Cet été, parcourez l’histoire sur les plaines d’Abraham

Communiqué de presse

27 juin 2017 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux           

La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) vous invite à parcourir l’histoire sur les plaines d’Abraham de la fête du Canada jusqu’à la fête du Travail. Plongez ainsi dans l’histoire des batailles de 1759 et 1760, admirez les artéfacts de la collection archéologique du parc, découvrez ce que la tour Martello 1 cache en ses murs et sillonnez le parc en famille à bord du Bus d’Abraham. Le 1er juillet, plusieurs activités gratuites vous attendent et la fontaine du Centenaire, nouvellement restaurée, sera tout de rouge illuminée en cette fête du Canada; elle fait partie des initiatives de la CCBN pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.


Faits en bref

  • Le 1er juillet, soyez de la fête du Canada sur les Plaines! En plus des festivités sur le parc, six activités vous sont proposées gratuitement au Musée des plaines d’Abraham et à la tour Martello 1 dont les expositions Batailles 1759-1760, Identités, Chefs-d’œuvre d’apprentis, Traces et Garde-à-vous! Profitez de votre présence au Musée pour prendre le départ de la Marche de Montcalm (le Bus d’Abraham faisant relâche).

  • Du 2 juillet au 4 septembre prochains, les activités se poursuivent dans un parcours de l’histoire, à faire en famille et à peu de frais. Les expositions Batailles 1759-1760, Identités et Garde-à-vous! ainsi que la visite animée à bord du Bus d’Abraham vous sont offertes à un seul prix.

  • L’exposition Batailles 1759-1760 est un parcours unique et épique pour revivre la bataille des plaines d’Abraham et celle de Sainte-Foy à travers des témoignages touchants (projection), des expériences ludiques (stations), des reproductions d’époque et une collection de costumes et d’uniformes typiques. Ne manquez surtout pas la nouvelle section interactive L’ordre et la loi qui retrace les impacts méconnus entourant le conflit à l’époque des célèbres batailles.

    Tous les jours, de 9 h à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham. Gratuit, le 1er juillet. Présentée à l’année ($).

  • Au-delà des traces matérielles retrouvées sur le parc des Champs-de-Bataille, découvrez l’histoire et l’identité de ces gens qui l’ont occupé à diverses époques. La nouvelle exposition Identités vous dévoile de nombreux artéfacts issus de la collection archéologique à travers plusieurs thèmes : se loger, aménager, travailler, se nourrir, communiquer, se divertir, se vêtir et paraître.

    Tous les jours, de 9 h à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham. Gratuit, le 1er juillet. Présentée à l’année ($).

  • L’exposition Garde-à-vous! vous invite dans un vestige de défense incomparable où vous y explorerez, avec une tablette (iPad), l’historique des tours Martello de Québec, l’ingénierie militaire, leur architecture et les conditions de vie des militaires qui les occupaient. Une expérience unique, virtuelle et conviviale pour découvrir en temps réel des animations historiques superposées au décor de la tour.

    Tous les jours, de 9 h à 17 h 30, à la tour Martello 1. Gratuit, le 1er juillet. Dès le 2 juillet ($).

  • Montez à bord de l’autobus d’Abraham Martin et le coloré personnage, ou son épouse, vous parlera des lieux mémorables des Plaines qui portent son nom. Vous découvrirez à travers la visite animée du Bus d’Abraham, un circuit à saveur humoristique et l’historique du parc et ses secrets bien gardés. Le célèbre général français prendra à l’occasion le relais via une visite à pied du parc : la Marche de Montcalm.

    Tous les jours, plusieurs départs du Musée des plaines d’Abraham. Gratuit, le 1er juillet (en cette fête du Canada, le Bus d’Abraham cédera la place à la Marche de Montcalm). Dès le 2 juillet ($).

  • Au Musée des plaines d’Abraham, découvrez la 9e édition de l’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis qui met en vedette une centaine de reproductions d’objets historiques créés par des élèves du primaire et du secondaire. Toujours au Musée, l’exposition d’artéfacts Traces lève le voile sur l'évolution des modes de vie civile et militaire sur plus de deux siècles.

    Tous les jours, de 9 h à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham. Gratuit, dès le 1er juillet (Traces est présentée à l’année).

  • Afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération, la CCBN a prévu plusieurs initiatives dont la restauration et l’illumination de la fontaine du Centenaire (legs du 100e anniversaire du Canada), la création de mosaïcultures aux couleurs du Canada 150 au pied de certains monuments, plusieurs prestations d’artistes canadiens lors de concerts au kiosque Edwin-Bélanger et la conférence Comment l’histoire du Canada a marqué les plaines d’Abraham. Participez aux activités du parc pour en connaître davantage sur l’histoire du pays et consultez l’application Mes Plaines mobiles, disponible gratuitement pour faciliter votre visite du parc grâce à ses quelque 200 points d’intérêt.

Liens connexes

Personnes-ressources

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :