Bien comprendre la gamme de produits de l'Examen d'entrée à la fonction publique

L'Examen d'entrée à la fonction publique consiste en une série de tests de recrutement et de sélection novatrice visant à doter des postes d'agent dans la fonction publique, et permet d’évaluer 2 compétences :

  • Raisonnement et résolution de problèmes;
  • Jugement permettant de résoudre des problèmes dans des situations liées au travail.

En quoi consiste la gamme de produits de l'Examen d’entrée à la fonction publique?

L'Examen d’entrée à la fonction publique comprend les éléments suivants :

  • Des tests supervisés;
  • Des tests en ligne non supervisés s'inscrivant dans une évaluation facultative en 2 étapes;
  • La possibilité d'évaluer les 2 compétences en un seul test, ou une seule compétence à la fois.

Le processus d'évaluation facultative en 2 étapes constitue un moyen efficace de gérer un grand nombre de candidats et de cibler les candidats qualifiés dès les premières étapes d'un processus de dotation.

Comment utiliser l'Examen d’entrée à la fonction publique?

L'une des grandes innovations qu'offre cet examen est la possibilité d'évaluer chaque compétence de 2 façons, soit :

  • En 2 étapes – un test en ligne non supervisé (étape 1) suivi du test supervisé correspondant de la Commission de la fonction publique (étape 2);
  • En une étape – une évaluation de tous les candidats à l’aide du test supervisé de la Commission de la fonction publique (étape 2) seulement.

Le test en ligne non supervisé (étape 1) permet de sélectionner les postulants en fonction du mérite, à très faible coût pour la clientèle et les postulants. L'évaluation supervisée, plus coûteuse et plus longue, est réservée aux postulants qui réussissent le test en ligne non supervisé et à ceux qui répondent à toutes les autres exigences du poste.

Le test supervisé (étape 2) doit être effectué avant la nomination, mais les gestionnaires d'embauche peuvent choisir l'étape du processus de sélection à laquelle ils auront recours à ces tests. Les options sont les suivantes :

  • Convoquer tous les postulants ayant réussi le test en ligne non supervisé (étape 1) au test supervisé correspondant de la Commission de la fonction publique (étape 2);
  • Réaliser une présélection supplémentaire ou évaluer d'abord d'autres critères de mérite; l'évaluation supervisée s'effectuerait alors à la fin du processus d'évaluation et viserait un faible nombre de postulants.

Lorsqu'on utilise un processus d'évaluation en 2 étapes, il convient de noter que :

  • Les postulants doivent réussir les 2 tests (étapes 1 et 2) pour être jugés qualifiés au regard des qualifications évaluées;
  • Seuls les postulants qui réussissent le test en ligne non supervisé (étape 1) sont admissibles au test supervisé correspondant de la Commission de la fonction publique (étape 2);
  • Les postulants ayant un résultat antérieur valide au test supervisé ne peuvent sauter l'étape 1.

Pourquoi choisir le processus d'évaluation en deux étapes?

  • Cela permet d’administrer moins de tests supervisés, et d’économiser temps et argent au regard du processus de dotation;
  • Les postulants qui passent à l'évaluation supervisée (étape 2) sont plus susceptibles de réussir, ayant déjà démontré leurs capacités à l'étape 1.
  • Pour une liste plus exhaustive des avantages liés à l'utilisation des tests en ligne non supervisés, tant pour les gestionnaires d'embauche que les candidats, veuillez consulter Tests en ligne non supervisés.

En savoir plus sur les tests en ligne non supervisés

L'évaluation en ligne non supervisée constitue un outil novateur fondé sur le mérite permettant de réduire le volume de postulants et d'identifier les postulants qualifiés dès le début d'un processus de sélection.

Les tests en ligne non supervisés sont uniquement utilisés à la première étape d'un processus d'évaluation en 2 étapes. Les résultats d'un postulant à un test en ligne non supervisé doivent être vérifiés par le test supervisé correspondant de la Commission de la fonction publique (étape 2) avant qu'une nomination puisse être effectuée.

Les postulants font le test en ligne sans supervision, au moment et à l'endroit de leur choix, au cours d'une période préétablie.

Les résultats des tests en ligne non supervisés ne peuvent être transférés ni réutilisés dans le cadre d'un autre processus de dotation.

Ces tests peuvent être administrés aux postulants de deux manières :

  1. À la soumission
    Le test en ligne non supervisé fait partie du processus de candidature : les postulants doivent le passer avant de pouvoir présenter leur demande d’emploi.
  2. Sur invitation
    Les postulants sont invités à passer le test en ligne non supervisé après expiration de l'annonce.

L'ensemble des tests en ligne non supervisés de l'Examen d’entrée à la fonction publique comprend les tests suivants :

En savoir plus sur l'évaluation supervisée

L'évaluation supervisée consiste à administrer des tests dans un contexte supervisé, à un endroit et à un moment prédéterminés.

Elle peut se faire au moyen d'examens traditionnels papier ou par voie électronique, au moyen de la Fonctionnalité de tests en ligne de la Commission de la fonction publique.

Les tests supervisés peuvent être utilisés seuls ou à titre de tests de suivi (étape 2) menés après un test en ligne non supervisé (étape 1), pour les processus d'évaluation en 2 étapes.

Les résultats aux tests en ligne non supervisés ne sont pas transférables. Toutefois, les candidats peuvent réutiliser dans d'autres processus de dotation les résultats qu'ils ont obtenus à des tests supervisés.

L'ensemble de tests supervisés de l'Examen d’entrée à la fonction publique comprend les tests suivants :

Choisir la bonne combinaison de produits de l'Examen d’entrée à la fonction publique

Les gestionnaires d'embauche peuvent sélectionner et combiner les outils d'évaluation de l'Examen d’entrée à la fonction publique en fonction de leurs besoins. Veuillez noter que, dans le cadre d’un processus d’évaluation en 2 étapes, un test en ligne non supervisé doit être suivi du test supervisé correspondant de la Commission de la fonction publique. Voici quelques options possibles :

Compétence évaluée Séquence d'évaluation Autre possibilité
Raisonnement et jugement

Étape 1 : Test 370 non supervisé
Étape 2 : Test 371 supervisé

Utiliser uniquement le test 371 supervisé

Raisonnement

Étape 1 : Test 372 non supervisé
Étape 2 : Test 373 supervisé

Utiliser uniquement le test 373 supervisé

Jugement

Étape 1 : Test 374 non supervisé
Étape 2 : Test 375 supervisé

Utiliser uniquement le test 375 supervisé

Renseignements sur les tests destinés aux candidats

  • Pour toute question technique, communiquez avec le Service de dépannage.
  • Pour toute question sur le poste, communiquez avec le gestionnaire d'embauche ou le responsable du programme.

Renseignements à l'intention des gestionnaires et des conseillers en ressources humaines

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :