Détermination des aptitudes à la gestion intermédiaire

À compter du 30 juin 2023, ce centre d’évaluation ne sera plus disponible.

Objectif

La détermination des aptitudes à la gestion intermédiaire vise à favoriser le perfectionnement professionnel des employés qui aspirent à des postes de gestion intermédiaire, ou à consolider les compétences des gestionnaires intermédiaires de la fonction publique fédérale. Cet outil de perfectionnement :

  • permet aux participants :
    • d’évaluer de façon objective leurs forces et leurs besoins en matière de perfectionnement quant aux compétences clés en leadership;
    • d’accroître la compréhension de leur potentiel en gestion;
    • de favoriser leur perfectionnement de carrière.
  • offre aux organisations :
    • un instrument d’évaluation rigoureux qui permet de déceler les gestionnaires intermédiaires potentiels;
    • une méthode juste et objective permettant de sélectionner des employés de potentiel élevé pouvant accéder à un programme de perfectionnement;
    • une méthode éprouvée pouvant établir les besoins en perfectionnement des gestionnaires intermédiaires.

Processus d’évaluation

Le centre d’évaluation pour la détermination des aptitudes à la gestion intermédiaire prévoit 4 exercices :

  1. Exercice in-basket
    • Au cours de cet exercice, le participant doit trouver des solutions aux questions, problèmes et perspectives qui lui sont présentés sous forme de lettres, de notes de service, de rapports et d’autres documents. Le participant doit clairement justifier, par écrit, les mesures qu’il entend prendre.
  2. Exercice de simulation de groupe de travail
    • De 4 à 6 personnes participent à un groupe de travail devant aborder des problèmes de ressources humaines touchant l’organisation. Chaque participant doit faire connaître ses opinions aux autres membres du groupe de travail. Le groupe doit présenter, par écrit, une liste sommaire de ses décisions, incluant la justification de ses conclusions.
  3. Rencontre client
    • Le participant doit communiquer personnellement avec un client pour discuter de ses préoccupations.
  4. Exercice de communication écrite
    • Le participant doit rédiger un texte d’une page à une page et demi en réponse à une lettre. Ce texte permettra d’évaluer sa capacité de communiquer par écrit.

Définitions des compétences évaluées

Créer une vision et une stratégie

Les dirigeants définissent l’avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent le contexte avec la plus grande aisance, en tenant compte de l’environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances vastes et approfondies, s’inspirent de différentes idées et perspectives, et dégagent un consensus sur les visions convaincantes. Les dirigeants assurent l’équilibre entre les priorités organisationnelles et pangouvernementales, et contribuent à améliorer les résultats pour le Canada et les Canadiens.

Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Les dirigeants cherchent à obtenir, de façon délibérée et ingénieuse, le plus grand éventail possible de perspectives. Ils font preuve d’ouverture et de souplesse afin de parvenir à un consensus et d’améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale à leurs interactions. Lorsqu’ils négocient pour en arriver à des solutions, ils n’excluent pas les solutions de rechange et gèrent les attentes avec compétence. Les dirigeants partagent la reconnaissance avec leurs équipes et partenaires.

  • Communication : Présenter des concepts ou des questions et en discuter d’une manière claire, concise et efficace, aussi bien oralement que par écrit.
  • Compétences interpersonnelles : Interagir avec les autres de manière à faire progresser le travail du groupe ou de l’organisation, en développant le respect et la compréhension réciproque, et en favorisant des rapports de travail productifs.
  • Travail d’équipe : Favoriser et maintenir la cohésion d’une équipe en vue de l’atteinte des buts et objectifs de l’organisation.

Obtenir des résultats

Les dirigeants mobilisent et gèrent les ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d’améliorer les résultats et d’apporter une valeur ajoutée. Ils tiennent compte du contexte, des risques et des renseignements organisationnels dont ils disposent afin d’appuyer la prise de décisions de qualité élevée en temps opportun. Ils anticipent, planifient, suivent les progrès et apportent des correctifs au besoin. Les dirigeants assument la responsabilité personnelle à l’égard de leurs actions et des résultats de leurs décisions.

Mobiliser les personnes

Les dirigeants inspirent et motivent les personnes qu’ils dirigent. Ils gèrent le rendement, offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement. Ils donnent l’exemple en se fixant des objectifs pour eux-mêmes qui sont plus exigeants que ceux qu’ils fixent pour les autres.

Orientation vers le service

Démontrer un engagement envers la prestation de services de qualité aux clients, consulter les groupes de clients et leur offrir la possibilité de participer activement à la prise de décisions qui concernent leurs besoins et leurs préoccupations.

Rapport d’évaluation

Après l’évaluation, les participants reçoivent un rapport d’évaluation de leurs résultats et de leur rendement sur les compétences et indicateurs de comportement, ainsi qu’une rétroaction personnelle.

Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec les Services de consultation du Centre de psychologie du personnel :

Téléphone : 819-420-8671

Courriel : cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca

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