Activités gratuites sur les Plaines pour la Fête du Canada

Communiqué de presse

29 juin 2018 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux           

Ce dimanche 1er juillet, soyez de la fête du Canada sur les Plaines! En plus des festivités sur le parc, six activités vous sont proposées gratuitement au Musée des plaines d’Abraham, à la tour Martello 1 et au kiosque Edwin-Bélanger. Plongez dans l’histoire des batailles de 1759 et 1760, admirez les artéfacts de la collection archéologique du parc, découvrez ce que la tour Martello 1 cache en ses murs et assistez au spectacle de Maxime Landry au kiosque Edwin-Bélanger pour terminer cette journée bien remplie.


Faits en bref

  • L’exposition Batailles 1759-1760 est un parcours unique et épique pour revivre la bataille des plaines d’Abraham et celle de Sainte-Foy à travers des témoignages touchants (projection), des expériences ludiques (stations), des reproductions d’époque et une collection de costumes et d’uniformes typiques. Ne manquez surtout pas la nouvelle section interactive L’ordre et la loi qui retrace les impacts méconnus entourant le conflit à l’époque des célèbres batailles.

    De 9 h à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham. Gratuit le 1er juillet.

  • Les expositions d’artéfacts Identités et Traces lèvent le voile sur l'évolution des modes de vie civile et militaire sur plus de deux siècles avec une collection impressionnante d’artéfacts. Porteurs d’histoires et d’identités, ces artéfacts proviennent des sites archéologiques du parc des Braves, du blockhaus de la redoute avancée de la citadelle temporaire, de la tour Martello 2 et des Cove Fields.

    De 9 h à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham. Gratuit le 1er juillet.

  • L’exposition Garde-à-vous! vous invite dans un vestige de défense incomparable où vous y explorerez, avec une tablette, l’historique des tours Martello de Québec, leur architecture et les conditions de vie des militaires qui les occupaient. Une expérience unique, virtuelle et conviviale afin de découvrir en temps réel des animations historiques superposées au décor de la tour.

    De 9 h à 17 h 30, à la tour Martello 1. Gratuit le 1er juillet.

  • Découvrez la 10e édition de l’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis qui met en vedette plus de 200 reproductions d’objets historiques de la période de la Nouvelle-France jusqu’au 20e siècle, créés par des élèves de différents niveaux. Vous pourrez admirer : dessins, poteries, meubles, wampums, catalogne, etc.

    De 9 h à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham. Gratuit en tout temps.

  • Profitez d’un spectacle en plein air gratuit dans le décor enchanteur du kiosque Edwin-Bélanger avec l’auteur-compositeur-interprète, Maxime Landry. Une performance émouvante d’un artiste aux multiples talents qui saura assurément vous toucher.

    À 20 h, au kiosque Edwin-Bélanger. Gratuit.

Produits connexes

Personnes-ressources

Nathalie Allaire
Coordonnatrice
Service des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :