Questions et réponses pour les Canadiens : Recrutement et dotation à la fonction publique dans le contexte de la COVID-19

Renseignements sur les tests liés aux emplois de la fonction publique (report de dates d’examen ou d’entrevue, mesures d’adaptation pour les tests, évaluations de langue seconde), et sur l'état des activités de dotation et de recrutement durant la pandémie.

La Commission de la fonction publique du Canada reconnaît que certaines décisions comme le report de tests et d’entrevues ont une incidence sur les candidats, les spécialistes en ressources humaines et les gestionnaires. Nous avons mis en place des mesures temporaires pour remédier à cette situation, et nous reprendrons nos opérations régulières le plus tôt possible.

D'autres questions peuvent être ajoutées au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

  • J’ai postulé à un processus de recrutement qui fait usage d’outils d’évaluation de la Commission de la fonction publique. Est-ce que je devrai passer un test ou une entrevue en personne, ou est-ce que cela se fera par vidéoconférence ou téléconférence?

    Veuillez communiquer avec le conseiller en ressources humaines responsable de votre processus de recrutement pour connaître la manière dont les évaluations seront effectuées.

  • On m’a invité à un test en personne dans un centre de test de la Commission de la fonction publique qui a rouvert. Quelles sont les mesures de sécurité qui ont été mises en place?

    La santé et la sécurité du personnel et de la clientèle demeurent notre priorité. Nous avons adapté nos processus et installations de test pour assurer la distanciation physique, et avons mis en place les mesures recommandées en matière de santé et de sécurité, notamment :

    • une capacité de test réduite par session
    • des écriteaux pour rappeler la distanciation physique
    • la disponibilité de désinfectants pour le nettoyage des mains
    • l’installation de protocoles de nettoyage améliorés
    • des écrans en plexiglass
    • un processus de dépistage de la COVID-19 pour le personnel et la clientèle

    En savoir plus sur les mesures de sécurité pour les évaluations en personne pendant la pandémie de la COVID-19.

  • Le gouvernement du Canada embauche-t-il encore des étudiants?

    Oui. Les programmes de recrutement sont toujours offerts aux étudiants et les gestionnaires continuent d’embaucher. Les étudiants peuvent soumettre une demande d’emploi, à l’année, dans le cadre des programmes suivants :

  • Je suis candidat dans le cadre d'un processus de recrutement postsecondaire. Quel est l'état d'avancement du processus?

    Pour vous renseigner sur votre candidature au programme de recrutement postsecondaire, contactez-nous par courriel à : cfp.rp-psr.psc@cfp-psc.gc.ca.

  • J’ai une question qui n'est pas traitée ici. Qui puis-je contacter?

    Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de questions et commentaires.

Liens connexes

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :