Québec à la lanterne | La Commission des champs de bataille nationaux et Parcs Canada créent une nouvelle visite interactive, animée et inusitée

Communiqué de presse

26 juillet 2017 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux et Parcs Canada                   

La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) et Parcs Canada s’unissent pour proposer une nouvelle visite à pied des plus interactives, du 1er au 31 août 2017 : Québec à la lanterne. Découvrez le quotidien des nouveaux arrivants à Québec, en août 1847. Dans la peau des Irlandais, fuyant la famine, vous ferez partie de ceux qui ont survécu à la traversée et qui tentent maintenant de refaire leur vie. Rencontrez sur votre chemin des personnages singuliers, reflet d’une époque trouble de la ville. Comme ces immigrants, vous serez confrontés aux réalités de cette cité militaire. Saurez-vous éviter les pièges qui vous guettent comme d’être victime d’une escroquerie? Saurez-vous vous tailler une place enviable dans la colonie? Parcourez des lieux mystérieux et contemplez des vues à couper le souffle!

Faits en bref

  • Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, la CCBN et Parcs Canada joignent leur savoir-faire pour diversifier l’offre estivale et créer une visite animée et interactive invitant la population et les touristes à parcourir l’histoire reliant leurs sites respectifs.

  • Basé sur des faits véridiques et des personnages ayant réellement existé, Québec à la lanterne vous fait découvrir des lieux inusités tels la casemate de la Glacière, la terrasse Pierre-Dugua-De-Mons ainsi que la poudrière de l’Esplanade. La vie nocturne à Québec en 1847, la construction navale, le commerce du bois, le quotidien des militaires, la santé publique et l’hygiène font partie des principaux thèmes abordés. Vous ferez des rencontres mémorables en chemin. Laissez-vous guider dans cette aventure par Samuel Lemon (ou son épouse Sarah Bowen), mais méfiez-vous de ceux qui pourraient abuser de votre confiance!

  • Des lieux empreints de mystère, un parcours à pied pour remonter le temps, des vues impressionnantes, cinq personnages hauts en couleur au service d’une histoire fascinante.

  • Du 1er au 31 août 2017. 18 $ / personne, taxes incluses. 13 ans et plus. Départ du kiosque Frontenac (situé sur la terrasse Dufferin). Départs quotidiens en français (20 h) et en anglais (19 h 30). Durée de la visite : 90 minutes. Places limitées, réservation requise en ligne ou par téléphone : lesplainesdabraham.ca ou 418 649-6157 / 1 855 649-6157. Il est également possible de vous présenter au kiosque Frontenac entre 9 h et 17 h 30 pour faire une réservation, ainsi qu’entre 18 h 30 et 20 h pour une réservation de dernière minute.

Liens connexes

Personnes-ressources

Joanne Laurin
Directrice des communications et de la production culturelle et patrimoniale
Commission des champs de bataille nationaux
418 649-6251, joanne.laurin@ccbn-nbc.gc.ca
lesplainesdabraham.ca

Kimberly Labar
Agente relations publiques et communications
Unité de gestion de Québec
Parcs Canada
418 648-4444, kimberly.labar@pc.gc.ca
parcscanada.gc.ca/fortifications


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :