Évaluation de langue seconde ─ Test de compétence orale

Niveaux

Évalue la capacité du candidat à communiquer oralement dans sa seconde langue officielle dans des situations liées au travail.

Évalue tous les niveaux de compétence générale requis pour des postes bilingues dans la fonction publique fédérale conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Niveau A

Niveau B

Niveau C

Comprend la majeure partie d’un discours portant sur des sujets concrets et courants, lequel est énoncé lentement et clairement dans un langage courant

Comprend les points principaux d’un discours portant sur des sujets concrets liés au travail, lequel est énoncé dans un langage courant, à débit normal

Comprend un discours complexe sur le plan linguistique, lequel est énoncé dans un langage courant, à débit normal, et qui porte sur des sujets liés au travail

Une personne s’exprimant à ce niveau peut :
  • se faire comprendre par de brèves interventions, même si les pauses et les faux départs sont très évidents
  • parler de ses activités routinières
  • soutenir un échange de questions et réponses simples

Une personne s’exprimant à ce niveau peut :

  • faire une description simple sur un sujet concret
  • expliquer les points principaux d’un discours de façon compréhensible
  • comparer et discuter diverses options lorsque des complications surviennent

Une personne s’exprimant à ce niveau peut :

  • faire des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes
  • résumer une discussion
  • donner et soutenir son opinion
  • répondre à des questions complexes et hypothétiques

Une personne s’exprimant à ce niveau :

  • possède un vocabulaire et des structures grammaticales élémentaires pour mener des transactions courantes liées à des situations et sujets familiers
  • utilise des mots et des structures calqués d’une autre langue, ce qui peut nuire à la clarté du message
  • possède une prononciation qui requiert de l’interlocuteur une attention particulière, mais qui ne présente pas de longues séquences ambigües

Une personne s’exprimant à ce niveau :

  • possède un vocabulaire et une variété de structures grammaticales simples pour se débrouiller dans des situations ou des sujets concrets et non courants et peut associer une série d’éléments simples en une séquence cohérente qui permet de formuler une description factuelle
  • parle avec une certaine spontanéité, même si les pauses pour réfléchir à la grammaire, au vocabulaire et se corriger sont évidentes dans les plus longues séquences
  • peut parfois avoir des problèmes de communication, mais la plupart des passages sont clairs
  • possède une prononciation suffisamment claire pour être comprise
  • peut parfois être appelée à répéter ou clarifier son discours par l’interlocuteur
Une personne s’exprimant à ce niveau :
  • possède une élocution relativement naturelle et constante, hésite à l’occasion, mais en général, plutôt pour chercher ses idées
  • possède un vaste répertoire lexical et une gamme étendue de structures grammaticales qui lui permettent de parler de sujets complexes et abstraits avec une maîtrise relativement élevée
  • fait certaines erreurs qui causent rarement un malentendu
  • possède une prononciation claire, en dépit d’un accent provenant d’une autre langue
  • fait certaines fautes de prononciation, à l’occasion, qui entravent rarement la communication

Nota : L'exemption (« E ») de toute autre évaluation de la compétence orale en langue seconde sera accordée aux personnes dont la performance linguistique ne présente pas de faiblesses majeures. Elles peuvent faire face à toutes les situations dans leur seconde langue officielle en démontrant une excellente maîtrise de la langue et une grande aisance.

Nota : Un « X » est attribué lorsque la performance ne satisfait pas aux exigences minimales du niveau A.

Protection de l’intégrité du test

Le contenu du Test de compétence orale – Évaluation de langue seconde est protégé. Il est interdit aux candidats de divulguer le contenu du test à d’autres personnes (p. ex. autres candidats, employés, supérieurs ou professeurs de langue). Toute divulgation du contenu du test contrevient à la Politique sur la sécurité du gouvernement, et toute distribution ou utilisation de cette information obtenue de façon inappropriée pourrait contrevenir à l’article 69 de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Toutes les notes écrites durant le test doivent être déchiquetées. De plus, si vous croyez qu’il y ait eu de la fraude reliée au test; par exemple, si un candidat se présente à la séance avec des notes ou s’il copie du matériel de test, le conseiller en ressources humaines (RH) ou l’agent responsable sur le site a le devoir d’intervenir, si possible, ou de le signaler à la Commission de la fonction publique (Centre de psychologie du personnel) afin de préserver l’intégrité du Test de compétence orale – Évaluation de langue seconde.

Les personnes visées par la divulgation ou l'utilisation inappropriée du contenu d'un test protégé peuvent faire l'objet d'une enquête (article 69 de la Loi). S'il y a constat de fraude, elles peuvent être déclarées punissables par voie de procédure sommaire ou voir leur dossier confié à la Gendarmerie royale du Canada (article 133 de la Loi).

 

Prise de rendez-vous

La Commission de la fonction publique (CFP) évalue les candidats seulement lorsqu’une demande est faite par une organisation fédérale dans le Système de réservation – Évaluation de la langue seconde (SR-ÉLS). Ce système permet aux agents de ressources humaines (RH) de soumettre des demandes d'évaluation de la compétence orale (ou de la compréhension de l'écrit ou de l'expression écrite) pour les candidats devant faire évaluer leur compétence en langue seconde.

Les ressources ci-après indiquent les étapes requises afin de s’inscrire et d’ouvrir un compte d’utilisateur. Une fois activé, le compte permet à l’agent des RH de fixer un rendez-vous dans les bureaux de la CFP. Veuillez noter que seuls les bureaux de Gatineau et Montréal administrent le Test de compétence orale, en personne ou par téléphone.

Ressources :

Pour plus de renseignements concernant le SR-ELS :

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats ayant un handicap ou toute autre condition pouvant nuire à leur performance au test ont le droit de demander la mise en place de mesures d'adaptation.

Seule la Commission de la fonction publique (Centre de psychologie du personnel) peut établir les mesures d’adaptation en matière d’évaluation lorsqu’un test standard de la CFP est administré.

Veuillez en informer la CFP bien avant la date du test afin que l'on prenne les dispositions nécessaires. La prise du rendez-vous pour subir le test ne sera possible que lorsque les recommandations liées aux mesures d’adaptation auront été mises en place.

Pour plus de renseignements concernant les mesures d’adaptation en matière d’évaluation :

Reporter ou annuler un test
  • Seule l’organisation qui a fixé le rendez-vous du candidat peut l’annuler ou modifier la date et l’heure. Les demandes de modification qui sont adressées directement à la CFP par des candidats ne seront pas acceptées;
  • Veuillez informer les candidats que, s’ils ne peuvent se présenter à la séance de test, ils doivent vous en informer afin que vous puissiez déterminer si d’autres arrangements peuvent être effectués;
  • Des frais d’absence seront facturés à l’organisation qui a fait une demande de rendez-vous pour tout candidat qui ne se présente pas, ou à l’organisation qui omet de faire parvenir un préavis d'annulation dans les deux jours ouvrables précédant le test.

Nota :

Le candidat ne peut demander de reprendre le test simplement parce que la période d’attente de 30 jours est écoulée. C’est à l'organisation qui a fait la demande de décider s’il y a lieu de faire subir le test à nouveau au candidat.

Coût du test

Clientèle centrale

Clientèle élargie

Il n’y a aucuns frais pour la clientèle centrale, soit les organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique pour leurs nominations.

Des frais de service d’administration d’examen de 245 $ par candidat s’appliquent pour les organisations non assujetties à la Loi qui détiennent leurs propres pouvoirs de nomination. Parmi celles-ci figurent des employeurs distincts comme l’Agence du revenu du Canada, Parcs Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Annulation, changement à l’horaire et frais d’absence du candidat

Votre organisation sera facturée 245 $ en frais d'administration d'examen si la CFP ne reçoit pas de notification dans le Système de réservation – Évaluation de la langue seconde au moins deux jours ouvrables avant la date du rendez-vous.

Préparation en vue du test

Une vidéo et des extraits audio procurent aux candidats une description détaillée du test.

Vidéo : Est-ce que je parle bien l’anglais?

Extraits audio : Est-ce que je parle bien l’anglais?

Jour du test

  • Demandez aux candidats d’apporter deux pièces d'identité avec photo et signature, et leur code d'identification de dossier personnel (CIDP), s’ils sont fonctionnaires fédéraux;
  • Demandez aux candidats d’arriver 15 minutes avant le début de la séance de test, car ils auront à remplir des formulaires;
  • Assurez-vous d’avoir stylos, crayons et papier à la disposition des candidats pour qu’ils puissent prendre des notes durant le test. Ils pourront consulter les notes qu’ils ont prises durant le test afin de répondre aux questions;
  • L’évaluateur ou l’agent responsable (pour les tests par téléphone) recueillera les notes prises à la fin du test. Elles seront déchiquetées et ne seront pas utilisées pour évaluer la performance du candidat;
  • Si le candidat éprouve un malaise avant ou pendant le test, il doit le mentionner à l’évaluateur ou à l’agent responsable. S’il ne peut terminer le test en raison d’une indisposition physique ou psychologique, l’organisation n’encourra aucuns frais. Si le candidat finit l'examen, il devra accepter le résultat du test et les restrictions liées à la reprise du test.
Résultats de tests

Le niveau attribué au candidat est basé sur une performance soutenue pendant toute la durée du test. Selon sa performance, le candidat se verra accorder un des niveaux suivants :

  • A, B ou C
  • X (sa performance ne satisfait pas aux exigences minimales du niveau A)
  • E (sa performance démontre que sa compétence orale est supérieure au niveau C)

Validité des résultats de test

  • Valide cinq ans
  • Valide pour une période indéterminée pour les personnes qui demeurent dans le même poste, à la condition que le profil linguistique du poste ne soit pas haussé au-delà de leur niveau de compétence pendant qu’elles occupent le poste

Nota :

Les gestionnaires peuvent, à leur discrétion, faire évaluer un employé même si ce dernier a déjà un résultat valide.

Les résultats sont transmis à l’organisation qui a fait la demande de test dans les cinq jours suivant l’administration du test. Toute demande d’information concernant des résultats récents peut être envoyée à cfp.els-sle.psc@cfp-psc.gc.ca. Pour les tests administrés par téléphone, les formulaires suivants doivent être remplis :

Vous devez envoyer ces formulaires à la CFP, par télécopieur, au 819-420-8716 afin que le dossier soit complet et que les résultats soient expédiés.

Rétroaction

Le rapport de rétroaction est de nature générale et indique la performance globale du candidat; il ne s’agit pas d’un outil diagnostique.

Le rapport de rétroaction sera envoyé directement au candidat. Veuillez noter qu’il peut y avoir un décalage entre le moment où l’organisation reçoit les résultats et le moment où le candidat reçoit le rapport de rétroaction. La priorité est de faire parvenir les résultats en premier. Pour toute question concernant la rétroaction, faites parvenir un courriel à cfp.els-sle.psc@canada.ca.

Rétroaction détaillée

Ce service est offert aux organisations clientes dont les candidats, en formation linguistique, ont récemment échoué au Test de compétence orale – Évaluation de langue seconde.

La séance de rétroaction dure environ une heure. Elle permet au candidat, de même qu’à son représentant, d’obtenir un bilan détaillé de son rendement lors de son tout dernier test. La rétroaction est donnée à l’aide d’une analyse en détails et d’exemples tirés directement du test oral en question. Ces exemples peuvent être écoutés sur une bande audio enregistrée lors du test ou être lus par le conseiller en langue seconde. Cela dépendra de l’entente conclue entre la CFP et l’organisation du candidat.

Critères d’admissibilité :

  1. Le candidat doit avoir passé le Test de compétence orale – Évaluation de langue seconde dans les huit semaines qui ont précédé la date de signature du contrat
  2. Le candidat doit suivre une formation linguistique
  3. Le candidat doit assister à la séance de rétroaction avec le représentant de son organisation chargé de la formation linguistique

La CFP n’étudiera que les demandes de service présentées par un ministère ou un organisme fédéral.

Pour connaître les coûts liés à la rétroaction détaillée, veuillez consulter la Liste des tarifs de la CFP.

Pour plus de renseignements concernant ce service :

Mécanisme de recours du candidat

1.  Relecture

Le candidat peut présenter une demande de relecture s’il estime que le niveau qui lui a été attribué ne correspond pas au niveau de compétence qu’il croit avoir démontré pendant le test. Le processus de relecture permet à un évaluateur, autre que celui qui a administré le test, d’écouter l’enregistrement sonore et de rendre une décision sur le niveau de compétence du candidat, sans connaître le niveau original attribué au préalable. En cas de désaccord du second évaluateur quant au niveau original attribué, l’Unité du contrôle de la qualité, pour le Test de compétence orale, prendra la décision finale quant au niveau de compétence.

Le candidat doit présenter sa demande de relecture, par écrit, et la soumettre à l’agent responsable de l’organisation qui a fait la demande de test.

Les étudiants qui suivent une formation linguistique doivent présenter leur demande de relecture à l’organisation qui a fait la demande de test.

Le processus requiert que :

Veuillez noter qu’à la suite d’une relecture, le résultat obtenu par le candidat, qu’il soit plus élevé, plus bas ou identique, deviendra le résultat valide et officiel qui sera sauvegardé dans la banque de données des résultats de tests.

2.  Plaintes

Si un candidat croit que le test a été administré dans des conditions défavorables, il peut faire sa plainte, par écrit, à cfp.tco-cq-qc-top.psc@canada.ca. Dès réception de la plainte, l’Unité du contrôle de la qualité de la CFP évaluera la situation et communiquera avec le candidat directement. Selon les conclusions tirées, il est possible que le candidat puisse reprendre le test.

3.  Écoute de l’enregistrement

La période de 30 jours permettant de repasser le test s’applique aux séances d’écoute; par conséquent, les participants à une séance d’écoute devront attendre 30 jours pour reprendre le test. Veuillez noter que :

  • Les candidats peuvent avoir accès à l’enregistrement de leur test, cependant, afin de protéger la sécurité et l’intégrité du test, certaines restrictions s’appliquent;
  • Le contenu du test étant standardisé, on ne peut permettre aux candidats d’écouter leur enregistrement en présence de leur enseignant à des fins de rétroaction, car cela compromettrait la validité et l’utilisation continue du test. Voilà pourquoi l’accès aux enregistrements de tests est limité au candidat évalué; l’enseignant n’est donc pas autorisé à participer à cette séance;
  • Pour avoir accès à son enregistrement, le candidat peut demander à son représentant des RH de présenter une demande officielle, en son nom, aux centres de test de la CFP (Montréal et Gatineau). La demande doit être envoyée par télécopieur au 819-420-8716.

Ces dispositions doivent être prises en raison de la nature standardisée du Test de compétence orale. Elles sont conçues pour protéger la sécurité et l’intégrité du test, et veiller à l’équité du système de tests pour l’ensemble des participants.

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