Questions et réponses pour les Canadiens – Recrutement et dotation dans la fonction publique fédérale : maladie à coronavirus (COVID-19)
Les questions suivantes fournissent aux Canadiens des informations sur les tests (report de dates d’examen ou d’entrevue, mesures d’adaptation pour les tests, évaluations de langue seconde), et sur l'état des activités de dotation et de recrutement liés à la réponse à la COVID-19 et au fonctionnement efficace du gouvernement du Canada.
La Commission de la fonction publique reconnaît que certaines décisions comme le report des tests, des examens et des entrevues ont une incidence sur les candidats, les professionnels des ressources humaines et les gestionnaires. Nous explorons actuellement des solutions temporaires pour remédier à cette situation, et nous reprendrons nos opérations régulières le plus tôt possible.
D'autres questions peuvent être ajoutées au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
-
Je suis candidat dans un processus de recrutement qui fait usage d’outils d’évaluation de la Commission de la fonction publique. Est-ce que je devrais quand même passer un test ou une entrevue en personne, ou est-ce que cela se fera par vidéoconférence/téléconférence?
Tous les tests en personne sont reportés jusqu'à nouvel ordre dans les centres de test de Gatineau, Montréal, Toronto et Vancouver de la Commission de la fonction publique du Canada. Les tests en personne à notre centre de test de Halifax reprennent le 17 novembre 2020, suite à la mise en place de mesures pour assurer la santé et la sécurité du personnel et de la clientèle.
Veuillez communiquer avec le conseiller en ressources humaines responsable de votre processus de recrutement pour connaître les prochaines étapes et la manière dont les évaluations seront effectuées.
-
Je suis un candidat dont le test en personne a été reporté dans un centre de la CFP qui a rouvert. Quelles mesures ont été mises en place?
La santé et la sécurité du personnel et de la clientèle est notre priorité. Nous avons adapté nos processus et nos installations de test pour assurer la distanciation physique, et nous avons mis en place les mesures recommandées en matière de santé et de sécurité. Ces mesures incluent :
- une capacité de test réduite par session
- des écriteaux pour rappeler la distanciation physique
- la disponibilité de désinfectants pour le nettoyage des mains
- l’installation de protocoles de nettoyage améliorés
- écrans en plexiglass
- un processus de dépistage de la COVID-19 pour le personnel et la clientèle
De plus amples détails sur les nouveaux processus et ce à quoi les candidats peuvent s’attendre se trouvent ici sur notre site Web.
-
La plupart des tests ont été reportés en raison de la situation actuelle relative à la COVID-19. Est-ce que cela signifie que je ne pourrai pas obtenir un emploi ou une promotion tant que la date des examens reportés n'aura pas été déterminée?
La Commission de la fonction publique (CFP) comprend que vous avez peut-être été convoqué à des examens lorsque vous avez postulé un nouvel emploi ou pour obtenir une promotion. Soyez assuré qu'il ne s'agit que d'une suspension temporaire des examens en personne, et que la CFP reprendra ses opérations habituelles dès que la situation le permettra.
-
Mon test d’évaluation de langue seconde (compréhension de l’écrit, expression écrite et compétence orale) a été reporté. Puis-je être évalué dans le secteur privé au lieu d'attendre que la date de mon test soit refixée?
Non. Les résultats obtenus lors de tests linguistiques dans le secteur privé ne sont pas reconnus par la Commission de la fonction publique du Canada.
-
Je devais passer un test dans un centre de test de la Commission de la fonction publique, et des mesures d’adaptation avaient été prévues. Que dois-je faire si mon test a été reporté?
Les tests et les entrevues pour les personnes nécessitant des mesures d'adaptation en matière d'évaluation ont été reportés dans tous les centres de test de la Commission de la fonction publique (CFP). Les ministères et organismes, ainsi que les candidats, seront informés lorsque les opérations reprendront leur cours normal. Les mesures d'adaptation en matière d'évaluation qui ont été prévues pour votre test demeureront en vigueur à moins que vous n'informiez la CFP que votre situation a changé.
-
Le gouvernement du Canada embauche-t-il encore des étudiants?
Oui. Les programmes de recrutement sont toujours offerts aux étudiants et les gestionnaires embauchent. Les étudiants peuvent soumettre une demande d’emploi, à l’année, dans le cadre des programmes suivants :
-
Je suis candidat dans le cadre d'un processus de recrutement postsecondaire. Quel est l'état d'avancement du processus?
Les candidats dont les résultats d'examen sont valides et qui ont été présélectionnés peuvent maintenant être présentés aux gestionnaires d'embauche des organisations fédérales. Pour les candidats qui doivent toujours être testés, toutes les séances de test ont été reportées jusqu'à nouvel ordre.
-
J’ai une séance de coaching et de counselling prévue avec les Services de counselling aux cadres du Centre de psychologie du personnel. Sera-t-elle annulée?
La plupart des séances de coaching et de counselling peuvent être effectuées par téléphone. La Commission de la fonction publique continuera à offrir ce service dans la mesure du possible. Si vous avez prévu une séance de coaching ou de counselling et que vous souhaitez confirmer votre rendez-vous, vous pouvez contacter les Services de counseling aux cadres.
-
J’ai une question qui n'est pas traitée ici. Qui puis-je contacter?
Vous pouvez nous contacter en remplissant notre formulaire de questions et commentaires.
Liens connexes
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :