Les habitations des Cove Fields : Une installation éphémère & un appel à la mémoire de la population

Communiqué de presse

Québec, le 29 août 2023 – La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) est fière de présenter, pour une seconde année, son installation éphémère rappelant les habitations des Cove Fields de 1945 à 1951. Formé d’anciennes barraques militaires, le quartier – aussi connu sous l'appellation du « Faubourg de la misère » – était situé sur le terrain derrière l’actuel Musée des plaines d’Abraham. Des structures bonifiées par des photos d’archives rappellent les habitations de l’époque et mettent en lumière ce moment singulier de l’histoire de la ville de Québec. L'installation est accompagnée d’un projet de collaboration entre La Horde Patrimoine appliqué, la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval et la CCBN afin de mener une étude ethnographique visant à conserver la mémoire vivante de cette époque. 
 

Une édition 2023 plus étoffée

Après une première installation en 2022, la CCBN propose une nouvelle mouture qui permet aux visiteurs et visiteuses de découvrir ce quartier qui était enraciné sur les plaines d’Abraham. La CCBN a en effet mandaté la firme d’architecture, de design urbain et d’urbanisme Groupe A / Annexe U de Québec afin de créer une installation inspirée par les baraques militaires présentes à l’époque et dans lesquelles plusieurs dizaines de familles ont été logées. « Les plaines d’Abraham ont une histoire riche qui ne se limite pas seulement à celle militaire. Outre les grandes batailles, le site a connu beaucoup d’usages dont cette dernière occupation civile. Nous travaillons en permanence afin de faire connaitre aux visiteurs ces moments de l’histoire de façon nouvelle et originale. » mentionne madame Annie Talbot, secrétaire-directrice générale de la CCBN.

Les photos d’archives, affichées sur les six structures de cette installation éphémère, permettent à la population de découvrir ce petit village qui a accueilli plus d’un millier de résidents, dont près de 700 enfants, et a compris une chapelle, une école et même un poste de police.  


De plus, les modules les plus grands reprennent les dimensions d'un des logements (13' x 15'), qui pouvait accueillir jusqu'à dix personnes. Ainsi, les visiteurs pourront mieux s'imaginer les conditions de vie des ménages ayant résidé sur les Cove Fields.


Le site sera accessible, gratuitement, à l’ensemble de la population du 29 août au 31 octobre 2023. Pour plus d’information : lesplainesdabraham.ca.
 

Un appel à la mémoire est lancé

Grâce au soutien de La Horde Patrimoine appliqué et la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, la CCBN lance un appel à la population afin de mener une enquête ethnographique auprès de personnes ayant habité les Cove Fields entre 1945 et 1951, ou détenant des souvenirs par rapport à ce lieu.  


La CCBN souhaite recueillir, auprès de la population, des souvenirs, anecdotes ou informations relativement au site. Ces témoignages seront conservés dans ses archives.

Les auteurs de l’enquête souhaitent également colliger des vestiges de cette époque, soit des photos, des documents ou des objets, afin de documenter et de préserver la mémoire des Cove Fields pour la postérité. 


Afin de participer à cette démarche, les personnes visitant l’installation éphémère sont invitées à balayer un code QR afin d’accéder aux formulaires prévus pour recueillir leurs témoignages et autres éléments d’information. Il est également possible de procéder par l’entremise du site internet lesplainesdabraham.ca.


Des versions imprimées des formulaires sont disponibles à l’accueil du Musée des plaines d’Abraham, 835 avenue Wilfrid-Laurier, entre 9 h et 17 h.


Pour faire don de documents, photos ou biens matériels aux archives de la Commission, il est possible de les apporter à l’accueil du musée durant les heures d’ouverture.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations de presse :

Stéphane Gasse
Conseiller principal
Le Cabinet de relations publiques National
sgasse@national.ca

Katherine Laflamme
Directrice Marketing et développement
Commission des champs de bataille nationaux
katherine.laflamme@ccbn-nbc.gc.ca

Information :

Musée des plaines d’Abraham
835, avenue Wilfrid-Laurier, Québec (Québec) G1R 2L3
information@ccbn-nbc.gc.ca
418 649-6157 ou 1 855 649-6157

Détails de la page

Date de modification :