Recrutement d’Autochtones – Information pour les gestionnaires d’embauche

Le Centre d'expertise autochtone à votre service!

Cette page fournit des renseignements sur le recrutement d’Autochtones à l’intention des gestionnaires d’embauche de la fonction publique fédérale. Nous vous offrons une expertise et des services de soutien sur :

Nous pouvons aussi vous fournir des renseignements et des services de soutien sur :

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre d’expertise autochtone : cfp.cea-ace.psc@canada.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le recrutement d’Inuits au Nunavut, veuillez communiquer avec Pilimmaksaivik, le Centre d’excellence fédéral pour l’emploi des Inuits : Pilimmaksaivik@canada.ca

Représentation des Autochtones dans la fonction publique fédérale

Pour obtenir des statistiques sur la représentation (auto-identification) des Autochtones dans la fonction publique fédérale, consultez le rapport sur L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada, exercice 2018 à 2019.

Pour d’autres statistiques sur la représentation des Autochtones au Canada, consultez les faits saillants du Recensement de 2016.

Embauche de talents autochtones

Utilisez les bassins et répertoires du gouvernement du Canada indiqués ci après et n’oubliez pas de sélectionner « Autochtones » dans la section sur l’équité en matière d’emploi.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur toutes les initiatives ministérielles de recrutement d’Autochtones en communiquant avec votre conseiller en ressources humaines.

Parcours de carrière pour Autochtones : Répertoire de postulants autochtones

Vous souhaitez embaucher des talents autochtones? Consultez le Parcours de carrières pour les Autochtones - répertoire de postulants autochtones pour trouver le profil des étudiants et diplômés autochtones qui sont admissibles et disponibles dans différents domaines d’études.

Pour en savoir plus sur les autres possibilités de recrutement, consultez la page Options de recrutement pour les gestionnaires.

Programmes de recrutement de diplômés

Programmes de recrutement d’étudiants

Programme des adjoints de recherche – Information à l’intention des gestionnaires

Réembauche d’étudiants

Si vous souhaitez réembaucher un étudiant, veuillez consulter le Parcours de carrières pour Autochtones - répertoire de postulants autochtones ou le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant ─ Information à l’intention des gestionnaires.

Établir un processus de dotation inclusif et sans obstacle pour embaucher des Autochtones

Consultez la Boîte à outils pour le recrutement autochtone pour trouver des renseignements utiles concernant la définition des qualifications, la création d’une annonce, l'évaluation des compétences, le processus de nomination et les défis et obstacles nuisant à l'embauche de postulants autochtones.

Défis et obstacles à l'embauche de postulants autochtones

Pour en savoir plus sur les obstacles nuisant à l’embauche de postulants autochtones, consultez le rapport Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation.

Soutien aux employés autochtones

Pour embaucher des employés autochtones, il est important d’être sensibilisé aux cultures autochtones pour vous assurer de bien comprendre le point de vue de vos employés. Consultez la section Embauche et soutien aux employés autochtones pour vous informer de ce que vous devez savoir en tant que gestionnaire et accéder au soutien.

Liens utiles

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :