Principes directeurs pour des méthodes alternatives aux évaluations de langue seconde : maladie à coronavirus (COVID-19)

Contexte

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que la flambée de COVID-19 constituait une pandémie. Dans ce contexte, les organisations souhaitent de la souplesse en ce qui a trait à l’évaluation des compétences linguistiques aux fins de nominations.

Afin de permettre plus de souplesse en matière d’évaluation de la compétence dans les langues officielles, conformément au paragraphe 29(3) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada autorise une exception temporaire à l’exigence 12 de la Politique de nomination, laquelle requiert des tests d’évaluation de la langue seconde (ELS) approuvés par la CFP pour évaluer la compétence en langue seconde.

Principes

La méthode d’évaluation de la compétence en langue seconde d’un candidat doit respecter la Politique sur la nomination de la CFP, à l’exception de l’exigence 12, tel que décrit ci-dessus. Il est important de noter que la méthode doit veiller à ce que :

Évaluateurs

Les évaluateurs doivent :

Méthode d’évaluation

Résultats de l’évaluation

Surveillance

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