Les spectacles en plein air sont enfin de retour cet été au kiosque Edwin-Bélanger sur les plaines d’Abraham

Communiqué de presse

Québec (Québec), le 3 juin 2022 – Les plaines d’Abraham ont dévoilé aujourd’hui la programmation estivale du kiosque Edwin-Bélanger, qui propose de nouveau les spectacles en plein air qui font sa renommée. Du 12 juin au 7 août, du jeudi au dimanche, les spectateurs pourront découvrir gratuitement des univers musicaux variés tels que le rock de The Box et de Simon Morin, l’électrotrad de Mélisande et la Musique du Royal 22e Régiment. 

La saison démarrera en force le dimanche 12 juin avec un Kiosque sur invitation réunissant trois artistes de la programmation, soit Annie Blanchard, Jérôme Charlebois et Alain Dumas. Pour souligner le retour des spectacles après deux années de pause, les Plaines seront à l’honneur dans le numéro d’ouverture du Abraham Band, l’ensemble musical du Kiosque. Un deuxième Kiosque sur invitation rassemblera La Berlue et Les Jacks le 21 juillet pour une soirée de musique francophone.

Tout au long de l’été, des rythmes festifs ou nostalgiques feront vibrer la scène extérieure du Kiosque. Le 18 juin, celui-ci aura le plaisir de recevoir Joyce N’sana, Révélation Radio-Canada 2021-2022 et voix montante du reggae et de l’afrobluehop. La musique du monde et métissée résonnera de nouveau pendant la saison avec des artistes comme Monsieur Raph, Nora Toutain, Jjanice +, Lara Klaus et Andy Rubal. L’auteur-compositeur-interprète autochtone Shauit sera aussi de la fête le 25 juin avec une musique rassembleuse et engagée. 

Le 31 juillet et le 7 août, l’ambiance sera doublement électrique alors que le Kiosque accueillera respectivement Jérôme Charlebois et Mario Calliari, puis Annie Blanchard avec Maxime Landry comme artiste invité. Des hommages à David Bowie et Jean Leloup sont également au programme avec Bowie Revisited et Délirium Tremens tandis que Soul Influence reprendra des succès de la musique soul des années 70.

En nouveauté cette année, le Kiosque présentera le 26 juin une compétition de break mettant en vedette des jeunes danseurs et leurs prouesses athlétiques. 

La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) se réjouit d’inclure de nouveau des spectacles au kiosque Edwin-Bélanger dans sa programmation estivale. Ces prestations mettent en valeur des talents émergents comme des artistes de renom et s’inscrivent dans une tradition qui remonte à 1993. Avantageusement situées au cœur de Québec, les Plaines constituent un lieu de choix pour accueillir des soirées musicales dans un environnement naturel remarquable et la CCBN invite la population à en profiter en grand nombre.

Faits en bref

  • Les spectacles seront présentés gratuitement au kiosque Edwin-Bélanger, sur les plaines d’Abraham, du 12 juin au 3 juillet et du 21 juillet au 7 août, du jeudi au dimanche, à 20 h. Il n’y aura pas de spectacles les 23 et 24 juin et le 1er juillet. Exceptionnellement, la soirée du 26 juin débutera à 17 h pour la compétition de break.

  • La programmation complète est disponible sur le site Internet des plaines d’Abraham. La CCBN invite aussi le public à s’abonner à la page Facebook du kiosque Edwin-Bélanger pour obtenir plus d’informations sur les spectacles et pour découvrir les artistes. 

  • Le samedi 18 juin, le Kiosque accueillera une Révélation Radio-Canada 2021-2022, Joyce N’sana, pour une soirée aux rythmes afrobluehop. Ce spectacle est une présentation de Radio-Canada.

  • Le Kiosque sur invitation propose des soirées inédites produites par l’équipe du kiosque Edwin-Bélanger. Le 12 juin, Annie Blanchard, Jérôme Charlebois et Alain Dumas lanceront la saison 2022 en compagnie du Abraham Band, l’ensemble musical du Kiosque. Le 21 juillet, La Berlue et Les Jacks mettront à l’honneur la musique francophone.

  • Deux spectacles hommage sont au programme cette année : David Bowie (Bowie Revisited le 29 juillet) et Jean Leloup (Délirium Tremens le 4 août).

  • Le public est encouragé à utiliser un transport actif pour se rendre au Kiosque ou, pour 9 $, à se stationner à proximité. Un préposé au stationnement sera sur place tous les soirs de spectacle, dès 17 h. L’entrée se fait via l’avenue Wolfe, face au Musée national des beaux-arts du Québec, direction kiosque Edwin-Bélanger.

  • Inauguré en 1993, le kiosque Edwin-Bélanger a été baptisé du nom d’une personnalité intimement liée à la vie musicale de la région de Québec. Violoniste, altiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur et professeur, le capitaine Edwin Bélanger a connu une vaste et riche carrière. Né à Montmagny le 18 novembre 1910 et décédé le 14 janvier 2005, Edwin Bélanger a présidé aux destinées de grands orchestres tels que le Cercle Philharmonique de Québec (qu’il a fondé en 1935 et dirigé pendant 7 ans), l’Orchestre Symphonique de Québec (1942-51) et La Musique du Royal 22e Régiment (1937-61), qui a acquis une réputation internationale très enviable sous sa direction.

Liens connexes

Personnes-ressources

Demandes des médias :
Nathalie Allaire
Directrice des communications
nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca
418 648-4801

Information :
Musée des plaines d’Abraham
information@ccbn-nbc.gc.ca
418 649-6157

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :