Principes directeurs pour des méthodes alternatives aux évaluations de langue seconde : maladie à coronavirus (COVID-19)

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À compter du 1er avril 2022, le niveau de compétence en expression orale pour toutes les nominations devra être évalué au moyen d’un test d’évaluation de langue seconde approuvé par la Commission de la fonction publique (CFP).


En ce qui concerne les nominations effectuées en vertu de la mesure temporaire permettant d’utiliser les résultats expirés aux tests d’évaluation de langue seconde, nous avons changé l’exigence de confirmer les résultats dans les 24 mois suivant la nomination pour permettre d’utiliser un test approuvé par la CFP ou une méthode alternative d’évaluation par les ministères et organismes. Cette méthode alternative d’évaluation devra respecter ces principes directeurs et pourra être utilisée pour confirmer les résultats à tous les tests d’évaluation en langue seconde (compréhension de l’écrit; expression écrite; interaction orale).

Contexte

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que la flambée de la COVID-19 constituait une pandémie. Pour cette raison, les organismes ont besoin de plus de souplesse pour évaluer les compétences linguistiques à des fins de nominations.

Afin de permettre plus de souplesse pour l’évaluation de la compétence en langue seconde, conformément au paragraphe 29(3) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada accorde une exception temporaire à l’exigence 12 de la Politique de nomination, laquelle requiert des tests d’évaluation de la langue seconde (ELS) approuvés par la CFP pour évaluer la compétence en langue seconde.

Principes

La méthode d’évaluation de la compétence en langue seconde d’un candidat doit respecter la Politique de nomination de la CFP, à l’exception de l’exigence 12, tel qu’il est précisé ci-dessus. Cette méthode doit veiller à ce que :

Évaluateurs

Les évaluateurs doivent :

Méthode d’évaluation

Résultats de l’évaluation

Surveillance

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