Résultats du test de compétence orale

Évaluation de langue seconde ̶ Test de compétence orale

Votre résultat final est une évaluation globale de votre performance à vous acquitter des activités langagières à un degré approprié de précision, et ce, dans diverses situations liées au travail. Le niveau que vous obtiendrez est basé sur une performance soutenue pendant toute la durée du test. Selon votre performance au test, vous obtiendrez :

  • le niveau A, B ou C;
  • un X (votre performance ne satisfait pas aux exigences minimales du niveau A);
  • un E (votre performance démontre que vous pouvez maintenir votre compétence orale au niveau C indéfiniment et une exemption indéfinie de subir le test de compétence orale à nouveau vous sera accordée).

Pour les tests administrés à compter du 1er avril 1990, les résultats de test sont valides pendant :

  • cinq ans;
  • une période indéterminée pour les personnes qui demeurent dans le même poste à la condition que le profil linguistique du poste ne soit pas haussé au-delà de leur niveau de compétence pendant la période durant laquelle elles occupent le poste.

Comment obtenir mon résultat de test

Test passé au cours des deux derniers mois

L’organisation qui est chargée de fixer un rendez-vous de séance de test est également responsable de vous fournir vos résultats. Si vous ne les recevez pas, faites parvenir une demande à cette même organisation afin de pouvoir les obtenir.

Test passé il y a plus de deux mois

Remplissez tous les champs requis et soumettez le formulaire en ligne.

Important :   Il se peut que vous ayez à fournir vos résultats de test. Pour cette raison, gardez toujours une copie papier de vos résultats dans vos dossiers personnels.

Rétroaction

Votre résultat est envoyé à l'organisation requérante. Un rapport de rétroaction suivra et vous parviendra directement. Ce rapport est de nature générale et indique votre rendement global; il ne s'agit pas d'un outil diagnostique. Notez qu'il peut y avoir un décalage entre le moment où votre organisation reçoit les résultats et le moment où vous recevrez le rapport.

Mécanisme de recours

  • si vous estimez que le niveau attribué ne correspond pas à votre véritable niveau de compétence, vous pouvez présenter une demande de relecture de votre test;  il s’agit d’un processus permettant à un évaluateur, autre que celui qui a administré le test, d’écouter l’enregistrement sonore et de rendre une décision sur le niveau du test;
  • si vous croyez que le test a été administré dans des conditions défavorables, vous pouvez demander une reprise du test. La situation sera évaluée et si une reprise se révèle nécessaire, elle vous sera accordée.

Demande de relecture ou de reprise du test

Relecture

  • la demande doit être présentée dans les dix (10) jours ouvrables suivant la date de transmission des résultats d'examen à l’organisation;
  • le candidat doit présenter la demande à l'agent responsable de l’organisation qui a fait la demande de test;
  • pour les étudiants qui suivent une formation linguistique, les demandes de relecture doivent être adressées à l’organisation qui a fait la demande de test.

Notez qu’à la suite d’une relecture, le résultat obtenu (qu’il soit plus élevé, plus bas ou identique), deviendra le résultat valide et officiel qui sera sauvegardé dans la banque de données des résultats de tests.

Reprise du test

Pour demander une reprise de test en raison de conditions défavorables, faites parvenir un courriel à cfp.tco-cq-qc-top.psc@canada.ca. Votre demande sera transmise au gestionnaire de l’unité du contrôle de la qualité de l’ELS-TCO afin que des mesures soient prises.

Écoute de l’enregistrement

  • vous pouvez avoir accès à l’enregistrement de votre test, cependant, afin de protéger la sécurité et l’intégrité du test, certaines restrictions s’appliquent
  • étant donné que le même contenu de test normalisé sera utilisé de façon répétitive au cours des diverses séances de test, on ne peut permettre aux personnes testées d’écouter l’enregistrement en présence de leur enseignant à des fins de rétroaction, sans pour autant compromettre la validité et l’utilisation continue du test. C’est pour cette raison que l’accès aux enregistrements de tests est limité à la personne testée seulement; l’enseignant n’est donc pas autorisé à participer à cette séance;
  • pour avoir accès à votre enregistrement, faites parvenir par télécopieur une demande officielle aux centres de test du TCO de la Commission de la fonction publique (Montréal et Gatineau) au 819-420-8716.

Les personnes qui demandent l’accès à leur enregistrement :

  • pourront écouter leur enregistrement sous la supervision d’un employé de la CFP;
  • ne pourront discuter de leur performance avec l’employé qui supervise la séance;
  • ne pourront discuter avec personne du contenu du test (lequel est protégé B);
  • ne recevront aucune copie ni transcription de l’enregistrement;
  • n’auront pas le droit d’être accompagné durant la séance d’écoute.

En outre, la période de 30 jours pour repasser le test s’applique aux séances d’écoute; donc les personnes qui assistent à une séance d’écoute devront attendre 30 jours pour se reprendre le test.
La nécessité de ces dispositions est due à la nature normalisée du TCO-ELS. Elles sont conçues pour protéger la sécurité et l’intégrité du test, et veiller à l’équité du système de test ELS pour l’ensemble des participants.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :