LCHR 13-14 : Administration des priorités : Améliorations au Système de gestion de l’information sur les priorités

Cette page a été archivée.

Avertissement

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.



Avis

Les bureaux de la Commission de la fonction publique sont déménagés depuis la publication de ce document. Par conséquent, il se peut que l'adresse et les numéros de téléphone indiqués ne soient plus pertinents. Pour l'information mise à jour, veuillez consulter la page Contactez-nous.


2013-11-01

La Commission de la fonction publique (CFP) améliore encore le Système de gestion de l’information sur les priorités (SGIP) afin d’aider davantage les organismes à administrer les droits de priorité de façon efficace et efficiente.

Après avoir mené récemment des consultations auprès d’intervenants, notamment de la Communauté de pratique sur l’administration des priorités, la CFP apporte deux changements importants, prévus le 5 novembre 2013, au SGIP :

1. Sélection de deux codes d’expérience dans une demande d’autorisation en matière de priorité (projet pilote)

Actuellement, les organismes ne peuvent choisir qu’un seul code d’expérience par demande d’autorisation pour indiquer le type d’expérience exigée pour le poste. La nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs du SGIP d’en choisir deux lorsqu’ils remplissent une demande. Cette amélioration permettra de mieux faire correspondre les exigences du poste à l’expérience des bénéficiaires de priorité, ce qui donnera lieu à des présentations plus précises.

Cette nouvelle fonctionnalité sera mise à l’essai jusqu’à la fin avril 2014. Selon les commentaires reçus à la fin de la période d’essai, d’autres modifications pourraient être apportées par la suite.

2. Outil de gestion des bénéficiaires de priorité

Les utilisateurs du SGIP pourront générer facilement, en une seule étape, un document Excel contenant le nom, les coordonnées et les résultats des présentations de tous les bénéficiaires de priorité présentés par la CFP. Le document Excel se trouvera dans le Formulaire de rétroaction concernant les présentations de bénéficiaires de priorité, et la liste qu’il contient sera classée par ordre alphabétique en fonction du nom des personnes et du type de priorité ou de l’ordre de priorité, comme le prévoient la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique

Les utilisateurs du SGIP seront ainsi en mesure de créer, en tout temps, une liste à jour et vérifier si l’ordre de priorité ou les types de droits de priorité ont changé depuis que la liste a été envoyée à l’organisme. Ils pourront notamment vérifier si le statut des bénéficiaires de priorité a changé (par ex., de « fonctionnaire excédentaire » à « personne mise en disponibilité »), ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’application des droits de priorité.

Ce nouvel outil permettra de suivre plus facilement l’évolution des résultats des évaluations et de respecter l’ordre de priorité. Par contre, il sera toujours nécessaire d’intégrer au SGIP les résultats des présentations de tous les bénéficiaires en utilisant le Formulaire de rétroaction concernant les présentations de bénéficiaires de priorité.

Soutien à la mise en œuvre des fonctionnalités

Le 19 septembre 2013, des séances de formation ont été données par l’entremise de WebEX à la Communauté de pratique sur l’administration des priorités. On a aussi donné aux participants l’adresse d’un site de formation qui permettra aux utilisateurs du SGIP, quel que soit leur organisme, de se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités. Ce site restera actif deux semaines après la mise en œuvre des fonctionnalités (probablement jusqu’au 19 novembre 2013) afin de répondre aux besoins des organismes en matière de formation.

Tous les renseignements pertinents seront intégrés au Centre de soutien du SGIP (disponible uniquement aux clients de Publiservice) et au Guide sur l'administration des priorités.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource en administration des priorités ou le superutilisateur de votre organisme.

Prenez note que, en raison de la mise en œuvre de ces améliorations, il ne sera pas possible d’utiliser le SGIP de 8 heures à minuit, heure de l’Est, le lundi 4 novembre 2013. Nous nous excusons des inconvénients que cette situation pourrait vous causer.

Pour toute question d’ordre général sur ces initiatives, veuillez écrire à Maria Tsourounakis à l’adresse Maria.Tsourounakis@cfp-psc.gc.ca ou l’appeler au numéro 613-944-6440.

Nous tenons à remercier les organismes des commentaires dont ils nous ont fait part pendant les consultations, car ils nous ont aidés à élaborer ces changements.

Cordiales salutations,

Hélène Laurendeau
Vice-présidente principale
Direction générale des politiques

et

Gerry Thom
Vice-président
Direction générale des services de dotation et d’évaluation

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :