Transformation Emplois GC

L’avenir du recrutement au gouvernement du Canada

La Commission de la fonction publique s’emploie actuellement à transformer la plateforme de recrutement du gouvernement du Canada. Notre système actuel est désuet et ne répond plus aux besoins des demandeurs d’emploi, des gestionnaires d’embauche et des professionnels en ressources humaines, particulièrement à l’ère numérique.

Nous avons besoin d’une solution souple, moderne, inclusive et centrée sur l’utilisateur qui attire, aujourd’hui et demain, des personnes talentueuses au gouvernement du Canada, tout en offrant aux Canadiens les mêmes possibilités d’accès à l’emploi, pour les postes du gouvernement fédéral. 

Nous sommes à l’écoute

Le travail est déjà commencé. Nous avons consulté 3 utilisateurs clés ─ demandeurs d’emploi, gestionnaires d’embauche et professionnels en ressources humaines. Nous savons maintenant que les demandeurs d’emploi et gestionnaires d’embauche souhaitent une expérience de recrutement simplifiée, intuitive et intégrée. Nous poursuivrons le dialogue afin de définir toutes les exigences nécessaires qui permettront de trouver une solution à tous nos besoins en matière de recrutement. L’engagement et la participation active de tous les intervenants demeurent les éléments clés pour arriver à une solution efficace.

Comme le système de recrutement fait partie intégrante d’un continuum global en matière de ressources humaines, nous sommes d’avis que les systèmes actuels et futurs doivent fonctionner ensemble. Ainsi, nous continuons à travailler de concert avec nos partenaires clés et les responsables d’autres initiatives de recrutement afin d’harmoniser nos efforts.

Nous avons passé en revue les leçons apprises dans le cadre de projets pangouvernementaux antérieurs, et les avons intégrés à notre démarche de projet.

Notre approche

La transformation du recrutement à l’échelle du gouvernement fédéral se fera de manière itérative, selon une approche progressive.

Nous testerons rigoureusement plusieurs avenues afin de nous assurer que la solution finale réponde aux besoins de nos utilisateurs, avant de la déployer dans les ministères et organismes.

Les phases

Phase 0 ─ Pré-projet (août 2018 à mars 2020)

La phase pré-projet consiste à recueillir des renseignements auprès des demandeurs d’emploi, gestionnaires d’embauche, professionnels des RH et intervenants, quant à leurs besoins en matière de recrutement. La participation active de tous les intervenants demeure la clé d’une solution efficace.

Durant la phase de découverte, l’équipe de projet procédera à un examen du processus de dotation dans son ensemble afin de rationaliser les activités. Une demande de renseignements a été transmise afin d’explorer les solutions de recrutement du secteur privé. Cette démarche a ainsi permis aux entreprises de présenter leurs solutions.

Les présentations permettront d’informer la CFP et de favoriser une prise de décision éclairée quant à la future solution et à la manière de la mettre au point.

En 2019-2020, une analyse des options sera effectuée afin de déterminer la meilleure façon d’aller de l’avant, qu’il s’agisse d’acheter, de construire ou d’une combinaison des deux. De plus, des essais de validation de principe seront effectués avec certains ministères et organismes afin d’évaluer davantage la faisabilité des solutions disponibles sur le marché.

Phase 1 ─ Déploiement des pilotes (2020-2021)

Au cours de cette prochaine phase du projet, des projets pilotes seront menés avec des ministères et des organismes sélectionnés afin de recueillir les commentaires des utilisateurs sur la solution, de valider les hypothèses et d’éclairer d’autres efforts de configuration.

Phase 2 ─ Mise en œuvre (2021-2022 et après)

Il s’agit de la dernière phase du projet au cours de laquelle la mise en œuvre à l’échelle du GC commence, y compris le travail final de configuration découlant des conclusions des évaluations pilotes. Le projet passera ensuite à la gestion des produits, sollicitant des commentaires sur la nouvelle solution de recrutement pour éclairer les améliorations et d’enrichir continuellement l’expérience des utilisateurs.

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