Guide relatif à l'évaluation des personnes handicapées - Comment établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation - Mobilité ou agilité réduite

Que devez-vous savoir à propos de cette déficience?

La mobilité ou agilité réduite englobe une vaste gamme de conditions et de limitations fonctionnelles qui peuvent être congénitales ou acquises. Les personnes ayant une mobilité ou agilité réduite pouvant avoir besoin de mesures d'adaptation comptent :

Pour déterminer les mesures d'adaptation nécessaires, il faut tenir compte du fait que les limitations fonctionnelles résultant de mobilité ou d'agilité réduite peuvent entraîner les principales difficultés qui suivent lors des situations d'évaluation:

Pour savoir quelles mesures d'adaptation proposer pour des limitations qui résultent d'une déficience sensorielle, reportez-vous aux sections sur les déficiences visuelles et auditives.

De quelle information ou documentation professionnelle a-t-on besoin et de qui?

Les postulants et les postulantes ayant une mobilité réduite de nature permanente chez qui les limitations physiques sont évidentes, ne changent pas avec le temps et ne sont pas sujettes à interprétation, n'ont habituellement pas à fournir de documentation d'une professionnelle ou d'un professionnel de la santé. Dans la plupart des cas, ceux en charge d'établir les mesures d'adaptation à être utilisées lors de l'évaluation peuvent obtenir toute l'information requise sur la nature et la portée des limitations fonctionnelles en consultant directement le postulant ou la postulante.

Bien qu'aucune documentation d'un professionnel ou d'une professionnelle de la santé ne soit nécessaire pour la majorité des personnes ayant une mobilité ou agilité réduite, une telle documentation peut être requise dans certaines situations. Il est une bonne pratique de demander une documentation d'un professionnel ou d'une professionnelle membre d'une association professionnelle reconnue, lorsque la mobilité ou l'agilité réduite s'accompagne d'autres limitations fonctionnelles complexes, tel des limitations de nature cognitive.

Quels sont les éléments clés à considérer?

Lorsqu'on détermine les mesures d'adaptation à être utilisées lors de l'évaluation pour les personnes ayant une mobilité ou dextérité réduite, les trois éléments suivants devraient être considérés :

1. La nature et la portée des limitations fonctionnelles de la personne doivent être bien comprises. Les questions qui suivent peuvent vous aider à obtenir de l'information pertinente.

Il est important de mentionner à nouveau que la personne handicapée est la première source d'information sur la façon dont ses limitations fonctionnelles l'affectent et sur les mesures d'adaptations appropriées à ses besoins spécifiques. En conséquent, cette information est habituellement recueillie auprès de la personne. Pour vous aider à recueillir l'information nécessaire, vous pouvez vous référer au questionnaire disponible à l'appendice 2.

2. La connaissance de l'outil d'évaluation qui sera utilisé est requise. En fonction des caractéristiques de l'outil d'évaluation, les mesures d'adaptation nécessaires pour un outil particulier peuvent ne pas être nécessaires pour un autre outil. Voici certaines considérations pour vous aider à identifier les caractéristiques de l'outil d'évaluation.

Pour une entrevue :

Pour un test écrit :

Pour une situation interactive :

3. La connaissance de la qualification évaluée est essentielle. Cette information vous aidera à vous assurer que les mesures d'adaptation ne modifieront pas la nature et le niveau de la qualification évaluée. Voici des éléments de questionnement :

Déterminer les mesures d'adaptation qui seront utilisées lors de l'évaluation demande nécessairement une recherche et une analyse des trois éléments mentionnés ci-haut; au niveau de l'incidence qu'ils ont les uns sur les autres, et l'application des Principes des mesures d'adaptation en matière d'évaluation. Cette analyse est la justification qui sous-tend les mesures d'adaptation proposées. Cette justification doit expliquer en quoi les mesures d'adaptation permettent à la personne de démontrer pleinement ses qualifications, tout en empêchant ses limitations fonctionnelles de la désavantager. Elle explique également comment la personne ne bénéficie pas d'un avantage comparativement aux autres dans le processus de nomination, et ainsi, que le mérite est préservé.

Exemples de mesures d'adaptation lors de l'évaluation et considérations

Voici des exemples et des considérations qui peuvent être utiles lors de la détermination des mesures d'adaptation à être utilisées lors de l'évaluation. Vous trouverez également des exemples spécifiques de mesures d'adaptation en fonction des limitations fonctionnelles possibles.

En regardant ces exemples, gardez à l'esprit que les mesures d'adaptation doivent être déterminées en fonction de chaque cas. Ainsi, leur pertinence dépendra donc de la nature et la portée des limites fonctionnelles de la personne, de l'outil d'évaluation utilisé et de la qualification mesurée. Les mesures d'adaptation doivent, si possible, ressembler à la manière dont la personne exécuterait habituellement la tâche si elle était au travail, et ne doivent pas altérer la nature et le niveau de la qualification évaluée. Pour plus de détails, référez à la section Établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation.

Utilisation de technologie d'adaptation : Les postulantes et les postulants sont habituellement les mieux placés pour vous dire comment répondre à leurs besoins par l'intermédiaire d'une technologie d'adaptation ou par d'autres moyens. Règle générale, il faudrait leur fournir les appareils ou le logiciel dont ils se servent habituellement. Au besoin, leur propre équipement peut être transporté dans la pièce où vous l'évaluation est administrée, sinon vous pouvez administrer l'évaluation dans leur bureau lors d'une session supervisée. Pour une liste et brève description de technologie variée communément utilisée, voir le glossaire à l'annexe 4.

Accès aux installations, à l'endroit où vous administrer l'évaluation ainsi qu'à des services auxiliaires : Lorsque vous évaluer des personnes ayant une mobilité ou une agilité réduite, il importe de veiller à ce qu'elle aient accès au lieu où se déroulera l'évaluation, à la pièce, aux installations sanitaires ainsi qu'aux autres endroits mis à la disposition de tous les postulants et de toutes les postulantes. Il faut également vérifier si des services auxiliaires sont requis avant de fixer la date de la séance d'évaluation du postulant ou de la postulante.

Séances individuelles : Il est généralement nécessaire d'offrir une séance d'évaluation individuelle quand les procédures d'administration de l'évaluation diffèrent des procédures habituelles de manière à répondre aux besoins spécifique d'un postulant ou d'une postulante sans perturber la séance d'évaluation des autres postulants et des autres postulantes. Cependant, il n'est pas nécessaire de prévoir une séance d'évaluation individuelle, par exemple, quand il suffit de régler la hauteur d'une table ou de fournir un fauteuil particulier, ce qui n'entraîne aucune autre modification au protocole d'administration (comme du temps supplémentaire ou des pauses).

Temps supplémentaire : Il faut habituellement accorder plus de temps aux postulants et aux postulantes ayant une mobilité ou agilité réduite qui touche la coordination motrice, la dextérité, les mouvements de la tête, etc. Cette mesure d'adaptation peut également être nécessaire pour les postulants et les postulantes qui éprouvent de la douleur, de la fatigue ou qui ont une endurance physique limitée. On détermine le temps additionnel requis en fonction de chaque cas. En effet, non seulement la portée et la nature des limitations varient beaucoup d'une personne à une autre, mais le type de technologie d'adaptation qu'utilise un postulant ou une postulante influera sur le temps supplémentaire requis. Règle générale, pour déterminer combien de temps de plus il faut allouer dans un cas particulier, il faut tenir compte du temps dont a besoin le postulant ou la postulante pour lire les questions et pour y répondre selon ses limitations. En cas de doute, la consultation d'un ou d'une spécialiste est recommandée.

Stress causé par l'évaluation et troubles moteurs : Ceux qui doivent déterminer les mesures d'adaptation devrait prendre conscience du fait que le stress normalement ressenti par la personne qui est évaluée aura souvent pour effet d'intensifier les mouvements involontaires chez la personne qui présente des troubles moteurs (p. ex., la paralysie cérébrale). Ces mouvements peuvent donc être plus prononcés durant une séance d'examen ou une entrevue qu'à d'autres moments. Du temps additionnel devrait être prévu, et le fait de donner au postulant ou à la postulante cette assurance réduira en général son niveau d'anxiété.

Pauses : Il est souvent nécessaire d'accorder du temps pour des pauses qui ne sont pas incluses dans le temps alloué pour faire l'évaluation, et ainsi augmenter la durée totale de l'administration de l'évaluation. Ces pauses sont particulièrement importants si le postulant ou la postulante éprouve de la douleur quand il ou elle écrit ou se trouve en position assise, ou s'il ou si elle a peu d'endurance physique ou se fatigue facilement. Les pauses sont également recommandées quand l'évaluation se prolonge sur une période de trois heures ou plus. Un chronomètre doit être utilisé pour compter le temps exacte passé pour l'évaluation et le temps des pauses.

Pour les difficultés à lire :

Pour des exemples de mesures d'adaptation pour les personnes ayant des limitations fonctionnels visuelles, reportez-vous à la section sur la déficience visuelle.

Pour les difficultés à écrire :

Notez que chaque fois que les réponses sont transcrites ou enregistrées par une autre personne, la personne recevant les mesures d'adaptation doit avoir assez de temps pour réviser ce qui a été écrit, afin de s'assurer qu'aucune erreur n'a été faite.

Pour les difficultés à communiquer verbalement

Pour des exemples de mesures d'adaptation pour des limitations auditives, référer à la section sur la déficience auditive.

Pour la douleur, la fatigue et l'endurance physique limitée

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