De la vision à l’action – Rapport d’étape 2018-2023 du Comité de coordination de la recherche au Canada – Rapport executif

Le CCRC fait progresser les priorités fédérales en matière de recherche et la coordination des politiques et des programmes des organismes de financement de la recherche du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Il constitue un forum stratégique pour établir des consensus, fournir des conseils, une orientation et une surveillance sur les initiatives prospectives qui renforcent l’entreprise de recherche du Canada.

Le CCRC comprend les dirigeants de la FCI, des Instituts de recherche en santé du Canada, de Santé Canada, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, du Conseil national de recherches, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et du Conseil de recherches en sciences humaines de même que Conseillère scientifique en chef.

Depuis la fin 2017, le CCRC a coordonné la mise en œuvre de nouvelles initiatives majeures dans l’ensemble de ses organismes membres, en particulier les trois organismes fédéraux de financement de la recherche et la FCI, afin de répondre aux besoins changeants des chercheures et chercheurs au Canada et de la société canadienne.

Notre vision

Notre engagement auprès de la collectivité

En 2018, le CCRC a tenu des consultations nationales auprès de plus de 1 500 personnes provenant de 51 établissements. En 2019-2020, il a soutenu les consultations ministérielles sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche et a engagé les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis dans un dialogue national sur la recherche autochtone. Depuis lors, les organismes membres ont travaillé ensemble, avec les conseils d’organismes consultatifs externes, pour élaborer et harmoniser des politiques et des programmes novateurs mettant en œuvre les priorités du CCRC.

Nos réussites

Une recherche interdisciplinaire, internationale, à haut risque et à haut rendement de premier plan

Le CCRC a créé un programme qui change la donne - le fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) - largement reconnu pour mener une recherche internationale, interdisciplinaire, à haut risque et à haut rendement sans précédent. Depuis 2018, il a financé plus de 800 projets dirigés par des Canadiennes et Canadiens et est devenu l’un des principaux bailleurs de fonds de la recherche mondiale sur le redressement de la COVID-19 et sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ses effets.

Positionner le Canada comme un partenaire de choix dans la recherche et l’innovation mondiales

Le CCRC a contribué à élargir les relations des organismes membres avec les agences internationales de financement de la recherche. Les membres ont adopté un cadre international commun et ont rencontré les dirigeantes et dirigeants d’agences de l’Afrique du Sud, l’Allemagne, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, jetant ainsi les bases de collaborations futures par l’intermédiaire du FNFR et d’autres initiatives.

Renforcer l’équité, la diversité et l’inclusion

Le CCRC a encouragé les mesures visant à inspirer et à soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans la recherche. Le plan d’action des trois organismes pour l’EDI comprend des initiatives visant à :

  1. Améliorer l’accès équitable au soutien de la recherche : recueillir des données sur les candidats au moyen d’un questionnaire de déclaration volontaire harmonisé, créer des conseils consultatifs externes, rendre la formation obligatoire, prodiguer des conseils, supprimer les obstacles systémiques et intégrer systématiquement les considérations liées à l’EDI dans les occasions de financement.
  2. Promouvoir une participation équitable au système de recherche : travailler avec les établissements pour encourager l'équité, la diversité et l'inclusion dans la recherche par l’entremise de la charte et du programme pilote Dimensions, de subventions pour le renforcement des capacités institutionnelles et de l’intégration des considérations liées à l’EDI dans les principaux programmes institutionnels.

Promouvoir l’autodétermination et le leadership des peuples autochtones

Dans le cadre d’un dialogue national avec les Premières nations, les Inuit et les Métis, le CCRC a appuyé l’élaboration conjointe d’un plan stratégique des trois organismes visant à promouvoir des modèles culturellement pertinents de soutien à la recherche par et avec les peuples autochtones. La mise en œuvre est surveillée par le Cercle de leadership autochtone en recherche, tandis que le Groupe de référence pour l’examen approprié de la recherche autochtone évalue les modèles d'examen par les pairs dans l'ensemble des organismes.

Soutenir les chercheures et chercheurs en début de carrière

Reconnaissant que les chercheures et chercheurs en début de carrière jouent un rôle essentiel dans le renouvellement et la diversification de l’entreprise de recherche, le CCRC a demandé aux organismes fédéraux de financement de leur apporter un soutien ciblé. Les organismes ont attribué 250 nouvelles chaires de recherche du Canada de niveau 2 à des chercheures et chercheurs émergents en 2018-2019 et ont adopté une définition harmonisée de la notion de « chercheure et chercheur en début de carrière » afin d’allouer des fonds dédiés de manière cohérente dans le cadre des programmes phares, tout en leur offrant la possibilité d'acquérir de l'expérience dans le processus d'évaluation par les pairs.

Développer la formation à la recherche pour une société axée sur le savoir

Sous la direction du CCRC, les organismes fédéraux de financement de la recherche élaborent une stratégie globale de formation à la recherche, avec des niveaux de financement appropriés, pour aider les établissements à attirer et à préparer une population diversifiée d’étudiantes et d’étudiants à des carrières à l’intérieur et à l’extérieur du milieu académique. Le développement est guidé par un comité consultatif externe et se concentre sur cinq thèmes : l’EDI, l’évolution des parcours professionnels, la recherche et la formation autochtones, la mobilité internationale ainsi que l’harmonisation et la rationalisation des politiques et des programmes.

Relever le défi du COVID-19

Pendant la pandémie, le CCRC a servi de forum pour l’échange d’informations et de conseils entre les organismes membres, les agences fédérales et les partenaires internationaux. Il a favorisé une communication accélérée entre le gouvernement et les universités par l’entremise de la plateforme CanCOVID. Il a lancé des appels de propositions du FNFR et supervisé la mise en œuvre du Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada, qui a permis d’offrir un soutien salarial temporaire à 32 000 personnes et de soutenir 22 000 projets.

Un forum stratégique soutenant la recherche canadienne

Le CCRC fournit un service essentiel en favorisant la coordination et l’innovation au sein de ses organismes membres. Il inspire et soutient une entreprise de recherche de plus en plus équitable, connectée et novatrice en tant que forum stratégique permettant au gouvernement et au milieu de la recherche de relever les nouveaux défis et de saisir les nouvelles occasions dans le domaine de la recherche au Canada.

Détails de la page

Date de modification :