Cet été sur les plaines d'Abraham : un choix d’activités familiales et l’accès gratuit aux expositions le 1er juillet
Communiqué de presse
Québec (Québec), le 30 juin 2022 – La période des vacances estivales commence en force sur les plaines d’Abraham avec une programmation familiale animée et l’accès gratuit aux expositions du Musée des plaines d’Abraham le 1er juillet. Parc historique au cœur de Québec, les Plaines offrent un espace de découverte et de détente propice aux activités en famille et entre amis. Jeux d’évasion, chasse aux trésors, visite à bord d’un autobus et expositions permettent à petits et grands d’explorer le parc et son histoire de façon interactive. Spectacles en plein air, sentiers, jardin et vastes espaces verts contribuent aussi à faire des Plaines un lieu idéal pour profiter de la nature en ville – à découvrir et redécouvrir tout au long de la saison chaude!
Dès le 2 juillet, l’exposition Garde-à-vous! à la tour Martello 1 permettra aux visiteurs de découvrir les tours Martello de Québec avec une tablette : leur architecture, l'ingénierie militaire, et les conditions de vie des militaires qui les occupaient. Ils pourront aussi monter à bord du Bus d’Abraham pour une visite animée à saveur humoristique et historique qui les conduira sur les lieux mémorables des Plaines. À compter du 8 juillet, ce sera au tour de la tour Martello 4 d’ouvrir ses portes pour le jeu d’évasion La Tourmenteuse, une quête qui promet d'être des plus... tourmentées!
Les visiteurs à la recherche de défis ou d’une activité adaptée aux adolescents apprécierons les trois jeux d’évasion extérieurs en lien avec différentes facettes de l’histoire du parc : Le défi des Grandes Guerres, Le Tournoi des Maîtres et Les oubliés. Pour les parents de jeunes enfants, la chasse aux trésors La cachette de l’architecte propose des énigmes amusantes qui les entrainera dans des lieux méconnus des Plaines, carte mystère à la main.
Les expositions du Musée des plaines d’Abraham demeurent un incontournable pour plonger dans l’histoire de ce lieu mythique. Inaugurée à la mi-juin, la nouvelle exposition Aeria fusionne art et histoire pour présenter huit personnages remarquables liés aux Plaines. Ceux-ci se dévoilent dans un parcours évocateur qui intègre des sculptures de l’artiste Jérôme Trudelle et des contenus multimédias sur tablette. Cette nouveauté s’ajoute aux expositions Batailles 1759-1760, Identités et Traces qui proposent un voyage dans le temps à travers, entre autres, une projection immersive et des artéfacts. À compter du 1er juillet, l’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis présentera aussi dans l’entrée du Musée des reproductions d'objets historiques réalisées par des élèves du primaire et du secondaire. En nouveauté, en partenariat avec la Citadelle de Québec, les visiteurs obtiennent un rabais de 30% sur leur admission au Musée des plaines d’Abraham en présentant une preuve d’achat d’une visite au Musée Royal 22e Régiment. Celui-ci leur octroie pour sa part un rabais de 20 % sur présentation d’une preuve d’achat d’une entrée au Musée des plaines d’Abraham.
Pour les amateurs de musique, les spectacles en plein air au kiosque Edwin-Bélanger mettent en valeur des talents émergents et des artistes de renom aux styles variés. Présentées gratuitement du jeudi au dimanche, à 20 h, ces soirées musicales accueillent les spectateurs dans un environnement naturel remarquable. Le Kiosque fera relâche le vendredi 1er juillet pour la Fête du Canada et pendant le Festival d’été de Québec, du 6 au 17 juillet. Les spectacles reprendront ensuite jusqu’au 7 août.
En plus de leur patrimoine historique, les Plaines constituent un lieu de choix pour profiter de la nature en ville grâce aux vastes espaces verts et aux sentiers propices aux pique-niques, aux promenades et aux activités sportives. Le sentier des plaines d’Abraham propose ainsi des aires de repos et des panneaux interprétatifs aux piétons et aux cyclistes le long de la côte Gilmour tandis que le sentier de la nature conduit les promeneurs dans le secteur boisé des Plaines. Un des joyaux du parc, le jardin Jeanne-d’Arc charme les visiteurs avec ses magnifiques plates-bandes et, à la tombée du jour, il se dévoile avec un éclairage qui varie au gré des éléments atmosphériques. Près du kiosque Edwin-Bélanger, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, se trouve aussi C’est vraiment juste une histoire d’amour, un projet de co-création humain-nature imaginé par l’artiste Angela Marsh qui permet de découvrir des créations artistiques, littéraires et botaniques des collaborateurs invités.
Faits en bref
-
Bus d’Abraham
Visite animée à saveur humoristique et historique à bord d‘un autobus.
Du 2 juillet au 5 septembre. Durée : 45 minutes. Plusieurs départs par jour. Tarification en ligne.
-
Musée des plaines d’Abraham
Des expositions pour toute la famille sur l’histoire du parc.
Expositions Aeria (nouveauté), Batailles 1759-1760, Identité et Garde-à-vous ! (à la tour Martello 1). Expositions Chefs-d’œuvre d’apprentis (à partir du 1er juillet) et Traces accessibles gratuitement. Tous les jours, de 9 h à 17 h. Tarification en ligne.
-
La Tourmenteuse
Jeu d’évasion à la tour Martello 4.
Du 8 juillet au 18 septembre. Durée : 1 h 30 (activité chronométrée). 12 ans et plus. 35 $ + taxes par joueur (groupes de quatre à 8 personnes). Réservation en ligne requise.
-
Rallyes évasion
Trois jeux d’évasion extérieurs pour explorer le parc et son histoire.
Le Tournoi des Maîtres, jusqu’au 5 septembre, Les oubliées, jusqu’au 18 septembre, et Le défi des Grandes Guerres, jusqu’au 10 octobre. Durée : 1 h 45 (activité chronométrée). Idéal pour les 10 ans et plus. 45 $ + taxes par groupe (maximum de six personnes). Réservation en ligne requise.
-
La cachette de l’architecte
Chasse aux trésors familiale avec carte mystère et énigmes amusantes.
Jusqu’au 25 septembre. Durée : 1 h 15. Idéal pour les enfants de 5 à 10 ans. 12 $ + taxes par sac d’activité (conçu pour 2 enfants). Achat en ligne ou au Musée des plaines d’Abraham.
-
Kiosque Edwin-Bélanger
Spectacles gratuits en plein air de styles musicaux variés.
Jusqu’au 3 juillet et du 21 juillet au 7 août, du jeudi au dimanche, à 20 h. En relâche le vendredi 1er juillet pour la Fête du Canada. Gratuit. Stationnement sur place ($). Programmation en ligne.
-
Sentiers et jardin
Sentiers pédestres et multifonctionnels, jardin Jeanne-d’Arc et espaces verts avec mobilier urbain.
Accès gratuit. Service de sécurité et prévention en fonction 24 h/24, 7j/7 (418 648-4652). Carte du parc en ligne.
-
C’est vraiment juste une histoire d’amour
Projet de co-création humain-nature imaginé par l’artiste Angela Marsh et réalisé en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.
À proximité du kiosque Edwin-Bélanger. Gratuit.
Liens connexes
Personnes-ressources
Demandes des médias :
Jean-Sébastien Roy
Directeur du marketing et du développement
jean-sebastien.roy@ccbn-nbc.gc.ca
418 955-7297
Information :
Musée des plaines d’Abraham
835, avenue Wilfrid-Laurier
Québec (Québec) G1R 2L3
information@ccbn-nbc.gc.ca
418 649-6157
Détails de la page
- Date de modification :