Guide relatif à l'évaluation des personnes handicapées - Comment établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation - Troubles d'apprentissage

Que devez-vous savoir à propos de ces troubles?

Selon Troubles d'apprentissage - Association canadienne (TAAC) :

« L'expression "troubles d'apprentissage" fait référence à un certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l'information verbale ou non verbale. Ces dysfonctionnements affectent l'apprentissage chez des personnes qui, par ailleurs, font preuve des habiletés intellectuelles essentielles à la pensée ou au raisonnement. Ainsi, les troubles d'apprentissages sont distincts de la déficience intellectuelle.

Les troubles d'apprentissage découlent d'atteintes d'un ou de plusieurs processus touchant la perception, la pensée, la mémorisation ou l'apprentissage. Ces processus incluent entre autres le traitement phonologique, visuo-spatial, le langage, la vitesse de traitement de l'information, la mémoire, l'attention, et les fonctions d'exécution telles que la planification et la prise de décision8. »

Les troubles d'apprentissage varient en degré de sévérité et peuvent affecter l'acquisition et l'utilisation :

La définition adoptée par TAAC spécifie également que :

« Les troubles d'apprentissage peuvent aussi impliquer des déficits sur le plan organisationnel, social, de même qu'une difficulté à envisager le point de vue d'autrui.

Les troubles d'apprentissage découlent de facteurs génétiques ou neurobiologiques ou d'un dommage cérébral, lesquels affectent le fonctionnement du cerveau, modifiant ainsi un ou plusieurs processus reliés à l'apprentissage. Les troubles d'apprentissage ne sont pas initialement attribuables à des problèmes d'audition ou de vision, à des facteurs socio-économiques, à des différences culturelles ou linguistiques, à un manque de motivation ou à un enseignement inadéquat, bien que ces facteurs puissent aggraver les défis auxquels font face les personnes ayant des troubles d'apprentissage. Les troubles d'apprentissage peuvent être associés à des troubles attentionnels, comportementaux et socio-affectifs, à des déficits d'ordre sensoriel ou à d'autres conditions médicales. »

De quelle information ou documentation professionnelle a-t-on besoin et de qui ?

La personne ayant un trouble d'apprentissage est la première source d'information sur la façon dont ses limitations fonctionnelles l'affectent et sur les mesures d'adaptations appropriées à ses besoins spécifiques. Toutefois, en raison de la grande diversité des genres et de l'étendu des limitations fonctionnelles associées aux troubles d'apprentissage, les postulants et les postulantes devront généralement fournir de l'information d'un professionnel ou d'une professionnelle qualifiée dans le domaine pour préciser la nature des limitations fonctionnelles et leur importance.

Les postulants ou les postulantes peuvent présenter divers documents pour justifier leurs besoins en mesures d'adaptation, tels des rapports scolaires sur les mesures d'adaptation prises à leur égard ou des notes de leur médecin de famille. Toutefois, afin de déterminer des mesures d'adaptation appropriées un rapport d'évaluation fait par une professionnelle ou un professionnel du domaine qui est membre de l'association professionnelle appropriée, est requis afin de complémenter l'information obtenue auprès du postulant ou de la postulante. Comme les limitations fonctionnelles associées aux troubles d'apprentissages sont complexes et sujettes à interprétation, il est essentiel d'obtenir un portrait précis de leurs effets actuels sur le mode de fonctionnement de la personne.

La documentation doit refléter le mode de fonctionnement actuel du postulant ou de la postulante. En général, des évaluations approfondies menées après l'âge de 18 ans sont jugées adéquates. Cependant, s'il s'est écoulé beaucoup de temps depuis la rédaction du rapport, on peut demander au postulant ou à la postulante de retourner voir un ou une professionnelle pour savoir si une nouvelle évaluation s'impose. De plus, si le rapport indique que l'état n'est pas stable, une mise à jour peut être nécessaire. Pour obtenir d'autre information sur la documentation professionnelle requises et les normes qu'elle devrait rencontrer, référer à la section Normes en matière de documents professionnels.

Typiquement, le rapport devrait inclure :

Avoir cette information dans le rapport ou la documentation professionnelle permet d'obtenir une description des forces et limites de la personne de manière à identifier les mesures d'adaptation qui seront utilisées lors de l'évaluation. Des mesures d'adaptation spécifiques peuvent être suggérées dans ce rapport ou cette documentation professionnelle. Bien que ces suggestions ne puissent pas toujours être transférables à une situation d'évaluation donnée, en raison du contexte à l'intérieur duquel elles ont été émises (par exemple, pour l'école plutôt que pour des situations de recrutement), ces suggestions peuvent néanmoins fournir de l'information pertinente. Lorsqu'il y a une différence entre les suggestions émises par la professionnelle ou le professionnel et les mesures d'adaptation déterminées pour une situation d'évaluation donnée, il peut être nécessaire de consulter avec la professionnelle ou le professionnel ou encore avec un autre expert familier tant avec le postulant ou la postulante qu'avec les enjeux particuliers à la situation d'évaluation. Ceci peut arriver dans des situations plus complexes de détermination de mesures d'adaptation pour certains troubles d'apprentissages, dont la dyslexie. Le Centre de Psychologie du Personnel a rencontré cette situation à l'occasion lors de la détermination des mesures d'adaptation pour les tests standardisés de la Commission de la Fonction Publique, plus particulièrement dans un dossier qu'ils ont géré, le dossier Powers. Le postulant ou la postulante doit consentir par écrit à cette nouvelle consultation (voir étape 3 de la section Établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation).

Quels sont les éléments clés à considérer?

Lorsqu'on détermine les mesures d'adaptation à être utilisées lors de l'évaluation pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage, les trois éléments suivants devraient être considérés :

1. La nature et la portée des limitations fonctionnelles de la personne doivent être bien comprises. Les questions qui suivent peuvent vous aider à obtenir de l'information pertinente.

Il est important de mentionner à nouveau que la personne handicapée est la première source d'information sur la façon dont ses limitations fonctionnelles l'affectent et sur les mesures d'adaptation appropriées à ses besoins spécifiques. Par conséquent, même si pour la déficience discutée ici une documentation d'un professionnel ou d'une professionnelle devra être fournie, l'information sur les limitations fonctionnelles sera également obtenue suite à des échanges avec la personne. Pour vous aider à recueillir l'information nécessaire, vous pouvez vous référer au questionnaire disponible à l'appendice 2.

Le rapport ou la documentation fournie par un professionnelle ou une professionnelle permettra une compréhension précise des limitations fonctionnelles complexes associées au trouble d'apprentissage. Pour plus d'information sur les exigences en matière de documentation professionnelle, se référer à la section Normes en matière de documents professionnels.

2. La connaissance de l'outil d'évaluation qui sera utilisé est requise. En fonction des caractéristiques de l'outil d'évaluation, les mesures d'adaptation nécessaires pour un outil particulier peuvent ne pas être nécessaires pour un autre outil. Voici certaines considérations pour vous aider à identifier les caractéristiques de l'outil d'évaluation.

Pour une entrevue :

Pour un test écrit :

Pour une situation interactive :

3. La connaissance de la qualification évaluée est essentielle. Cette information vous aidera à vous assurer que les mesures d'adaptation ne modifieront pas la nature et le niveau de la qualification évaluée. Voici des éléments de questionnement :

Déterminer les mesures d'adaptation qui seront utilisées lors de l'évaluation demande nécessairement une recherche et une analyse des trois éléments mentionnés ci-haut; au niveau de l'incidence qu'ils ont les uns sur les autres, et l'application des Principes des mesures d'adaptation en matière d'évaluation. Cette analyse est la justification qui sous-tend les mesures d'adaptation proposées. Cette justification doit expliquer en quoi les mesures d'adaptation permettent à la personne de démontrer pleinement ses qualifications, tout en empêchant ses limitations fonctionnelles de la désavantager. Elle explique également comment la personne ne bénéficie pas d'un avantage comparativement aux autres dans le processus de nomination, et ainsi, que le mérite est préservé.

Exemples de mesures d'adaptation lors de l'évaluation et considérations

Voici des exemples et des considérations qui peuvent être utiles lors de la détermination des mesures d'adaptation à être utilisées lors de l'évaluation. Vous trouverez également des exemples spécifiques de mesures d'adaptation en fonction des limites fonctionnelles possibles.

En regardant ces exemples, gardez à l'esprit que les mesures d'adaptation doivent être déterminées en fonction de chaque cas. Ainsi, leur pertinence dépendra donc de la nature et la portée des limites fonctionnelles de la personne, de l'outil d'évaluation utilisé et de la qualification mesurée. Les mesures d'adaptation doivent, si possible, ressembler à la manière dont la personne exécuterait habituellement la tâche si elle était au travail, et ne doivent pas altérer la nature et le niveau de la qualification évaluée. Pour plus de détails, référez à la section Établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation.

Séance individuelle : Il est nécessaire d'offrir une séance individuelle chaque fois que les procédures de d'administration d'évaluation diffèrent des procédures habituelles.

Temps additionnel : Il faut habituellement accorder plus de temps aux postulants et aux postulantes qui ont des difficultés d'apprentissage. On détermine le temps additionnel requis en fonction de chaque cas, car l'étendue et la nature des limitations varient beaucoup d'une personne à une autre. Pour ce faire, on doit tenir compte séparément du temps dont le postulant ou la postulante a besoin pour comprendre l'information reliée à l'évaluation (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral) et pour répondre aux questions (par écrit ou verbalement).

Pauses additionnelles : Une prolongation du temps d'administration de l'évaluation suppose généralement que des pauses supplémentaires seront nécessaires, lesquelles ne doivent pas être incluses dans le temps d'administration de l'évaluation comme tel. Un chronomètre doit être utilisé pour compter le temps exacte passé pour l'évaluation et le temps des pauses.

Choix des formats : Les formats des évaluations et du matériel préparatoire peuvent être modifiés selon la nature des limitations. Par exemple, si un postulant ou une postulante a de la difficulté à lire, un format oral ou un texte imprimé en gros caractères pourrait être approprié, selon les circonstances.

Utilisation de technologies d'adaptation : Les postulantes et les postulants sont habituellement les mieux placés pour vous dire comment répondre à leurs besoins par l'intermédiaire d'une technologie d'adaptation ou par d'autres moyens. Règle générale, il faudrait leur fournir les appareils ou le logiciel dont ils se servent habituellement. Pour une brève description des technologies d'adaptation possible, se référer au glossaire disponible à l'appendice 4.

Pour des difficultés de compréhension orale : Modifier les instructions orales ou les questions d'entrevue pour les personnes qui ont une difficulté de compréhension orale :

Pour des difficultés à lire :

Pour les difficultés à lire qui sont liées à la perception visuelle :

Pour les difficultés à écrire :

Pour les difficulté à parler :


8 Troubles d'apprentissage - Association canadienne (TAAC). Définition adoptée le 9 avril 2002. Site Web : http://www.ldac-taac.ca/

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