Guide relatif à l'évaluation des personnes handicapées - Comment établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation - Inquiétudes à demander des mesures d'adaptation ou à fournir de l'information

L'information sur les limitations fonctionnelles d'un postulant ou d'une postulante est d'ordre personnel et peut être de nature délicate. Les postulants et postulantes peuvent avoir des inquiétudes à partager une telle information. Un certain nombre de facteurs peuvent pousser les gens à décider de ne pas demander de mesures d'adaptation lors d'un processus de nomination ou encore de ne pas fournir d'information sur leurs limites fonctionnelles.

Les croyances des postulantes et des postulants influencent leur choix pendant le processus de nomination. Lorsqu'ils traitent avec les postulants et les postulantes, les responsables du processus doivent préserver un équilibre délicat : ils doivent toujours respecter le droit des postulants et les postulantes à la vie privée et à la confidentialité ainsi que leur point de vue quant à leurs capacités, tout en adoptant une approche proactive pour obtenir l'information nécessaire.

Au bout du compte, c'est au postulant ou à la postulante de décider s'il ou elle va demander des mesures d'adaptation ou fournir de l'information sur sa déficience à ceux responsables de déterminer les mesures d'adaptation, de même que si il ou elle acceptera ou non les mesures d'adaptation offertes.

Gérer les inquiétudes

Pour encourager les personnes handicapées à faire connaître leurs besoins en matière de mesures d'adaptation lors d'un processus de nomination, il est important de créer un climat positif et confidentiel. Il devrait être clair que le gestionnaire ou le comité d'évaluation est ouvert à offrir des mesures d'adaptation et que les chances de la postulante ou du postulant, au cours du processus de nomination, ne seront pas réduites si elle ou il en fait la demande.

Pour les postulants et postulantes de l'extérieur en particulier, il y aurait lieu de leur rappeler que, lorsqu'ils ou elles appliquent à un poste au gouvernement fédéral, l'identification de besoins spécifiques lié à une déficience leur permettra de démontrer leurs qualification sur une base équitable.

Il devrait être expliqué clairement que les mesure d'adaptation lors de l'évaluation peuvent être offertes seulement lorsque les postulants et postulantes indiquent leurs besoins et fournissent l'information nécessaire.

Les suggestions suivantes devraient vous permettre de gérer les difficultés qui peuvent survenir :

Table des matières

Détails de la page

Date de modification :