Transformation de la plateforme Emplois GC

Sur cette page
- Portrait actuel de la plateforme Emplois GC
- Avenir du recrutement à la fonction publique fédérale
- Phases
- Feuille de route
- Caractéristiques recherchées
- Points saillants
- Rencontrez l’équipe
- Engagez le dialogue avec nous
Portrait actuel de la plateforme Emplois GC
La transformation de l’actuel système de recrutement du GC est une tâche importante, compte tenu de son ampleur : Un employeur, des milliers d’occasions ! Nous recrutons des personnes aux compétences diverses, issues de professions et de milieux variés. Pour ce faire, notre plateforme Emplois GC répertorie diverses occasions de carrière partout au pays. En 2021, on comptait :

Version textuelle
- 10 millions de visites par année
- 3,2 millions de comptes de postulant actifs
- 910 000 utilisateurs ont ouvert une session au cours de la dernière année
- 1,2 million de demandes d'emploi reçues
- 3 200 professionnels des ressources humaines utilisent le système
- 115 ministères et organismes
- 10 000 annonces d’emploi publiées
- 81 000 alertes par courriel
Avenir du recrutement à la fonction publique fédérale
Nous transformons la plateforme de recrutement de la fonction publique fédérale afin de mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, des gestionnaires et des professionnels en ressources humaines à l’ère numérique.
Nous avons besoin d'une solution souple, moderne et centrée sur l'utilisateur pour :
- attirer de nouveaux talents à la fonction publique fédérale, aujourd'hui et demain;
- offrir aux Canadiens des chances égales d'accès aux possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale
- créer une plateforme de recrutement inclusive, efficace et adaptable
Notre approche
Le travail est déjà bien avancé. Nous avons consulté 3 groupes d'utilisateurs : les demandeurs d'emploi, les gestionnaires et les professionnels en ressources humaines. Ils nous ont indiqué qu'ils souhaitent une expérience de recrutement simplifiée, intégrée et intuitive.
En résumé, ils veulent :

Version textuelle
- Plus de mises à jour régulières sur le statut de la demande d’emploi
- Meilleurs mécanismes de présélection
- Meilleure compréhension du processus et des échéanciers
- Meilleure compréhension du volet de l’offre sur le marché du travail
- Site d’emploi plus interactif et stimulant
- Échéancier amélioré pour la présélection des candidats
- Annonces plus simples, langage plus simple
- Souplesse quant aux modes de publication (médias sociaux, par exemple)
- Meilleure connaissance des possibilités d’emploi
- Amélioration des mécanismes de communication avec les candidats
- Capacité de réutiliser l’information
- Accès centralisé répertoires de candidats
Nous poursuivrons les consultations afin de définir toutes les exigences pour élaborer une nouvelle plateforme de recrutement qui répondra aux besoins de tous les utilisateurs en matière de recrutement.
Comme le système de recrutement fait partie intégrante d’un continuum global en matière de ressources humaines et que les systèmes actuels et futurs doivent fonctionner ensemble, nous continuons de travailler avec nos partenaires et avec les responsables des autres initiatives de recrutement afin de concerter nos efforts.
Nous avons aussi passé en revue et intégré les leçons apprises dans le cadre de projets pangouvernementaux antérieurs.
La transformation du recrutement à l’échelle de la fonction publique fédérale se fera de manière itérative, selon une approche progressive.
Nous testerons rigoureusement les diverses solutions possibles pour nous assurer que la nouvelle plateforme répond bien aux besoins de nos utilisateurs, avant de la déployer dans les ministères et organismes.
Phases
Phase 0 ─ Pré-projet (2018 à 2022)
Cette phase préparatoire a permis à l’équipe de projet de recueillir des renseignements auprès des demandeurs d’emploi, des gestionnaires et des professionnels en RH à propos de leurs besoins en recrutement. L’équipe de projet a aussi engagé un dialogue avec divers groupes à la Commission de la fonction publique, y compris les responsables de l’administration des droits de priorité et la direction du recrutement national. Nous collaborons également avec les autres initiatives pangouvernementales en ressources humaines afin de concerter nos efforts.
Durant cette phase, l’équipe de projet mènera une révision complète du processus de dotation afin de rationaliser les activités. Nous avons adressé une demande de renseignements aux compagnies privées spécialisées en recrutement pour les inviter à présenter les solutions de recrutement qu’elles proposent.
La Commission de la fonction publique a tenu compte du résultat de ces démonstrations pour préciser les exigences liées à la nouvelle plateforme de recrutement.
Compte tenu de l’analyse préliminaire des solutions présentées, nous évaluons l’option d’un logiciel d’infonuagique. Nous avons terminé les essais de validation de principe avec un groupe choisi de ministères et organismes pour évaluer la viabilité des solutions disponibles sur le marché. Ces essais ont confirmé qu’un logiciel d’infonuagique serait une option viable comme solution de remplacement pour la plateforme Emplois GC. Nous mettrons à l’essai d’autres produits pour nous assurer que la solution retenue respecte les normes du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité. L’équipe examine présentement une solution possible pour mener ces essais pilotes.
Phase 1 ─ Essais pilotes (2023 à 2024)
Pendant cette phase, nous mettrons à l’essai des projets pilotes en direct avec un groupe choisi de ministères et d’organismes pour recueillir la rétroaction des utilisateurs au sujet de la solution présentée, valider les hypothèses et apporter les améliorations requises avant de déployer la nouvelle plateforme dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Phase 2 ─ Mise en œuvre (2024 et au-delà)
La dernière phase du projet marquera le début de la mise en œuvre de la nouvelle plateforme à l’échelle de la fonction publique, incluant les améliorations finales découlant de l’évaluation des projets pilotes. Le projet passera ensuite à l’étape de gestion des produits et de sollicitation de la rétroaction sur la nouvelle plateforme de recrutement afin de bonifier continuellement l’expérience des utilisateurs.
Feuille de route

Version textuelle
2018 – 2019 Dites-le-nous |
2018 -2019 Montrez-le-nous |
2019 – 2022 Laissez-nous |
2023 – 2024 Convainquez-nous |
2024 (flèche vers l’avant) Permettez-nous |
|
---|---|---|---|---|---|
Engagement des intervenants | Quels sont nos besoins? Consultation des utilisateurs, prototype de l’interface de la Nouvelle orientation en dotation |
Quelles sont les solutions disponibles? Demande de renseignements, analyse environnementale |
Aidez-nous à donner le coup d’envoi Mise à l’épreuve des concepts |
Aidez-nous à la réalisation des tests Mises à l’essai des projets pilotes |
Préparez-vous à monter à bord Gestion du changement, formation, configuration |
Optimisation des activités | Survol des besoins opérationnels | Expérience client | Besoins opérationnels détaillés | Exigences opérationnelles finales | Analyse de rentabilité détaillée |
Approvi- sionnement agile | Graphique des flèches qui tournent | Démonstrations des fournisseurs | Tests de validation des solutions des fournisseurs | Projets pilotes avec certains ministères et organismes | Recommander une solution pour une mise en œuvre à l'échelle du GC |
Phase 0, Partie 1 - Découverte | Phase 0, Partie 2 – Découverte | Phase 1 – Essais pilotes | Phase 2 – Mise en œuvre |
Caractéristiques recherchées

Version textuelle
Nuage de mots des caractéristiques
- Possibilité de réutiliser la demande d’emploi et les renseignements des candidats pour plus d’un processus d’embauche
- Accès par de multiples canaux (accessible à partir de divers appareils)
- Rapports, surveillance et mesure du rendement
- Profil des demandeurs d’emploi (passeport du postulant)
- Répertoire des compétences
- Outils de communication
- Gestion du centre de services et personnes-ressources (bureau d’aide et soutien aux utilisateurs)
- Options libre-service (pour tous les groupes ciblés)
- Espace de collaboration pour les RH et les gestionnaires d’embauche
- Renseignements sur le marché du travail
- Tableaux de bord sur l’état d’avancement
- Options de rayonnement (publication des occasions d’emploi dans les médias sociaux)
Points saillants
Démonstrations des fournisseurs

Nous avons assisté à 7 démonstrations des fournisseurs pendant la phase exploratoire, lesquelles ont fourni à l’équipe de projet des renseignements importants sur les tendances en matière de recrutement et les défis possibles.
Pour plus de détails sur les résultats de notre demande de renseignements, consultez notre Document de découverte.
Analyse des solutions possibles

L’analyse des solutions possibles a permis de déterminer que l’achat d’un logiciel d’infonuagique est la meilleure approche à suivre, conformément aux normes numériques du gouvernement du Canada. Cette approche privilégie la configuration du système libre-service par rapport à une personnalisation coûteuse.
Validations de principe

L’équipe de projet a mené des essais de validation de principe avec un groupe choisi de ministères et organismes. Cet exercice nous a permis de confirmer que l’achat d’un logiciel d’infonuagique est une option viable.
Rencontrez l’équipe
Nous formons une équipe diversifiée et multifonctionnelle déterminée à améliorer l’expérience de recrutement pour tous. Peu importe si vous êtes un demandeur d’emploi, un gestionnaire ou un professionnel en ressources humaines, nous tenons à vous entendre.

Engagez le dialogue avec nous
Nous consultons continuellement nos utilisateurs et recueillons leurs commentaires. Nous voulons avoir de vos nouvelles tout au long de notre projet - et au-delà - alors que nous travaillons à améliorer l'expérience du recrutement dans la fonction publique.
Restez branchés :
- Consultez notre groupe GCcollab, si vous êtes un employé du gouvernement du Canada. Sinon, envoyez-nous un courriel à cfp.TransformationEmploisGC-GCJobsTransformation.psc@cfp-psc.gc.ca pour une invitation spéciale afin de vous créer un compte GCcollab.
- Suivez les activités liées à ce projet sur les médias sociaux, en utilisant le mot-clic : #TransformationemploisGC
- Consultez la section de partage de dossiers sur notre compte GCwiki
Détails de la page
- Date de modification :