Transformation Emplois GC

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Portrait actuel de la plateforme Emplois GC

La transformation de l’actuel système de recrutement du GC est une tâche importante, compte tenu de son ampleur : Un employeur, des milliers d’occasions! Nous recrutons des personnes aux compétences diverses, issues de professions et de milieux variés. Pour ce faire, notre plateforme Emplois GC répertorie diverses occasions de carrière dans tout le pays. En 2018-2019, il y avait :

Version textuelle
  • 10M de visites par année
  • 2.3M de comptes de postulant actifs
  • 850K utilisateurs ont ouvert une session au cours de la dernière année
  • 1.2M demandes d'emploi reçues
  • 2K professionnels des RH utilisent le système
  • 115 ministères et organismes
  • 7K offres d’emploi affichées

Avenir du recrutement à la fonction publique fédérale

Pour répondre plus adéquatement aux besoins des chercheurs d’emploi, des gestionnaires et des professionnels en ressources humaines, à l’ère numérique, nous transformons la plateforme de recrutement de la fonction publique fédérale.

Nous avons besoin d'une solution souple, moderne et centrée sur l'utilisateur pour :

  • attirer de nouveaux talents à la fonction publique fédérale, aujourd'hui et demain
  • offrir aux Canadiens des chances égales d'accès aux possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale
  • créer une plateforme de recrutement inclusive, efficace et adaptable

Notre approche

Le travail est déjà bien avancé. Nous avons consulté 3 groupes d'utilisateurs : les chercheurs d'emploi, les gestionnaires et les professionnels en ressources humaines. Ils nous ont indiqué qu'ils souhaitent une expérience de recrutement simplifiée, intégrée et intuitive.

En somme, ils veulent :

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  • Plus de mises à jour régulières sur le statut de la demande
  • Meilleurs mécanismes de préselection
  • Meilleure compréhension du processus et des échéanciers
  • Meilleure compréhension du volet de l’offre du marché du travail
  • Site d’emplois plus interactif et stimulant
  • Échéancier amélioré pour la présélection des candidats
  • Annonces plus simples, langage plus simple
  • Souplesse quant aux formes d’affichage (p. ex. médias sociaux)
  • Meilleure connaissance des possibilités d’emploi
  • Amélioration des mécanismes de communication avec les candidats
  • Capacité de réutiliser l’information
  • Accès centralisé aux bassins d'emplois

Nous poursuivrons les consultations afin de définir toutes les exigences pour élaborer une nouvelle plateforme de recrutement qui répondra aux besoins de tous les utilisateurs en matière de recrutement.

Comme le système de recrutement fait partie intégrante d’un continuum global en matière de ressources humaines et que les systèmes actuels et futurs doivent fonctionner ensemble, nous continuons de travailler avec nos partenaires et avec les responsables des autres initiatives de recrutement afin de concerter nos efforts.

Nous avons aussi passé en revue et intégré les leçons apprises dans le cadre de projets pangouvernementaux antérieurs.

La transformation du recrutement à l’échelle de la fonction publique fédérale se fera de manière itérative, selon une approche progressive.

Nous testerons rigoureusement les diverses solutions possibles afin de nous assurer que la nouvelle plateforme répond bien aux besoins de nos utilisateurs, avant de la déployer dans les ministères et organismes.

Phases

Phase 0 ─ Pré-projet (2018 à 2021)

Cette phase préparatoire permettra à l’équipe de projet de recueillir des renseignements auprès des chercheurs d’emploi, des gestionnaires et des professionnels en RH à propos de leurs besoins en recrutement. L’équipe de projet a aussi engagé un dialogue avec divers groupes à la Commission de la fonction publique, y compris les responsables de l’administration des droits de priorité ainsi que des campagnes de recrutement nationales. Nous collaborons également avec les autres initiatives pangouvernementales en ressources humaines afin de concerter nos efforts.

Durant cette phase, l’équipe de projet procédera à une révision complète du processus de dotation afin de rationaliser les activités. Nous avons adressé une demande de renseignements aux compagnies privées spécialisées en recrutement pour les inviter à présenter les solutions de recrutement qu’elles proposent.

La Commission de la fonction publique tiendra compte du résultat de ces démonstrations pour préciser les exigences liées à la nouvelle plateforme de recrutement.

Compte tenu de l’analyse préliminaire des solutions présentées, nous évaluons l’option d’un logiciel d’infonuagique. De plus, nous mènerons des essais de preuves des concepts avec certains ministères et organismes pour évaluer la viabilité des solutions disponibles sur le marché.

Phase 1 ─ Mise en œuvre des projets pilotes (2021 à 2022)

Pendant cette phase, nous mettrons à l’essai des projets pilotes en ligne avec un groupe choisi de ministères et d’organismes pour recueillir la rétroaction des utilisateurs au sujet de la solution, valider les hypothèses et apporter les améliorations requises avant d’élargir la nouvelle plateforme à l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Phase 2 ─ Mise en œuvre (2022 et au-delà)

Cette dernière phase du projet marquera le début de la mise en œuvre de la nouvelle plateforme à l’échelle de la fonction publique, incluant les améliorations finales découlant de l’évaluation des projets pilotes. Le projet passera ensuite à l’étape de gestion des produits et de sollicitation de la rétroaction sur la nouvelle plateforme de recrutement afin de bonifier continuellement l’expérience des utilisateurs.

Feuille de route

Version textuelle

 

2018 – 2019
Dites-nous-le

2018 -2019
Montrez-nous-le

2019 – 2021
Laissez-nous

2021 – 2022
Convainquez-nous

2022 (flèche vers l’avant)
Permettez-nous

Engagement des intervenants

Quels sont nos besoins?
Consultation des utilisateurs, prototype de l’interface de la Nouvelle orientation en dotation

Quelles sont les solutions disponibles?
Demande de renseignements, analyse environnementale

Aidez-nous à donner le coup d’envoi
Mise à l’épreuve des concepts

Aidez-nous à la réalisation des tests
Mises à l’essai des projets pilotes

Préparez-vous à monter à bord
Gestion du changement, formation, configuration

Optimisation des opérations

Survol des besoins opérationnels

Expérience client

Besoins opérationnels détaillés

Exigences opérationnelles finales

Analyse de rentabilité détaillée

Approvision-nement agile

Graphique des flèches qui tournent

Démonstrations des fournisseurs

Tests de validation des solutions des fournisseurs

Projets pilotes avec certains ministères et organismes

Recommander une solution pour une mise en œuvre à l'échelle du GC

 

Phase 0, Partie 1 - Découverte

Phase 2 – Mise en œuvre

Phase 1 - Pilote

Phase 2 – Mise en œuvre

Caractéristiques qui nous intéressent

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Nuage de mots des caractéristiques

  • Possibilité de réutiliser la demande d’emploi et les renseignements des candidats pour plus d’un processus d’embauche
  • Accès par de multiples canaux (accessible à partir de divers appareils)
  • Rapports, surveillance et mesure du rendement
  • Profil des chercheurs d’emploi (passeport du postulant)
  • Inventaire des compétences
  • Outils de communication
  • Centre de services et gestion des personnes-ressources (bureau d’aide et soutien aux utilisateurs, etc.)
  • Options libre-service (pour tous les groupes ciblés)
  • Espace de collaboration pour les RH et les gestionnaires d’embauche
  • Renseignements sur le marché du travail
  • Tableaux de bord sur l’état d’avancement
  • Options de rayonnement (affichage des offres d’emploi dans les médias sociaux)

Points saillants

Démonstrations des fournisseurs

Des personnes dans une salle de conférence qui regardent une présentation sur un écran de projecteur

Nous avons assisté à 7 démonstrations des fournisseurs pendant la phase exploratoire, lesquelles ont fourni à l’équipe de projet des renseignements importants sur les tendances en matière de recrutement et les défis possibles.

Pour plus de détails sur les résultats de notre demande de renseignements, consultez notre Document de découverte.

Analyse des solutions possibles

Une femme qui regarde un écran d’ordinateur

L’analyse des solutions possibles a permis de déterminer que l’achat d’un logiciel d’infonuagique est la meilleure approche à suivre, conformément aux normes numériques du gouvernement du Canada. Cette approche privilégie la configuration du système libre-service par rapport à une personnalisation coûteuse.

Preuves de concepts

Gros plan d'un doigt pointant des émoticônes souriantes, neutres et tristes à l'écran

L’équipe de projet effectuera des essais de preuves de concepts avec un groupe choisi de ministères et d’organismes. Nous mènerons aussi des projets pilotes en ligne sur d’autres solutions présentées par les fournisseurs, qui nous aideront à prolonger la portée de nos annonces d’emploi pouvant être publiées sur d’autres plateformes. Nous voulons être en mesure de montrer des résultats réels au moment de sélectionner les offres numériques qui constitueront ensemble notre nouvelle plateforme.

Rencontrez l’équipe

Nous formons une équipe diversifiée et multifonctionnelle déterminée à améliorer l’expérience de recrutement pour tous. Peu importe si vous êtes un demandeur d’emploi, un gestionnaire ou un professionnel en ressources humaines, nous tenons à vous entendre.

Illustration en bande dessinée de personnes

Engagez le dialogue avec nous

Nous consultons continuellement nos utilisateurs et recueillons leurs commentaires. Nous voulons avoir de vos nouvelles tout au long de notre projet - et au-delà - alors que nous travaillons à améliorer l'expérience du recrutement dans la fonction publique.

Restez branchés :

  • Consultez notre groupe GCcollab, si vous êtes un employé du gouvernement du Canada. Sinon, envoyez-nous un courriel à cfp.TransformationEmploisGC-GCJobsTransformation.psc@canada.ca pour une invitation spéciale afin de vous créer un compte GCcollab.
  • Suivez les activités liées à ce projet sur les médias sociaux, en utilisant le mot-clic : #TransformationemploisGC
  • Consultez la section de partage de dossiers sur notre compte GCwiki
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