Évaluation du leadership pour aspirants EX-1 (ELEX)
À propos de l’évaluation
L’Évaluation du leadership pour aspirants EX-1 (ELEX) est administrée à distance par la Commission de la fonction publique du Canada pour le compte des ministères et organismes d’embauche.
Objectif
Cette évaluation développementale vous donnera l’occasion de mettre en évidence les compétences clés en leadership.
Aperçu de l’évaluation
Outils d’évaluation
L’évaluation consiste en un scénario d’étude de cas, où vous ferez face à des défis liés au travail en tant que directeur/directrice dans un ministère fictif. L’évaluation comprend également une période de questions.
La période de questions porte sur des thèmes plus généraux liés au leadership, dont la diversité, l’inclusion et la conscience de soi.
Le comité d’évaluation comprend 2 évaluateurs exécutifs et 1 spécialiste en évaluation de la Commission de la fonction publique du Canada.
L’évaluation est menée virtuellement sur MS Teams.
Processus d’évaluation
Le processus d’évaluation dure 4 heures (cela comprend le temps de préparation).
1. Présentation orale
Cette partie de l’évaluation dure environ 1 heure 50 minutes.
Vous recevrez un scénario d’étude de cas et des renseignements généraux sur un ministère fictif, sur votre rôle en tant que directeur/directrice, et sur divers problèmes et questions qui requièrent votre attention et pour lesquels vous devez prendre des mesures.
Vous aurez 90 minutes pour étudier les renseignements et préparer une présentation orale de 20 minutes pour l’équipe d’évaluation. Elle devra porter sur vos décisions de gestion, vos recommandations et vos justifications à inclure dans les plans d’action prévus.
2. Jeu de rôle situationnel
Cette partie de l’évaluation dure environ 30 minutes.
Vous participerez à un jeu de rôle d’une durée de 15 minutes basé sur les questions indiquées dans le scénario d’étude de cas. Le jeu de rôle vous donne l’occasion d’aller au-delà du fait d’énumérer les gestes que vous poseriez dans une situation donnée; il vous permet aussi de mettre en évidence vos compétences en répondant aux défis auxquels sont confrontés les directeurs EX-1 dans la fonction publique. Vous recevrez de brèves instructions concernant le jeu de rôle, et vous aurez 15 minutes pour vous préparer seul avant le début de l’exercice.
3. Période de questions
Cette partie de l’évaluation dure environ 1 heure.
Vous aurez 30 minutes pour répondre oralement à des questions portant sur votre expérience et sur des sujets concernant le leadership en général. Cet exercice comprend des questions comportementales et situationnelles adaptées à votre situation, qui vous donneront plus d’occasions de mettre en évidence les compétences clés en leadership. Vous recevrez la liste complète des questions 30 minutes à l’avance, et pourrez utiliser ce temps pour préparer vos réponses.
Compétences évaluées
Créer une vision et une stratégie
Les dirigeants définissent l’avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent le contexte avec la plus grande aisance, en tenant compte de l’environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances vastes et approfondies, s’inspirent de différentes idées et perspectives et dégagent un consensus sur les visions convaincantes. Les dirigeants assurent l’équilibre entre les priorités organisationnelles et pangouvernementales et contribuent à améliorer les résultats pour le Canada et les Canadiens.
Mobiliser les personnes
Les dirigeants inspirent et motivent les personnes qu’ils dirigent. Ils donnent l’exemple en se fixant des objectifs pour eux-mêmes qui sont plus exigeants que ceux qu’ils fixent pour les autres.
Préserver l’intégrité et le respect
Les dirigeants donnent l’exemple sur le plan des pratiques éthiques, du professionnalisme et de l’intégrité personnelle. Ils créent des environnements de travail empreints de respect et de confiance, où les conseils judicieux sont valorisés. Ils encouragent l’expression d’opinions et de perspectives différentes, tout en favorisant la collégialité. Les dirigeants ont une conscience de soi et recherchent les occasions d’épanouissement personnel.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Les dirigeants cherchent à obtenir, de façon délibérée et ingénieuse, le plus grand éventail possible de perspectives. Ils font preuve d’ouverture et de souplesse afin de parvenir à un consensus et d’améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale à leurs interactions. Lorsqu’ils négocient pour en arriver à des solutions, ils n’excluent pas les solutions de rechange et gèrent les attentes avec compétence. Les dirigeants partagent la reconnaissance avec leurs équipes et partenaires.
Promouvoir l’innovation et guider le changement
Les dirigeants ont le courage et la résilience nécessaires pour remettre en question les idées conventionnelles. Ils créent un environnement propice aux idées audacieuses, à l’expérimentation et à la prise de risques en toute connaissance de cause. Ils perçoivent les revers comme une bonne occasion de comprendre et d’apprendre. Les dirigeants s’adaptent au changement en harmonisant et en modifiant les jalons et les objectifs afin de maintenir leur dynamisme.
Obtenir des résultats
Les dirigeants mobilisent et gèrent les ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d’améliorer les résultats et d’apporter une valeur ajoutée. Ils tiennent compte du contexte, des risques et des renseignements organisationnels dont ils disposent afin d’appuyer la prise de décisions de qualité élevée en temps opportun. Ils anticipent, planifient, suivent les progrès et apportent des correctifs au besoin. Les dirigeants assument la responsabilité personnelle à l’égard de leurs actions et des résultats de leurs décisions.
Communication
Les dirigeants présentent et discutent des concepts et des problèmes de façon claire, concise et efficace.
La communication n’est pas notée, mais des commentaires sont fournis.
Notation
Les membres du comité évaluent les candidats en fonction de leurs compétences. Les cotes d’évaluation reposent sur une échelle de 7 points.
Préparation à l’évaluation
Vous trouverez dans cette section des renseignements sur la préparation à l’évaluation, ainsi que sur les mesures d’adaptation, en plus d’un aide-mémoire pour le jour de l’évaluation et des renseignements sur la confidentialité et la tricherie.
Mesures d’adaptation
Nous voulons nous assurer que vous bénéficiez de tout le soutien nécessaire pour démontrer pleinement vos capacités.
Les mesures d’adaptation aux fins d’évaluation peuvent être adaptées à chaque situation. Elles peuvent inclure le recours aux services d’un interprète en langue des signes ou d’un lecteur, l’utilisation de formats adaptés, ou l’offre de soutien technique ou des services d’accompagnement.
Si vous pensez que des mesures d’adaptation pourraient rendre cette évaluation plus accessible pour vous, veuillez en informer le plus tôt possible la personne responsable du processus d’embauche. Vous trouverez ses coordonnées au bas de l’annonce d’emploi ou dans le courriel vous invitant au test.
Pour en savoir plus sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation.
Comment se préparer
Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation, de l’expérience ou des connaissances spécialisées ou techniques pour passer l’Évaluation du leadership pour aspirants EX-1. Vous ne pouvez donc pas étudier en prévision du test.
Pour vous aider à comprendre les attentes et à vous préparer, vous serez invité à une séance d’orientation avant la date de l’évaluation.
Pour l’évaluation, vous devrez avoir accès à une connexion Internet fiable et à un appareil électronique (un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou une tablette) muni d’une caméra fonctionnelle. Vous devrez aussi trouver un lieu où faire l’évaluation. Si ces options ne sont pas disponibles, d’autres solutions sont possibles, comme utiliser un cellulaire et travailler à partir d’un bureau du gouvernement.
Aide-mémoire pour le jour de l’évaluation
- Assurez-vous d’avoir à votre disposition une pièce d’identité signée avec photo et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP), si vous avez déjà le statut de fonctionnaire.
- Assurez-vous que vous serez seul dans une pièce fermée pendant environ 4 heures sans interruption.
- Assurez-vous que votre connexion au réseau est fiable.
- Assurez-vous d’avoir un accès direct à vos courriels pour recevoir le matériel d’évaluation.
- Durant l’évaluation, utilisez des écouteurs pour éliminer le bruit ambiant.
- Vous n’êtes pas autorisé à accéder à des fichiers supplémentaires sur votre ordinateur ou à des informations sur l’Internet.
Énoncé de confidentialité
Les renseignements personnels servent à fournir des services d’évaluation aux clients du Centre de psychologie du personnel. Ils sont recueillis à des fins de dotation, conformément aux articles 11, 30 et 36 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Dans le cas des ministères et organismes qui ne sont pas assujettis à cette loi, les renseignements personnels sont recueillis en vertu de la loi habilitante du ministère ou de l’organisme concerné ainsi que de l’article 35 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Les résultats aux tests d’évaluation de langue seconde seront divulgués aux responsables du ministère autorisés. Les résultats obtenus à tous les autres examens seront communiqués exclusivement au ministère ou à l’organisme qui en a fait la demande. Les résultats obtenus aux examens pourraient être communiqués à la Direction des enquêtes de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) si une enquête a lieu en vertu des articles 66 ou 69 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Vos renseignements pourraient également être utilisés à des fins de recherche statistique et analytique. En vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des renseignements pourraient, dans certains cas, être divulgués sans votre autorisation. La communication de vos renseignements personnels est volontaire, mais si vous choisissez de ne pas fournir ces renseignements, il se peut que vous ne puissiez pas recevoir les services du Centre de psychologie du personnel.
Les renseignements sont recueillis et utilisés de la façon décrite dans le fichier de renseignements personnels du Centre de psychologie du personnel (CFP PCU 025).
Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels et de les corriger, ainsi que de demander qu’ils soient modifiés si vous croyez qu’ils sont erronés ou incomplets. Vous avez également le droit de porter plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada au sujet du traitement de vos renseignements personnels.
Après l’évaluation
Résultats de l’évaluation
La Commission de la fonction publique est responsable de communiquer les résultats de l’évaluation au candidat et les informations sont conservées dans leur dossier.
Une séance de rétroaction facultative avec un spécialiste en évaluation est aussi offerte pour discuter des résultats de l’évaluation.
Communiquez avec nous
Si vous êtes un candidat et avez besoin de plus amples renseignements qui ne se trouvent pas dans ces pages, veuillez communiquer avec la personne qui vous a invité à passer ce test d’évaluation.
Si vous êtes un gestionnaire ou un professionnel des ressources humaines, veuillez communiquer par courriel avec le Centre de psychologie du personnel pour obtenir de plus amples renseignements sur ce test d’évaluation : cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca.