Recrutement de leaders en politiques

La campagne de Recrutement de leaders en politiques 2021 (16 au 30 novembre) est terminée. Merci à tous les postulants.

Vous souhaitez entreprendre une carrière stimulante et enrichissante à la fonction publique fédérale? En devenant un leader en politiques, vous aurez l’occasion de contribuer à l’élaboration des politiques gouvernementales afin de répondre aux principaux défis de l’heure.

Les recrues sélectionnées exécutent différents mandats qui leur permettent de mettre leurs compétences à l’épreuve dans divers domaines, depuis l’économie numérique et la croissance économique, en passant par le leadership dans la lutte aux changements climatiques et la lutte contre la pauvreté, jusqu’à la politique étrangère et aux politiques en matière de santé.

Devenez un leader en politiques

Le programme de Recrutement de leaders en politiques permet d’embaucher des citoyens canadiens et des résidents permanents qui ont le potentiel de mettre en œuvre des changements positifs et d’apporter des contributions significatives à la fonction publique fédérale. Ce programme permet de former un bassin de recrues exceptionnelles prêtes à l’embauche à divers postes de niveau intermédiaire ou supérieur dans la fonction publique fédérale liés aux politiques.

Pour être admissible, vous devez avoir un solide dossier incluant une expérience liée aux politiques, avoir fait preuve de leadership ou d’initiative et avoir des réalisations scolaires ou en recherche. Nous acceptons des candidats de tous les champs d’études et domaines professionnels. Vous devez être passionnés de politiques publiques et être prêts à faire preuve d’innovation pour relever les défis les plus pressants liés aux politiques publiques du Canada.

Vous souhaitez :

  • proposer des solutions créatives aux plus grands défis en matière de politiques au Canada;
  • conseiller des hauts fonctionnaires dans un environnement en constante évolution;
  • travailler à la fonction publique dans un poste d’analyste des politiques de niveau intermédiaire ou supérieur;
  • travailler sur divers enjeux liés aux politiques et orienter votre cheminement de carrière en fonction de vos intérêts et de votre expertise;
  • vous joindre à un réseau hautement connecté d’anciennes recrues passionnées et motivées.

Les recrues sélectionnées seront incluses dans un bassin diversifié de diplômés universitaires, de scientifiques et de professionnels talentueux et expérimentés.

Avantages du programme :

  • vous aurez accès à des occasions d’emploi correspondant à vos intérêts et domaines d’expertise, dans divers ministères et organismes;
  • vous aurez accès à un mentor qui vous aidera à réseauter et vous guidera au cours du processus de recherche d’emploi et d’embauche;
  • vous ferez partie d'un réseau de professionnels qui cherchent continuellement de nouveaux défis et souhaitent s’attaquer aux enjeux les plus cruciaux liés aux politiques publiques du Canada;
  • vous aurez l’occasion de participer à des séances d'orientation et à des activités sociales qui vous permettront de rencontrer d'autres recrues du programme et de profiter de nombreuses possibilités d'apprentissage

Les candidats choisis seront nommés à un poste de niveau intermédiaire, généralement à titre d'analyste principal des politiques (aux niveaux EC-5 à EC-7, ou dans des groupes et niveaux équivalents). L’échelle de rémunération varie de 88 618 $ à 129 869 $.

Qui est admissible?

Les personnes qui résident au Canada et les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Les non-Canadiens qui résident au Canada peuvent postuler à ce programme, par contre, la préférence sera accordée en premier aux anciens combattants, et ensuite aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, sauf pour les postes au Nunavut, où les Inuits doivent être nommés en premier.

Renseignements concernant la préférence accordée aux anciens combattants.

Consultez la liste des exigences pour évaluer si vous répondez aux attentes du programme.

Diversité, équité et inclusion

Le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir une fonction publique fédérale plus équitable, diversifiée et inclusive. Lorsque vous postulez, prenez soin de vous autodéclarer si vous êtes une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'une minorité visible et (ou) si vous vous identifiez comme femme. À chaque étape du processus, vous pouvez soumettre une demande de mesures d'adaptation en matière d’évaluation, par exemple : environnement accessible; format différent; police de caractère plus grande; technologie adaptée; temps supplémentaire, test individuel, ou autres. Les mesures d'adaptation visent à éliminer les obstacles afin d’assurer une évaluation équitable pour permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences.

À quoi vous attendre après la présentation de votre candidature

Si vous répondez aux exigences à chaque étape du processus de sélection, vous pourrez vous attendre à :

  • recevoir une invitation pour passer une évaluation par écrit et être invité à une entrevue;
  • faire l’objet d’une vérification des références et pour valider les principaux renseignements fournis dans votre demande  d’emploi.

Témoignages de nos leaders en politiques

Nos anciennes recrues partageront plus d’information et répondront à vos questions lors de séances en ligne tout au long de la campagne. Surveillez notre page GCwiki pour obtenir plus de détails et accéder aux liens d’inscription.

Shanley Matthews

Masha Cemma, Conseillère en politiques, Bureau de la conseillère scientifique en chef du Canada

« Le programme de Recrutement de leaders en politiques m'a permis de décrocher un emploi de rêve en travaillant avec la Conseillère scientifique en chef du Canada, l’endroit idéal pour utiliser ma formation en sciences et aiguiser mon sens des politiques. Je savais que c'était une occasion unique puisque le Bureau était tout nouveau lorsque je me suis jointe à l'équipe et j'avais hâte de me retrouver au cœur des activités. Deux ans plus tard, je fais partie d'une grande équipe qui travaille sur des initiatives scientifiques horizontales tant au Canada qu’à l'étranger, comme l’Engagement du Canada à l’égard de la science ouverte. »

Asha Jibril

Asha Jibril, conseillère en politiques, Commission canadienne des droits de la personne

« En tant que conseillère en politiques, je conseille les enquêteurs, les médiateurs et les conseillers juridiques sur certaines des questions de droits de la personne les plus complexes et systémiques au Canada. Je travaille avec un large éventail d'organismes communautaires pour améliorer l'accès à la justice pour les groupes marginalisés, mène des recherches sur des questions d'intérêt public et prépare les décideurs pour des présentations au Parlement et aux Nations Unies. Le programme de Recrutement de leaders en politiques m'a permis de poursuivre une carrière enrichissante dans le domaine qui me passionne le plus ».

Félix Meunier

Félix Meunier, Directeur, Systèmes d’aéronefs télépilotés, ministère des Transports

« Mon poste me permet d’avoir un rôle prépondérant dans la définition de l’approche concernant l’intégration des drones dans la vie des Canadiens – et on parle de petits drones, mais aussi de très grands, qui serviront de taxis urbains éventuellement! Quel autre endroit m’aurait permis de toucher à des sujets aussi variés et proches de la vie des Canadiens, de sentir que je faisais une différence et de rencontrer des gens aussi formidables? »

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :