Inauguration du Site commémoratif de la Première Guerre mondiale

Communiqué de presse

9 novembre 2019 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux               

C’est aujourd’hui, à l’occasion des commémorations du jour du Souvenir, que le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, et le président de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), monsieur Jean Robert, ont procédé à l’inauguration du Site commémoratif de la Première Guerre mondiale, sur les plaines d’Abraham, derrière le Manège militaire.

Faits en bref

  • La CCBN, en collaboration avec le régiment Les Voltigeurs de Québec, a procédé à la réalisation du Site commémoratif de la Première Guerre mondiale mettant en valeur sept canons allemands capturés par le Corps expéditionnaire canadien lors de ce conflit.

  • La cérémonie s’est déroulée en présence des régiments qui perpétuent la mémoire des bataillons ayant capturé ces canons, soit le Royal 22e Régiment, les Canadian Grenadier Guards, le Royal Highland Regiment of Canada, Les Voltigeurs de Québec et la Légion Royale canadienne.

  • Le site comporte neuf stations présentant une mise en contexte historique (Souvenirs de guerre et Le Canada au front) ainsi qu’une description de chaque pièce d’artillerie.

  • Les sept canons ont été pris lors des célèbres victoires de Vimy en 1917 et d’Amiens, Arras et Cambrai en 1918. Ils témoignent des efforts et sacrifices de tous ceux qui ont joint le Corps expéditionnaire canadien lors de la Première Guerre mondiale.

  • En 1926, la Direction des trophées de guerre a fait appel à la CCBN pour qu’elle préserve et mette en valeur sept pièces d’artillerie prises à l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale. Les canons ont alors été dispersés sur les plaines d’Abraham.

  • Le Site commémoratif de la Première Guerre mondiale a été financé en partie par le gouvernement du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Nathalie Allaire
Coordonnatrice – Service des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :