Nouveautés au Musée des plaines d’Abraham : L’ordre et la loi et Identités 

Communiqué de presse

4 avril 2017 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux            

C’est ce matin que monsieur André L. Potvin, membre du conseil d’administration et madame Michèle Gagné, Secrétaire-directrice générale de la Commission des champs de bataille nationaux inauguraient la nouvelle section de l’exposition Batailles | 1759-1760, L’ordre et la loi ainsi que la nouvelle exposition d’artéfacts, Identités. L’ordre et la loi retrace les impacts méconnus entourant le conflit à l’époque des célèbres batailles à travers plusieurs stations interactives. Identités, quant à elle, nous fait découvrir l’histoire de ceux qui ont occupé le parc des Champs-de-Bataille, du 17e au 20e siècle, par le biais d’une collection rassemblant des artéfacts provenant de la collection archéologique du parc. La population est donc conviée à profiter de ces nouveautés dès maintenant, au Musée des plaines d’Abraham.


Faits en bref

  • La nouvelle section L’ordre et la loi fait partie intégrante de l’exposition Batailles | 1759-1760. Située au
    3e étage, cette exposition satellite temporaire vous permettra de découvrir que l’ordre et la loi étaient d’une importance primordiale à l’ère des célèbres batailles. En 1759 et en 1760, l’armée française, avec l’aide de la population canadienne et des Premières Nations alliées, tentait de protéger la ville de Québec face aux Britanniques qui essayaient de s’en emparer. Pour mener à bien leur campagne militaire, les deux camps devaient gérer les ressources, contrôler le rationnement et encadrer les soldats et les miliciens dans des conditions difficiles. Pour éviter les écarts de conduite, l’utilisation de châtiments exemplaires était de mise. L’ordre et la loi vous permettra de le découvrir de façon originale par le biais de plusieurs stations interactives. Découvrez-y, entre autres, la place qu’occupait l’alcool dans les rapports entre les armées, le rôle que jouaient les femmes et les conditions de vie et d’engagement très ardues durant cette époque.

  • Il existe, sur le parc des Champs-de-Bataille, une mosaïque de sites archéologiques parmi lesquels quatre se démarquent, soit le parc des Braves, le blockhaus de la redoute avancée de la citadelle temporaire, la tour Martello 2 et les Cove Fields. Ces sites ont été occupés à différentes époques par des personnes de conditions très variées : hommes, femmes et enfants, catholiques ou protestants, coloniaux ou métropolitains, civils ou militaires. Au-delà des traces matérielles laissées par ces gens, découvrez leur histoire et leur identité en parcourant la nouvelle exposition permanente Identités. Contemplez les nombreux artéfacts issus de la collection archéologique du parc à travers plus d’un thème : se loger, aménager, travailler, se nourrir, communiquer, se divertir, se vêtir et paraître.

  • Batailles | 1759-1760, c’est un parcours unique et épique qui nous fait revivre la bataille des plaines d’Abraham et celle de Sainte-Foy à travers des témoignages touchants (projection), des expériences ludiques (stations), des reproductions d’époque et une collection de costumes et d’uniformes typiques.

  • Horaire et tarification : tous les jours, de 9 h à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham.

    Jusqu’au 30 juin et dès le 5 septembre 2017 :
    4,50 $ / 5-12 ans;
    11,25 $ / 13-17 ans et 65 ans et plus;
    13,50 $ / 18-64 ans;
    33,75 $ / famille;
    Gratuit pour les 4 ans et moins.

    Gratuit le 1er juillet (Fête du Canada).

    Du 2 juillet au 4 septembre 2017* :
    5,50 $ / 5-12 ans;
    12,50 $ / 13-17 ans et 65 ans et plus;
    17,00 $ / 18-64 ans;
    41,75 $ / famille;
    Gratuit pour les 4 ans et moins.

    *En période estivale, le droit d’entrée au Musée des plaines d’Abraham donne accès gratuitement à l’exposition de la tour Martello 1 et à une visite à bord du bus d’Abraham.

  • Information
    Musée des plaines d’Abraham
    835, avenue Wilfrid-Laurier, niveau 0
    Québec (Québec) G1R 2L3
    418 649-6157 | 1 855-649-6157
    information@ccbn-nbc.gc.ca
    lesplainesdabraham.ca
     

Liens connexes

Personnes-ressources

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :