Travaux aux serres des plaines d’Abraham | Optimisation pour perpétuer une vocation centenaire

Communiqué de presse

27 novembre 2017 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux

La Commission des champs de bataille nationaux informe la population que des travaux débutent aujourd’hui sur les plaines d’Abraham, dans le secteur des serres, près de l’avenue Briand. Le projet vise la démolition d’une des deux serres d’ici décembre 2017. De plus petite taille, cette serre offre moins de potentiel pour la production et des investissements importants seraient requis rapidement pour la maintenir fonctionnelle et sécuritaire. La réfection de la seconde serre, construite il y a plus de 100 ans, a été amorcée depuis plusieurs mois afin de permettre une plus grande productivité et d’optimiser les aires de travail, notamment en proposant plus de surface opérationnelle qu’actuellement. Ce projet contribuera à optimiser le travail du Service des espaces verts, œuvrant à magnifier le premier parc historique national au pays.


Faits en bref

  • À l’inverse du bâtiment à disparaître, la grande serre offre beaucoup côté productivité et une économie potentielle notamment en énergie et une efficience accrue de la main-d’œuvre; des tables mobiles ont été ajoutées, allouant environ 100 pieds carrés supplémentaires de surface de travail utile par rapport à l’ancienne configuration (deux serres combinées).

  • La serre centenaire a été optimisée pour perpétuer sa vocation patrimoniale. La Commission mise sur les gains de productivité par rapport aux investissements et le bien-être du personnel.

  • Depuis près de 100 ans, la Commission des champs de bataille nationaux cultive la majorité des plants nécessaires à l’embellissement du parc des Champs-de-Bataille. Le premier bâtiment a été construit en 1916 (grande serre) et le deuxième (petite serre), en 1938. Malgré la démolition d’une des deux serres parmi les plus anciennes encore actives au Québec, la Commission poursuivra sa vocation horticole avec plus de rendement. Le Service des espaces verts y produit annuellement plus de 50 000 plantes annuelles, bisannuelles et vivaces.

  • Information : 418 649-6157, information@ccbn-nbc.gc.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias, division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Privacy statement

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :