Examen de communication écrite (ECE-355)

 

Attention: Retrait de l'ECE-355

À compter du 1er septembre 2016, l'Examen de communication écrite (ECE-355) ne sera plus offert.

Les processus de nomination qui nécessitent une évaluation de la capacité à communiquer efficacement par écrit peuvent utiliser l'Examen de compétence en communication écrite (ECCE-353) de la Commission de la fonction publique.

Pour plus d'information, voir Examen de compétence en communication écrite (ECCE)

Nota : Les résultats de l'ECE-355 ne peuvent pas être transférés à de nouveaux processus de nomination qui utilisent l'ECCE-353.

Utilisation

L'Examen de communication écrite a pour but d'évaluer l'aptitude d'une personne à rédiger avec clarté et concision et de faciliter la tâche des gestionnaires lors de la prise de décisions de sélection. Il peut servir à évaluer des collaborateurs individuels, des gestionnaires ou des leaders occupant des postes où il faut rédiger avec clarté et concision des lettres, des notes de service, des rapports ou d'autres documents.

Description

Durant l'Examen de communication écrite, les candidats doivent lire un texte d'environ 2 000 mots. Ils doivent ensuite préparer un résumé d'environ 450 mots qui aborde les principaux éléments du texte.

Le résumé doit être rédigé dans un style narratif soutenu. Par conséquent, le style télégraphique NE SERA PAS acceptable. On s'attend à ce que vous présentiez un compte rendu clair, concis et exact du texte. Le résumé doit être rédigé dans vos propres mots. Dans le cadre de la notation, on tiendra compte :

  • des mécanismes de rédaction (la grammaire, l'orthographe et la ponctuation)
  • du contenu
  • du style (la structure, l'usage et la concision)

Des points seront déduits pour les fautes de grammaire, d'orthographe et de ponctuation. Des points seront attribués pour la fidélité du contenu et pour l'emploi d'un style approprié.

L'examen dure 1,5 heure ou approximativement 1,75 heure incluant le temps requis pour les mesures administratives. Les gestionnaires peuvent établir la note de passage selon le niveau de compétence nécessaire pour le poste.

Langue d'évaluation

L'Examen de communication écrite est un test de compétence linguistique. Ainsi, la langue dans laquelle un candidat est évalué dans le cadre d'un test de langue devrait correspondre aux exigences linguistiques du poste. Le tableau suivant illustre ce principe :

Exigences linguistiques du poste Langue d'évaluation
Anglais essentiel Anglais
Français essentiel Français
Bilingue Première langue officielle du candidat

Nota : Pour les postes bilingues, la compétence du candidat dans sa seconde langue officielle est évaluée au moyen des tests d'Évaluation de langue seconde.

Notation

Le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique (CFP) est responsable de la notation de l'Examen de communication écrite. La CFP transmet les résultats au conseiller en ressources humaines responsable qui vous les communique ensuite.

Cet examen est réservé à la dotation. Il ne s'agit pas d'un instrument de diagnostic servant au perfectionnement professionnel. En conséquence, les renseignements disponibles sur votre rendement se limitent à la cote globale obtenue pour la communication écrite et à celle obtenue pour chaque composante de la compétence évaluée. Aucune rétroaction plus détaillée ne peut être communiquée.

Période d'attente pour la reprise de l'examen

Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre cet examen. Vous ne pouvez pas le repasser avant que ne se soit écoulée cette période d'attente. Si vous le subissez à nouveau avant la fin de cette période d'attente, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à compter de la date d'examen la plus récente.

Renseignements supplémentaires destinés aux candidats au sujet de l'examen

Renseignements destinés au conseiller en ressources humaines

L'utilisation de cet outil d'évaluation comporte des coûts. Consultez la liste des tarifs.

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