Guide relatif à l'évaluation des personnes handicapées - Comment établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation - Déficience auditive

Que devez-vous savoir à propos de cette déficience?

Habituellement, par personnes ayant une déficience auditive on entend les personnes qui sont sourdes, qui sont devenues sourdes ou qui sont malentendantes.

De quelle information ou documentation professionnelle a-t-on besoin et de qui?

Les postulants et les postulantes ayant une déficience auditive n'ont habituellement pas à fournir de documentation d'une professionnelle ou d'un professionnel. Dans la plupart des cas, ceux en charge d'établir les mesures d'adaptation lors de l'évaluation peuvent obtenir toute l'information requise sur la nature et la portée des limitations fonctionnelles auditives en consultant directement le postulant ou la postulante.

Quels sont les éléments clés à considérer?

Lorsqu'on détermine les mesures d'adaptation à être utilisées lors de l'évaluation pour les personnes ayant des limitations auditives, les trois éléments suivants devraient être considérés :

1. La nature et la portée des limitations fonctionnelles de la personne doivent être bien comprises. Les questions qui suivent peuvent vous aider à obtenir de l'information pertinente.

Il est important de mentionner à nouveau que la personne handicapée est la première source d'information sur la façon dont ses limitations fonctionnelles l'affectent et sur les mesures d'adaptations appropriées à ses besoins spécifiques. En conséquent, cette information est habituellement recueillie auprès de la personne. Pour vous aider à recueillir l'information nécessaire, vous pouvez vous référer au questionnaire disponible à l'appendice 2.

2. La connaissance de l'outil d'évaluation qui sera utilisé est requise. En fonction des caractéristiques de l'outil d'évaluation, les mesures d'adaptation nécessaires pour un outil particulier peuvent ne pas être nécessaires pour un autre outil. Voici certaines considérations pour vous aider à identifier les caractéristiques de l'outil d'évaluation.

Pour une entrevue :

Pour un test écrit :

Pour une situation interactive :

3. La connaissance de la qualification évaluée est essentielle. Cette information vous aidera à vous assurer que les mesures d'adaptation ne modifieront pas la nature et le niveau de la qualification évaluée. Voici des éléments de questionnement :

Déterminer les mesures d'adaptation qui seront utilisées lors de l'évaluation demande nécessairement une recherche et une analyse des trois éléments mentionnés ci-haut; au niveau de l'incidence qu'ils ont les uns sur les autres, et l'application des Principes des mesures d'adaptation en matière d'évaluation. Cette analyse est la justification qui sous-tend les mesures d'adaptation proposées. Cette justification doit expliquer en quoi les mesures d'adaptation permettent à la personne de démontrer pleinement ses qualifications, tout en empêchant ses limitations fonctionnelles de la désavantager. Elle explique également comment la personne ne bénéficie pas d'un avantage comparativement aux autres dans le processus de nomination, et ainsi, que le mérite est préservé.

Exemples de mesures d'adaptation lors de l'évaluation et considérations

Voici des exemples et des considérations qui peuvent être utiles lors de la détermination des mesures d'adaptation à être utilisées lors de l'évaluation. Vous trouverez également des exemples spécifiques de mesures d'adaptation en fonction des limitations fonctionnelles possibles.

En regardant ces exemples, gardez à l'esprit que les mesures d'adaptation doivent être déterminées en fonction de chaque cas. Ainsi, leur pertinence dépendra donc de la nature et la portée des limites fonctionnelles de la personne, de l'outil d'évaluation utilisé et de la qualification mesurée. Les mesures d'adaptation doivent, si possible, ressembler à la manière dont la personne exécuterait habituellement la tâche si elle était au travail, et ne doivent pas altérer la nature et le niveau de la qualification évaluée. Pour plus de détails, référez à la section Établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation.

Mode de communication : Communiquer efficacement avec les personnes qui ont une déficience auditive est ce qui importe avant tout. Les postulantes et les postulants sont habituellement les mieux placés pour vous dire comment répondre à leurs besoins, que ce soit par l'intermédiaire d'interprètes gestuels, de la technologie de communication ou par d'autres moyens.

Importance des instructions : Veiller à ce que les instructions et les questions types soient parfaitement comprises constitue souvent la principale mesure d'adaptation. Il importe donc de prévoir suffisamment de temps et d'utiliser les ressources de communication pertinentes.

Temps additionnel : Il faut généralement prévoir plus de temps dans les situations d'évaluation orale pour communiquer efficacement avec les personnes qui ont une déficience auditive, mais ce genre de mesure d'adaptation n'est pas la norme lors des évaluations écrites.

Technologie de communication : Il importe de fournir aux postulants et aux postulantes les appareils ou le logiciel qu'ils ou elles utilisent habituellement, à la fois pour lire le matériel d'évaluation et pour écrire ses réponses. Au besoin, l'équipement appartenant aux postulants ou aux postulantes peut être transporté dans la pièce où a lieu l'évaluation. Vous pouvez également administrer l'évaluation dans le bureau des postulants ou des postulantes au cours d'une séance supervisée. Pour une brève description des technologies d'adaptation, voir le glossaire à l'appendice 4.

Le volet verbal d'une évaluation écrite : Le niveau d'alphabétisation requis pour que le postulant ou la postulante puisse démontrer pleinement ses qualifications lors d'une évaluation ne devrait pas dépasser le niveau exigé pour faire le travail; ceci est vrai pour tous les postulants et postulantes. Lorsque le travail exige de fortes aptitudes verbales, il est approprié que ces aptitudes soient reflétées dans l'outil ou la méthode d'évaluation.

Lorsque l'on doit modifier les instructions :

Pour les évaluations orales :

Lorsque l'on doit modifier l'endroit où l'évaluation est administrée :

Lorsque le postulant ou la postulante choisit la lecture labiale :

Lors que l'on fait appel à une ou un interprète gestuel :

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