Prise de rendez-vous pour le test de compétence orale

Évaluation de langue seconde ̶ Test de compétence orale

Si vous n’êtes pas un fonctionnaire fédéral :

  • vous devez avoir posé votre candidature à un poste bilingue, dans une organisation fédérale, et avoir reçu une invitation provenant de cette organisation à participer à une séance de test; 
  • seul le bureau des ressources humaines (RH) d’une organisation fédérale peut vous réserver une place à une séance de test.

Nota :  Vous ne pouvez fixer votre propre rendez-vous ou passer un test par anticipation d’un emploi futur ou pour toute autre raison. Une séance de test se tient seulement dans le cadre d’un processus de sélection pour un poste bilingue.

Si vous êtes un fonctionnaire fédéral :

  • qui participe à un processus de sélection pour un poste bilingue, c’est l’organisation d’embauche qui prendra les dispositions pour que vous passiez les tests, au besoin;
  • qui désire ou doit passer le test pour d’autres raisons que celle liée à un processus de sélection, faites parvenir votre demande à votre gestionnaire ainsi qu’à la division des RH. Cette dernière fera les arrangements nécessaires. Les RH doivent être impliquées dans le processus pour que vous puissiez passer les tests de langue seconde, car les fonctionnaires, y compris les membres des Forces armées canadiennes, ne peuvent passer directement par la Commission de la fonction publique (CFP) pour s’inscrire à une séance de test.

Nota : Il n’existe aucun mécanisme permettant aux candidats, y compris les fonctionnaires, de payer pour subir un examen.

Mesures d'adaptation

Si vous avez un handicap ou toute autre condition pouvant nuire à votre performance au test, informez la personne qui a demandé votre évaluation dès que possible afin que l'on prenne les dispositions nécessaires, s'il y a lieu.

Reporter ou annuler votre test

  • seule l’organisation qui vous a fixé le rendez-vous peut l’annuler ou procéder à des changements liés à la date et l’heure;
  • si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à la séance d’examen, vous devez aviser l’organisation qui a fixé le rendez-vous dans le but de déterminer si d’autres arrangements peuvent être effectués.

Période d’attente

Il y a une période d'attente de 30 jours avant de pouvoir reprendre cet examen. Vous ne pouvez demander de reprendre l’examen simplement parce que la période d’attente est écoulée. La CFP peut seulement vous faire passer un test si un agent de RH d’une organisation fédérale a fixé un rendez-vous pour vous.

Le but de la période d’attente est de s’assurer que vous ne subissiez à nouveau le test avant que la période d’attente de 30 jours se soit écoulée. Toutefois, si vous repassez l'examen avant la fin de la période d'attente, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à compter de la dernière date d'examen.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :