Recrutement de leaders en politiques

leaders en politiques


La campagne 2020 de Recrutement de leaders en politiques est maintenant fermée. À l’année prochaine!

Vous souhaitez entreprendre une carrière stimulante et enrichissante à la fonction publique fédérale? En devenant un leader en politiques, vous aurez l’occasion de contribuer à l’élaboration des politiques gouvernementales afin de répondre aux principaux défis de l’heure.

Les recrues sélectionnées exécutent différents mandats qui leur permettent de mettre leurs compétences à l’épreuve dans divers domaines, depuis l’économie numérique et la croissance économique, en passant par le leadership dans la lutte aux changements climatiques et la lutte contre la pauvreté, jusqu’à la politique étrangère et aux politiques en matière de santé.

Devenez un leader en politiques

Le programme de Recrutement de leaders en politiques recrute des Canadiens et des Canadiennes qui ont le potentiel de mettre en œuvre des changements positifs et d’apporter des contributions significatives à la fonction publique fédérale. Ce programme permet de former un bassin de recrues exceptionnelles prêtes à l’embauche dans divers postes liés aux politiques de niveau intermédiaire ou supérieur dans la fonction  publique fédérale.

Pour être admissible, vous devez avoir un solide dossier incluant des performances universitaires exceptionnelles, une expérience dans un domaine lié aux politiques, et avoir fait preuve de leadership et d’initiative. Nous acceptons des candidats de tous les champs d’études ou domaines professionnels. Vous devez être passionnés de politiques publiques et être prêts à faire preuve d’innovation pour relever les défis les plus pressants liés aux politiques publiques du Canada.

Vous souhaitez :

  • proposer des solutions créatives aux plus grands défis en matière de politiques au Canada;
  • conseiller des hauts fonctionnaires dans un environnement en constante évolution;
  • travailler à la fonction publique dans un poste d’analyste des politiques de niveau intermédiaire ou supérieur;
  • travailler sur divers enjeux liés aux politiques et orienter votre cheminement de carrière en fonction de vos intérêts et de votre expertise;
  • vous joindre à un réseau hautement connecté d’anciennes recrues passionnées et motivées.

Les recrues sélectionnées seront incluses dans un bassin de diplômés universitaires, de scientifiques et de professionnels talentueux et expérimentés.

Avantages du programme :

  • vous aurez accès à des occasions d’emploi correspondant à vos intérêts et domaines d’expertise, dans divers ministères et organismes;
  • vous aurez accès à un mentor qui vous aidera à réseauter et vous guidera au cours du processus de recherche d’emploi et d’embauche;
  • vous pourrez faire reconnaître votre dossier d’études et votre expérience professionnelle antérieure;
  • vous ferez partie d'un réseau de professionnels qui cherchent continuellement de nouveaux défis et souhaitent s’attaquer aux enjeux les plus cruciaux liés aux politiques publiques du Canada;
  • vous aurez l’occasion de participer à des séances d'orientation et à des activités sociales qui vous permettront de rencontrer d'autres recrues du programme et de profiter de nombreuses possibilités d'apprentissage

Les candidats choisis seront nommés à un poste de niveau intermédiaire, généralement à titre d'analyste principal des politiques (aux niveaux EC-5 à EC-7, ou dans des groupes et niveaux équivalents). L’échelle de rémunération varie de 87 308 $ à 127 950 $.

Admissibilité

Le programme de Recrutement de leaders en politiques est un programme compétitif qui sélectionne des candidats exceptionnels dont les dossiers démontrent de l’excellence universitaire, une expérience en matière de politiques, en plus du sens de l’initiative et du leadership. Nous vous conseillons de lire la liste des exigences pour évaluer si vous répondez aux attentes du programme.

Il n’y a pas de profil unique ou standard, et les candidats de tous les domaines sont invités à postuler. Toutefois, les candidats sélectionnés ont habituellement reçu des bourses importantes, ont plusieurs années d’expérience pertinente en matière de politiques et ont participé à des initiatives qui ont largement bénéficié à leur communauté ou à d’autres organisations.

Voici les principales exigences :

  • obtention, avant le 31 décembre 2021, d’un diplôme d’études supérieures d'une université reconnue (maîtrise ou doctorat), ou d'un diplôme en droit combiné à un diplôme de premier cycle;
  • un solide dossier d'excellence universitaire, y compris des prix, bourses d'études majeures, publications dans des revues à comité de lecture, ou admission à des programmes universitaires compétitifs à l’échelle internationale;
  • une compréhension approfondie des politiques publiques et une expérience pertinente dans ce domaine, acquise dans la fonction publique, dans le milieu universitaire, dans le secteur privé ou dans des organismes non gouvernementaux;
  • un dossier attestant de votre initiative personnelle et de votre leadership dans le cadre d’activités parascolaires ou bénévoles, ou à titre de leader dans votre communauté;
  • diverses autres aptitudes sont aussi évaluées : réflexion analytique; jugement; créativité; communication; sens des valeurs et de l’éthique; et relations interpersonnelles.
Vous n’êtes pas citoyen canadien

Les personnes qui résident au Canada peuvent postuler à ce programme même si elles ne possèdent pas la citoyenneté canadienne. La préférence sera cependant accordée aux anciens combattants et aux citoyens canadiens (dans cet ordre) qui répondent aux exigences du poste.

Si vous obtenez la citoyenneté canadienne après avoir postulé, veuillez mettre à jour votre compte de candidat au site Emplois GC.

À quoi s'attendre après la présentation de votre candidature

Si vous répondez aux exigences à chaque étape du processus de sélection, vous pourrez vous attendre à :

  • recevoir une invitation par courriel pour passer une évaluation par écrit à la mi-janvier et être invité à une entrevue entre février et mars;
  • nous ferons également une vérification de vos références et validerons les preuves de vos principaux diplômes et prix universitaires.

Témoignages de nos leaders en politiques

Nos anciennes recrues partageront plus d’information et répondront à vos questions lors de séances en ligne tout au long de la campagne. Suivez le compte Twitter @RPL_RLP ou surveillez notre page GCwiki pour obtenir plus de détails et accéder aux liens d’inscription.

Shanley Matthews

Masha Cemma, Conseillère en politiques, Bureau de la conseillère scientifique en chef du Canada

« Le programme de Recrutement de leaders en politiques m'a permis de décrocher un emploi de rêve en travaillant avec la Conseillère scientifique en chef du Canada, l’endroit idéal pour utiliser ma formation en sciences et aiguiser mon sens des politiques. Je savais que c'était une opportunité unique puisque le Bureau était tout nouveau lorsque je me suis jointe à l'équipe et j'avais hâte de me retrouver au cœur des activités. Deux ans plus tard, je fais partie d'une grande équipe qui travaille sur des initiatives scientifiques horizontales tant au Canada qu’à l'étranger, comme l’Engagement du Canada à l’égard de la science ouverte. »

Asha Jibril

Asha Jibril, conseillère en politiques, Commission canadienne des droits de la personne

« En tant que conseillère en politiques, je conseille les enquêteurs, les médiateurs et les conseillers juridiques sur certaines des questions de droits de la personne les plus complexes et systémiques au Canada. Je travaille avec un large éventail d'organisations communautaires pour améliorer l'accès à la justice pour les groupes marginalisés, mène des recherches sur des questions d'intérêt public et prépare les décideurs pour des présentations au Parlement et aux Nations Unies. Le programme de Recrutement de leaders en politiques m'a permis de poursuivre une carrière enrichissante dans le domaine qui me passionne le plus ».

Félix Meunier

Félix Meunier, Directeur, Systèmes d’aéronefs télépilotés, ministère des Transports

« Mon poste me permet d’avoir un rôle prépondérant dans la définition de l’approche concernant l’intégration des drones dans la vie des Canadiens – et on parle de petits drones, mais aussi de très grands, qui serviront de taxis urbains éventuellement! Quel autre endroit m’aurait permis de toucher à des sujets aussi variés et proches de la vie des Canadiens, de sentir que je faisais une différence et de rencontrer des gens aussi formidables? »

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :