Insights Team (BIT) et la Société canadienne de la sclérose en plaques. Dans son rapport, From Intentions to Action: The Science Behind Giving Behaviours (anglais seulement), l’ÉIC décrit des stratégies d’utilisation des sciences du comportement pour aider les gens à concrétiser leurs intentions caritatives et fait état des résultats de trois essais visant à augmenter les dons de bienfaisance. Veuillez consulter le rapport: De l’intention à l’action : la science et les habitudes de don.

Plan de l'essai

Le but de cet essai était de vérifier l’efficacité d’une série de lettres utilisant des principes issus des sciences du comportement afin de susciter le versement d’un don à Cœur + AVC et de contribuer à l’essor de la documentation portant sur l’application de la science du comportement aux dons de bienfaisance. Le premier essai réalisé en partenariat avec l’UII et Cœur + AVC visait à obtenir des dons de personnes qui n’avaient jamais fait de dons à cet organisme de bienfaisance. Des courriels utilisant des principes issus des sciences du comportement ont été envoyés aux donateurs éventuels et comprenaient divers principes d’introspection comportementale, comme les valeurs sociales, l’aversion pour les frais généraux et l’atteinte d’objectifs. Les résultats suggèrent qu’il y a eu un engagement limité de cette population avec les courriels qu’elle a reçus, tel que mesuré par les taux d’ouverture et de clics. Pour ce deuxième essai, nous avons communiqué avec d’anciens donateurs, car nous croyions qu’ils étaient plus susceptibles de lire la documentation de Cœur + AVC et qu’ils étaient donc plus sensibles aux petits changements apportés à celle-ci.

Un essai contrôlé randomisé (ECR) a été mené au cours duquel 50 767 trousses ont été envoyées à des destinataires qui avaient déjà fait un don à Cœur + AVC. Les donateurs ont été divisés en six groupes : le premier a reçu une trousse de don standard (groupe témoin) et les cinq autres ont reçu différentes variations d’une trousse de don modifiée, les changements étant éclairés par l’introspection comportementale (groupes expérimentaux). Les trousses ont été envoyées aux donateurs le 15 novembre 2017

Les taux de dons et les montants des dons dans chaque groupe ont fait l’objet d’un suivi pour évaluer l’efficacité de chaque lettre. Seuls les dons faits avant le 1er janvier 2018 ont été considérés afin d’éviter d’inclure les dons qui auraient pu résulter d’autres campagnes.

Les résultats ont été analysés au moyen de modèles de régression multiples des logits, dans lesquels le résultat donné a été régressé pour chacun des groupes de condition et des contrôles pour la géographie, le genre et les comportements précédents de donateurs. Cela permet de séparer les effets fixes que les variables de contrôle peuvent avoir sur le résultat d’intérêt au moment d’évaluer si les différences étaient statistiquement significatives.

Population de référence 50 757: Témoin – 5 528, Groupe 1 – 8 921, Groupe 2 – 8 912, Groupe 3- 8 935, Groupe 4 – 8 938, Groupe 5 – 8 946

La trousse envoyée aux donateurs comprenait les éléments suivants :

  • Enveloppe : La trousse a été envoyée dans une enveloppe rouge vif portant la marque Cœur + AVC qui annonçait la campagne de fin d’année 2017. Voir le titre "Enveloppe extérieure" pour une image de l’enveloppe et les changements qui ont été faits pendant l’essai.
  • Lettre principale : Le corps de la lettre principale fournissait de l’information sur les activités de Cœur + AVC au cours des dernières années et comprenait un appel aux dons à la Fondation. L’en-tête de la présente lettre contient des renseignements sur le comportement antérieur du donateur. Voir Figure 2 pour une description des changements apportés au contenu et aux en-têtes des lettres expérimentales, et l’annexe I pour une copie de chaque lettre.
  • Autre contenu: La trousse comprenait également une lettre de Kim Connelly, chercheuse de Cœur + AVC, une brochure sur le remboursement d’impôt et un feuillet de don pour les renseignements sur les cartes de crédit. Voir l’annexe I pour des copies de chacun de ces documents.

Interventions

Afin de mettre à l’essai l’efficacité des principes des sciences du comportement en matière de dons de bienfaisance, l’UII a élaboré une série d’interventions visant à augmenter les taux de dons. Ces interventions portaient sur trois parties de la trousse d’envoi postal : le corps de la lettre principale, l’en-tête de la lettre principale et l’enveloppe extérieure.

Lettre principale

Cœur + AVC a rédigé une lettre type à envoyer aux donateurs potentiels au cours de cette campagne. Cette lettre a été envoyée aux destinataires du groupe témoin au cours de cet essai. Les chercheurs de l’Unité de l’impact et de l’innovation ont appliqué un ensemble de principes en sciences du comportement à la lettre à envoyer aux groupes expérimentaux, et les modifications sont décrites dans le tableau ci-dessous :

Changement Justification sur le plan de la science du comportement
La lettre a été simplifiée et raccourcie Les recherches effectuées par le site de blogue Medium suggèrent que le temps passé à lire un billet de blogue donné culmine à environ sept minutes, les lecteurs ayant tendance soit à écrémer, soit à arrêter de lire des billets plus longs.3 Étant donné l’attention limitée des lecteurs, le but de raccourcir la lettre était de s’assurer qu’un plus grand nombre de lecteurs terminent de la lire.
Le comportement ou l’identité des donateurs dans le passé a été mis en évidence Dans les ECR menés auprès d’électeurs américains, les chercheurs ont présenté le vote comme la mise en œuvre d’une identité personnelle (être un électeur) ou simplement comme un comportement (voter). L’intégration de l’action à l’identité du sujet a augmenté de façon significative la proportion de sujets qui ont voté.4 Les lettres modifiées visaient à reproduire cette conclusion en rendant plus évidente l’identité du sujet en tant que donateur ou son comportement antérieur en matière de don.
Statistiques plus personnelles et plus concrètes Alors que les deux lettres utilisaient la même statistique pour exprimer la gravité des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (un Canadien meurt toutes les sept minutes des deux causes), dans les conditions expérimentales, l’UII a utilisé des chiffres au lieu de mots dans la phrase, ajouté les données de décès par jour et lié cette statistique à la vie personnelle des sujets afin de rendre cette statistique plus concrète et pertinente pour les lecteurs.
Ajout d’un objectif national pour la campagne On a émis l’hypothèse que le fait d’informer les donateurs de l’objectif national de collecte de fonds pour la campagne serait perçu comme une transparence accrue entre l’organisme de bienfaisance et le donateur. La cible de collecte de fonds de 1,6 million de dollars a été définie comme un but commun entre le donateur et l’organisme de bienfaisance.
Petits dons rendus légitimes Il a été démontré que la légitimation des petits dons lors de la sollicitation de dons augmente les taux de dons.5
Suppression du soulignement Plutôt que d’attirer l’attention sur des portions précises de la lettre et d’encourager potentiellement les lecteurs à effleurer le texte en le soulignant, on a émis l’hypothèse que la suppression du soulignement permettrait aux donateurs potentiels de lire la lettre dans son intégralité avec la même attention.

En-tête et texte de la lettre principale

L’en-tête de la lettre principale comportait un espace pour mettre en évidence le comportement antérieur du bénéficiaire en matière de dons. Différents aspects du comportement passé en matière de dons ont été mis à l’essai dans les différentes conditions, notamment la durée du don, le don le plus généreux et l’année du don le plus généreux. Ces en-têtes ont également été modifiés pour vérifier si le fait de mettre l’accent sur les dons antérieurs faisait partie de l’identité d’un donateur (p. ex. Donateur de la campagne depuis X) ou simplement d’un comportement passé (p. ex. Participe à cette campagne depuis X) était plus efficace pour obtenir des dons.

Dans la condition de contrôle, l’en-tête se lit comme suit : «Soutien la campagne depuis :» et indique par la suite l’année du premier don. En caractères plus petits, l’en-tête remercie également les donateurs pour leur don le plus généreux et en mentionne l’année.

Dans les conditions relatives au comportement du donateur, l’en-tête se lit comme suit : « Donne à cette campagne depuis : » et indique par la suite l’année du premier don. Dans la condition Comportement du donateur avec l’année, l’année du don le plus généreux est indiquée, tandis que dans la condition Comportement du donateur sans l’année, l’année du don le plus généreux n’est pas mentionnée.

Les trois autres conditions définissent le comportement passé comme faisant partie de l’identité du donateur. Dans la condition «Identité du donateur sans l’année», l’en-tête indique «„Donateur de la campagne depuis » et indique par la suite l’année du premier don ainsi que le montant du don le plus généreux. La condition «Identité du donateur + nombre d’années» redéfinit l’énoncé de la façon suivante : « Donateur de la campagne pendant » et indique par la suite le nombre d’années depuis le premier don ainsi que le montant du don le plus généreux. Le cinquième groupe d’essai, «Identité du donateur + valeurs sociales», répète le même texte d’en-tête que dans la condition «Identité du donateur sans l’année», mais ajoute une intervention liée aux valeurs sociales au corps de la lettre. Une intervention similaire a été incluse dans l’essai précédent par courriel au cours duquel l’UII et Cœur +AVC avaient collaboré, et a été répétée ici pour voir si son inclusion avait des effets différents lorsqu’elle était incluse dans une lettre papier avec des destinataires qui avaient déjà fait un don. L’intervention de valeurs sociales est illustrée à la figure 1 et un résumé des interventions d’en-tête de lettre est inclus à la figure 2.

Figure 1 - Ajout de valeurs sociales

 

Fournissant trois différents montants de dons (45 $, 35 $ et 25 $) et les attribuant à trois personnes différentes
 

Figure 2 - En-têtes de lettres selon la condition

Nom de la condition En-tête
Témoin
Témoin
Version texte

Image de l’en-tête de la lettre, logo de Cœur + AVC aligné à gauche, texte aligné à droite : « Vous contribuez à la campagne depuis : . Merci de votre généreux don de datant du . Votre don jumelé ou accru cette année permettra de financer encore plus de projets de recherche qui sauvent des vies. »

Comportement avec l’année
Comportement avec l’année
Version texte

Image de l’en-tête de la lettre, logo de Cœur + AVC aligné à gauche, texte aligné à droite : « Vous contribuez à la campagne depuis . Votre don le plus généreux était de en . Merci. Votre don accru ou jumelé cette année permettra de financer encore plus de projets de recherche qui sauvent des vies. »

Comportement sans l’année
Comportement sans l’année
Version texte

Image de l’en-tête de la lettre, logo de la Fondation des maladies du cœur aligné à gauche, texte aligné à droite : « Vous contribuez à la campagne depuis . Votre don le plus généreux était de . Merci. Votre don accru ou jumelé cette année permettra de financer encore plus de projets de recherche qui sauvent des vies. »

Identité sans l’année
Identité sans l’année
Version texte

Image de l’en-tête de la lettre, logo de Cœur + AVC aligné à gauche, texte aligné à droite : « Vous contribuez à la campagne depuis . Votre don le plus généreux était de . Merci. Votre don accru ou jumelé cette année permettra de financer encore plus de projets de recherche qui sauvent des vies. »

Identité avec le nombre d’années
Identité avec le nombre d’années
Version texte

Image de l’en-tête de la lettre, logo de Cœur + AVC aligné à gauche, texte aligné à droite : « Vous contribuez à la campagne depuis . Votre don le plus généreux date d’il y a . Merci. Votre don accru ou jumelé cette année permettra de financer encore plus de projets de recherche qui sauvent des vies. »

Identité + valeurs sociales
Identité + valeurs sociales
Version texte

Image de l’en-tête de la lettre, logo de Cœur + AVC aligné à gauche, texte aligné à droite : « Vous contribuez à la campagne depuis . Votre don le plus généreux était . Merci. Votre don accru ou jumelé cette année permettra de financer encore plus de projets de recherche qui sauvent des vies. »

Enveloppe extérieure

Les interventions décrites ci-dessus ne seraient visibles que par ceux qui ont ouvert la trousse, et le texte a donc été ajouté à l’extérieur de l’enveloppe afin d’atteindre le pourcentage le plus élevé possible de destinataires. Dans le groupe témoin, l’enveloppe rouge vif annonçait la campagne de fin d’année 2017 et prévoyait une date limite pour que les dons soient admissibles à une déduction fiscale.

Dans toutes les conditions d’essai, de grands caractères blancs qui définissaient les dons antérieurs comme faisant partie du comportement antérieur ou de l’identité du donateur ont été ajoutés au recto de l’enveloppe. Reproduisant le libellé des lettres, les deux groupes sur le comportement des donateurs ont reçu des enveloppes portant la mention « Merci pour votre don » , tandis que les trois groupes sur l’Identité des donateurs ont reçu des enveloppes portant la mention « merci d’avoir été un donateur ».

Figure 3 - Enveloppe témoin Identité du donateur

L’enveloppe standard envoyée aux destinataires par Cœur + AVC. Elle est rouge vif et annonce la campagne de financement de fin d’année 2017

Figure 4 - Enveloppe – Comportement du donateur

L’enveloppe rouge envoyée aux personnes du groupe « conditions relatives au comportement du donateur », avec « merci d’être un donateur »

Figure 5 - Enveloppe - Identité des donateurs

L’enveloppe rouge envoyée aux personnes du groupe « conditions relatives à l’identité du donateur », avec « merci d’être un donateur »
  Témoin Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5
Nom Témoin Comportement avec l’année Comportement sans l’année Identité sans l’année Identité avec le nombre d’années Identité + valeurs sociales
Année du don le plus généreux dans l’en-tête de la lettre Indiquée Indiquée Non indiquée Non indiquée Non indiquée Non indiquée
Accent mis sur l’identité ou le comportement s/o Comportement Comportement Identité Identité Identité
Lettre principale Version originale Réécrit en mettant l’accent sur le comportement Réécrit en mettant l’accent sur le comportement Réécrit en mettant l’accent sur l’identité Réécrit en mettant l’accent sur l’identité Réécrit en mettant l’accent sur l’identité, y compris les valeurs sociales
En-tête Partisan de la campagne depuis… Fait don à cette campagne depuis… Fait don à cette campagne depuis… Donateur de la campagne depuis…  
Donateur de la campagne pendant… Donateur de la campagne depuis…
Accent mis sur l’en-tête Année et valeur du don le plus généreux Année et valeur du don le plus généreux Valeur du don le plus généreux Valeur du don le plus généreux Valeur du don le plus généreux Valeur du don le plus généreux
L’enveloppe vierge Merci pour vos dons Merci pour vos dons Merci d’être un donateur!  
Merci d’être un donateur! Merci d’être un donateur!

Résultats

Taux de dons

Taux de dons
Version texte - Taux de dons
Groupes %
Témoin 6,51 %
Comportement avec l’année 9,57 %
Comportement sans l’année 8,95 %
Identité sans l’année 8,70 %
Identité avec le nombre d’années 9,53 %
Identité + valeurs sociales 8,67 %

Tous les groupes expérimentaux ont obtenu de meilleurs résultats que le groupe témoin et ces différences étaient statistiquement significatives. La trousse la plus performante, qui soulignait le comportement des donateurs et l’année du don le plus généreux, présentait un taux de dons supérieur de 47 % à celui de l’état témoin.

De plus, le taux de dons à la catégorie «Identité du donateur + nombre d’années» était beaucoup plus élevé que dans les autres groupes qui mettaient l’accent uniquement sur l’identité du donateur. Cela donne à penser que le fait de présenter la durée de la relation avec le donateur dans le nombre d’années écoulées depuis le premier don aide à stimuler les dons par rapport au simple fait d’afficher l’année du premier don.

Moyenne des dons

Moyenne des dons
Version texte - Moyenne des dons
Groupes $
Témoin 41,24 $
Comportement avec l’année 42,51 $
Comportement sans l’année 49,18 $
Identité sans l’année 44,35 $
Identité avec le nombre d’années 45,75 $
Identité + valeurs sociales 44,91 $

Bien qu’il y ait eu une certaine variation dans le montant moyen des dons selon le groupe d’essai, aucune de ces différences n’était significative sur le plan économique ou statistique. Ce résultat suggère que même si les interventions dans les groupes d’essai peuvent avoir entraîné des taux de dons différents, elles n’ont pas eu d’impact sur le montant des dons.

Taux de dons par province

Taux de dons par province
Version texte - Taux de dons par province
Province % Barres d'erreur
Alb, 8,30 % 7,7 %-9,0 %
C,-B, 9,98 % 9,3 %-10,6 %
Ont, 8,82 % 8,5 %-9,2 %
Man, 8,02 % 7,1 %-9,1 %
N,-B, 11,40 % 9,6 %-13,5 %
N,-É, 8,60 % 7,4 %-9,9 %
Qc 7,60 % 6,2 %-9,1 %
Sask, 7,16 % 6,2 %-8,2 %
autres 6,88 % 4,4 %-10,2 %

Les taux de dons les plus élevés ont été mesurés au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique, et les plus faibles en Saskatchewan et au Québec. Les valeurs absolues des différences ne sont pas nécessairement assez grandes pour suggérer que des approches différentes sont nécessaires pour les différentes provinces.

Une analyse a été effectuée pour comprendre l’interaction entre les groupes d’essai et les provinces. Bien que certaines interventions aient donné des résultats légèrement meilleurs dans certaines provinces que dans d’autres, ces différences ne sont pas statistiquement significatives ou suffisamment importantes pour éclairer les recommandations.

Durée de la relation et des dons

La durée de la relation avec le donateur s’est avérée un indicateur important de la probabilité d’un don. Si l’on tient compte de tous les autres facteurs observables, en comparaison avec ceux qui donnent depuis moins de cinq ans, ceux qui donnent depuis plus de cinq ans étaient environ deux fois plus susceptibles de donner.

Conclusion et leçons tirées

Les résultats de cet essai contrôlé randomisé suggèrent que la combinaison de l’intervention de l’enveloppe extérieure et des modifications apportées à la lettre a entraîné une augmentation des taux de dons par rapport au groupe témoin. Cette conclusion est conforme aux résultats de l’essai mené par l’Équipe de l’introspection comportementale auprès de la Société canadienne de la sclérose en plaques, dans le cadre duquel on a constaté que le fait de changer la couleur de l’enveloppe pour un vert vif augmentait le taux de dons. En supposant qu’une partie importante des destinataires jettent la trousse sans l’ouvrir, l’extérieur de l’enveloppe est une occasion clé d’attirer l’attention et de faire en sorte que le destinataire s’intéresse au contenu de la trousse.

L’importance des donateurs à long terme est un autre élé- ment clé de cet essai. Les donateurs qui donnaient depuis plus longtemps au moment de l’essai étaient beaucoup plus susceptibles de donner pendant cette campagne. Ce résultat donne à penser que, même si le recrutement de nouveaux donateurs est important, il faudrait accorder une attention particulière à la rétention des donateurs existants sur de longues périodes. Si les donateurs prennent l’habitude de faire des dons à un organisme particulier, ils pourraient constituer une source fiable de dons pour les organismes de bienfaisance.

Le fait de présenter les dons passés comme faisant partie de l’identité d’un donateur n’a pas donné lieu à des taux de dons significativement différents par rapport à la simple définition de ce fait comme un comportement antérieur. Toutefois, le renforcement du lien entre un donateur et un organisme de bienfaisance en liant l’organisme de bienfaisance au sentiment d’identité du donateur est un moyen prometteur d’accroître les dons de bienfaisance qui pourrait être mis à l’essai lors d’essais futurs.

Annex 1 - Contenu de la trousse d’envoi

Lettre témoin

Lettre témoin (page 1)
Version texte - Lettre témoin (page 1)

La lettre standard envoyée par Cœur + AVC sollicitant des dons dans le cadre de la campagne de fin d’année.

Lettre témoin (page2)
Version texte - Lettre témoin (page 2)

La lettre standard envoyée par Cœur + AVC sollicitant des dons dans le cadre de la campagne de fin d’année.

Lettre – Comportement avec l’année

Lettre – Comportement avec l’année (page 1)
Version texte - Lettre – Comportement avec l’année (page 1)

La lettre plus courte, axée sur le comportement, sollicitant des dons, avec l’en-tête « donne à cette campagne depuis », qui indique par la suite l’année du premier don.

Lettre – Comportement avec l’année (page 2)
Version texte - Lettre – Comportement avec l’année (page 2)

La lettre plus courte, axée sur le comportement, sollicitant des dons, avec l’en-tête « donne à cette campagne depuis », qui indique par la suite l’année du premier don.

Lettre – Comportement sans l’année  

Lettre – Comportement sans l’année (page 1)
Version texte - Lettre – Comportement sans l’année (page 1)

Lettre plus courte, axée sur le comportement, sollicitant des dons, avec l’en-tête « donne à cette campagne depuis », qui indique la valeur du montant du don le plus généreux.

Lettre – Comportement sans l’année (page 2)
Version texte - Lettre – Comportement sans l’année (page 2)

Lettre plus courte, axée sur le comportement, sollicitant des dons, avec l’en-tête « donne à cette campagne depuis », qui indique la valeur du montant du don le plus généreux.

Lettre – Identité sans l’année

Lettre – Identité sans l’année (page 1)
Version texte - Lettre – Identité sans l’année (page 1)

La lettre plus courte, axée sur le comportement, sollicitant des dons, avec l’en-tête « donateur de la campagne depuis », qui indique la valeur du montant du don le plus généreux.

Lettre – Identité sans l’année (page 2)
Version texte - Lettre – Identité sans l’année (page 2)

La lettre plus courte, axée sur le comportement, sollicitant des dons, avec l’en-tête « donateur de la campagne depuis », qui indique la valeur du montant du don le plus généreux.

Lettre – Identité + Nombre d’années

Lettre – Identité + Nombre d’années (page 1)
Version texte - Lettre – Identité + Nombre d’années (page 1)

La lettre plus courte, axée sur le comportement, sollicitant des dons, avec l’en-tête « Donateur de la campagne depuis », qui indique la valeur du montant du don le plus généreux.

Lettre – Identité + Nombre d’années (page 2)
Version texte - Lettre – Identité + Nombre d’années (page 2)

La lettre plus courte, axée sur le comportement, sollicitant des dons, avec l’en-tête « Donateur de la campagne depuis », qui indique la valeur du montant du don le plus généreux.

Lettre – Identité + valeurs sociales

Lettre – Identité + valeurs sociales (page 1)
Version texte - Lettre – Identité + valeurs sociales (page 1)

La lettre plus courte, axée sur le comportement, sollicitant des dons, avec l’en-tête « donateur de la campagne depuis  », qui indique la valeur du montant du don le plus généreux et l’ajout de valeurs sociales.

Lettre – Identité + valeurs sociales (page 2)
Version texte - Lettre – Identité + valeurs sociales (page 2)

La lettre plus courte, axée sur le comportement, sollicitant des dons, avec l’en-tête « donateur de la campagne depuis  », qui indique la valeur du montant du don le plus généreux et l’ajout de valeurs sociales.

Lettre de Mme Connelly

Lettre de Mme Connelly
Version texte - Lettre de Mme Connelly

Une courte lettre du Dr Kim Connelly, chercheur en maladies du cœur et en AVC, qui décrit la médecine régénératrice et le travail accompli dans ce domaine grâce au financement de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Feuillet d’impôt

Feuillet d’impôt
Version texte - Feuillet d’impôt

Un petit dépliant décrivant les avantages fiscaux des dons de bienfaisance, ainsi que des renseignements plus généraux sur la façon dont les fonds donnés seront utilisés.

Feuillet de don

Feuillet de don
Version texte - Feuillet de don

Un feuillet détachable adressé à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC comprenant un champ pour y inscrire les renseignements sur la carte de crédit et les montants des dons, ainsi qu’une invitation à devenir un donateur mensuel.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Library and Archives Canada Cataloguing in Publication

©Bureau du Conseil privé, (2019)
Tous droits réservés

Toute demande de permission pour reproduire ce document doit être
adressée au Bureau du Conseil privé (Unité de l’impact et de l’innovation).

This publication is also available in English:
Behavioural Insights Project - Using Behavioural insights to encourage charitable
donations among repeat donors.

CP22-184/2019F-PDF
ISBN: 978-0-660-32033-5

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :