Préparation en vue du test de compétence orale

Évaluation de langue seconde ̶ Test de compétence orale

Avant de passer le test

  • multipliez les occasions de communiquer dans votre seconde langue officielle. Vous pouvez écouter la radio, regarder la télévision et vous entretenir avec vos collègues et amis;
  • dès votre arrivée, parlez à l’évaluateur dans votre seconde langue officielle. Cette démarche vous aidera à vous adapter plus rapidement à la situation;
  • ne vous inquiétez pas outre mesure de vos erreurs. Si vous ne trouvez pas un mot en particulier, utilisez-en un autre pour expliquer ce que vous voulez dire. Si vous prenez conscience de vos erreurs et pensez être plus à l'aise en les corrigeant, faites-le. Cependant, le fait de se corriger trop souvent peut entraver la communication et indiquer une faiblesse à certains égards dans la façon dont vous vous exprimez.

Regardez les vidéos ou écoutez les extraits audio, ceux-ci vous fourniront une description détaillée du test.

Jour du test

  • apportez deux pièces d'identité avec signature et photo, et votre Code d'identification de dossier personnel (CIDP), si vous êtes fonctionnaire fédéral;
  • arrivez 15 minutes avant le début de la séance de test, car vous aurez à remplir des formulaires;
  • stylos, crayons et papier sont mis à votre disposition pour que vous puissiez prendre des notes. Vous pourrez consulter les notes que vous avez prises durant le test afin de répondre aux questions, mais ne devrez pas les citer textuellement;
  • l’évaluateur utilise un ordinateur pour sélectionner les questions, diffuser les enregistrements et enregistrer le test;
  • l’évaluateur ou l’agent responsable recueillera vos notes à la fin du test. Elles seront déchiquetées et ne seront pas utilisées pour évaluer votre performance;
  • si vous éprouvez un malaise avant ou pendant le test, dites-le à l’évaluateur ou à l’agent responsable. Si vous continuez, vous devrez accepter le résultat du test et les restrictions liées à la reprise du test.
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