25e saison du kiosque Edwin-Bélanger

Communiqué de presse

25 mai 2017 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux

La Commission des champs de bataille nationaux est fière de vous dévoiler sa 25e saison estivale de spectacles gratuits sur les plaines d’Abraham, avec un clin d’œil aux 150 ans du Canada. Pleins feux sur une programmation doublement anniversaire qui mise sur le talent, l’émotion et le plaisir via des styles musicaux diversifiés. 25 soirées musicales de qualité, dans le décor enivrant des plaines d’Abraham. Du 8 juin au 2 juillet et du 20 juillet au 6 août, du jeudi au dimanche dès 20 h, c’est donc un rendez-vous avec des formations émergeantes, mais aussi avec des artistes d’éditions passées qui ont su gagner le cœur des spectateurs.

Faits en bref

  • Du jazz au blues, du rétro au country en passant par la musique du monde et québécoise, le rock, le pop, le folk ou le traditionnel, retrouvez des artistes passionnés, désireux de vous faire découvrir leur monde : David Jalbert, Gilles Sioui, Cindy Bédard, NOUBI, Angel Forrest, Les Bluebell Sisters, Fizz n Peak… pour ne nommer que ceux–là. Consultez notre site Internet pour découvrir la programmation détaillée.

  • Guy Dussault au micro et François Moisan à la direction musicale de l’Abraham Band animent les trois spectacles Variétés du Kiosque. Laissez-vous charmer par le premier spectacle Variétés (8 juin) qui réunit sur scène une sélection d’artistes de la programmation 2017 : Mehdi Cayenne (lauréat du prix Portée de Radio-Canada), Marc Angers et les Fils du Diable et Jah Nissi. Le dernier Variétés de la saison (6 août) vous réserve un spectacle de fermeture pour les 25 ans du kiosque avec Martin Fontaine, Jacqueline Lefebvre et Maxime Farago.

  • Pour célébrer le 150e anniversaire du pays, le Kiosque offrira en cadeau deux spectacles créés sur mesure pour souligner la richesse du répertoire canadien. L’Abraham Band (23 juillet – deuxième spectacle Variétés) revisitera les plus grands airs au pays avec des artistes invités, tandis que les Lost Fingers (2 juillet) livreront de leur côté des reprises décalées dans un style jazz manouche dont eux seuls ont le secret.

  • Les spectacles hommage ont toujours su attirer les fans du Kiosque. En plus du célèbre hommage à Céline Dion par Jeanick Fournier, cette édition propose trois autres rendez-vous : Eric Clapton par Sixte, David Bowie par Bowie Revisited et Pink Floyd par Pulse Fiction.

  • Pour une sixième année, les spectateurs sont invités à partager leur coup de cœur de la saison. Le concert qui, selon eux, s’est démarqué, qui les a charmés et qu’ils ont acclamé. Ils pourront voter en ligne en remplissant  le formulaire disponible sur lesplainesdabraham.ca. Le récipiendaire du Spectacle coup de cœur 2017 sera dévoilé le 7 août, au lendemain du spectacle de clôture.

  • Par souci environnemental et afin de préserver cet héritage unique pour le bénéfice des générations futures, le parc poursuit son virage vert. Pour ce faire, la Commission des champs de bataille nationaux invite les amoureux du Kiosque à consulter la programmation en ligne et les descriptions des spectacles y sont accessibles. La programmation détaillée est affichée sur le parc (au jardin Jeanne-d’Arc et près du Pavillon). Les spectateurs peuvent partager leurs commentaires et leur appréciation des concerts sur notre page Facebook. Une ligne automatisée est également accessible en tout temps : 418 648-4050.

  • Pour rassasier tout un chacun, Snack sur les Plaines par fastoche! offrira repas et collations santé au Pavillon ($). Les soirs de spectacle, le public est appelé à venir à pied, à vélo, à prendre l’autobus, à faire du covoiturage ou, pour 9 $, à se stationner à proximité du Kiosque. Un préposé au stationnement attendra les automobilistes à la tente verte, tous les jours, dès 17 h. L’entrée se fait via l’avenue Wolfe-Montcalm, face au Musée national des beaux-arts du Québec, direction kiosque Edwin-Bélanger.

  • Au fil des ans, c’est plus de 600 000 spectateurs qui ont applaudi près de 3000 artistes d’ici et d’ailleurs au kiosque Edwin-Bélanger, cette scène extérieure animée qui a accueilli plusieurs centaines de spectacles dans un décor des plus exceptionnels.

  • Inauguré en 1993, le kiosque Edwin-Bélanger a été baptisé du nom d’une personnalité intimement liée à la vie musicale de la région de Québec. Violoniste, altiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur et professeur, le capitaine Edwin Bélanger a connu une vaste et riche carrière. Né à Montmagny le 18 novembre 1910 et décédé le 14 janvier 2005, Edwin Bélanger a présidé aux destinées de grands orchestres tels que le Cercle Philharmonique de Québec (qu’il a fondé en 1935 et dirigé pendant 7 ans), l’Orchestre Symphonique de Québec (1942-51) et La Musique du Royal 22e Régiment (1937-61), qui a acquis une réputation internationale très enviable sous sa direction.

Liens connexes

Personnes-ressources

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :