1er octobre 2021 – Québec - Commission des champs de bataille nationaux

La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a inauguré ce matin le nouveau Jardin d’Halloween des plaines d’Abraham, où les légendes du parc prennent vie à travers des œuvres d’art populaire. L’événement s’est déroulé en présence de la secrétaire-directrice générale de la CCBN, Annie Talbot, du directeur des affaires muséales et instigateur du projet, Stéphane Roy, et de l’artiste sculpteur, Patrick Lavallée. Deux invités spéciaux, Adrien Levasseur et Christian Denis, étaient aussi sur place à titre de spécialistes de l’art populaire.  

Du 1er au 31 octobre, seize sculptures de Lavallée illustrent les mystères et anecdotes obscures des plaines d’Abraham dans le décor majestueux du jardin Jeanne-d’Arc. Réalisées spécialement pour le Jardin d’Halloween, les œuvres plongent les visiteurs dans un univers coloré façonné par la vision naïve et vivante de l’artiste. En plus des pièces de bois massif au cœur de ses créations, Lavallée, un « gosseux » dans l’âme, utilise le métal et le caoutchouc ainsi qu’une variété d’objets inusités. Poteaux de galerie, raquettes à neige et même un boyau d’arrosage trouvent ainsi leur place dans cette représentation inédite des légendes des Plaines, accessible à tous gratuitement.

Le Jardin d’Halloween s’insère dans une programmation automnale qui enchantera toute la famille. Des soirées animées invitent les plus audacieux à découvrir la sombre histoire du parc tandis qu’une démonstration de fauconnerie propose un spectacle de haute voltige aussi intrigant que palpitant. Pour les plus petits, les chasses aux trésors sont de retour afin de rendre la saison encore plus abracadabrante.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai reçu la proposition de renouveler le Jardin d’Halloween en alliant art populaire et légendes. Le mélange donne une couleur toute particulière au Jardin et offre une expérience impressionnante aux visiteurs. Bonne découverte ! »

-  Annie Talbot, secrétaire-directrice générale

« Nous souhaitions actualiser de façon ludique et originale le Jardin d’Halloween et quoi de plus naturel que l’art populaire pour raconter les légendes populaires des plaines d’Abraham ! Les sculptures donnent forme au passé tout en intégrant des objets très modernes et le résultat est, dans les mots de l’artiste, "plus grand que nature"! »

-  Stéphane Roy, directeur des affaires muséales

« Je vous souhaite autant de plaisir et de bonheur à visiter le Jardin d’Halloween que j’aurai eu à le créer. Laissez vos yeux d’enfant regarder, souriez simplement à travers la naïveté de mon imaginaire. » 

 

-  Patrick Lavallée, artiste sculpteur

  • Jardin d’Halloween - NOUVEAU

    Des œuvres d’art populaire donnent vie aux légendes des Plaines. Découvrez l’histoire sombre et mystérieuse du parc à travers la vision colorée de l’artiste Patrick Lavallée. 

    Du 1er au 31 octobre. Au jardin Jeanne-d’Arc. Gratuit.

  • Abracadabra

    Chasse aux trésors d’Halloween sur les plaines d’Abraham. En famille, partez à l’aventure avec un sac magique pour découvrir des trésors cachés.

    Du 1er au 31octobre. Départ du Musée des plaines d’Abraham. Idéal pour les enfants de 5 à 9 ans. 12 $ + taxes par sac d’activité (conçu pour 2 enfants). Achat en ligne ou au Musée des plaines d’Abraham.

  • Contes à réveiller les morts

    En compagnie d’un personnage historique et de ses invités, plongez dans le passé trouble des Plaines avec des histoires à frissonner de plaisir.

    16 octobre, à 19 h 30. Au Musée des plaines d’Abraham. Réservation requise. 22 $ + taxes. Non recommandé aux 13 ans et moins. Passeport vaccinal requis.

  • Serres d’aigles – NOUVEAU

    Démonstration de fauconnerie et interprétation sur les mœurs des oiseaux de proie. Un après-midi de haute voltige aussi intrigant que palpitant!

    17 octobre, de 13 h à 16 h 30. Réservation et passeport vaccinal requis pour les démonstrations en vol libre (13 h, 14 h 30 et 16 h). Au Musée des plaines d’Abraham et sur le site des grands événements. Gratuit.

  • Horreurs du bon vieux temps

    Découvrez le côté sombre du XIXe siècle au fil d’anecdotes historiques racontées de façon animée à l’intérieur de la mystérieuse tour Martello 4.

    15, 16, 22, 23, 29 et 30 octobre et 5, 6 novembre, à 19 h et 21 h. À la tour Martello 4. Réservation requise. 11,25 $ + taxes. Réservé aux 13 ans et plus. Passeport vaccinal requis.

  • À la rescousse de l’Halloween

    Activité à la maison. Suivez les instructions pour une chasse aux bonbons remplie de défis et d'énigmes amusantes.

    Disponible pour téléchargement du 1er au 31 octobre. Idéal pour les enfants de 4 à 10 ans. Gratuit.

  • Information et réservation : en ligne ou par téléphone au 418 649-6157 ou 1 855 649-6157.

Liens connexes

Demandes des médias : 
Nathalie Allaire
Directrice des communications
Commission des champs de bataille nationaux
nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca
418 648-4801

Information :
Musée des plaines d’Abraham
information@ccbn-nbc.gc.ca
418 649-6157

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :