Renseignements destinés aux candidats – Examen de communication écrite (ECE-355)

Examen de communication écrite (ECE-355)

  • Si vous avez une déficience et que vous avez besoin de dispositions particulières, veuillez aviser les responsables de l'administration de l'examen bien avant la session d'examen afin que ceux-ci prennent les démarches nécessaires pour déterminer les dispositions particulières à prendre.
  • Apportez une pièce d'identité avec signature et photo et votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), si vous êtes fonctionnaire. Ce code devra être inscrit sur votre feuille de réponses.
  • Arrivez bien à l'avance, car il ne vous sera PAS permis d'entrer dans la salle une fois l'examen commencé.
  • Vous avez le choix d'écrire vos réponses avec un stylo ou un crayon. Les marqueurs fluorescents (highlighters) peuvent être utilisés pour surligner le texte dans le cahier d'examen. Si vous désirez utiliser un stylo ou un marqueur fluorescent, vous devez vous même apporter ceux-ci à la session d'examen. Les stylos ou marqueurs fluorescent ne seront pas fournis par l'administrateur ou l'administratrice.
  • Gérez votre temps, travaillez aussi rapidement que possible et utilisez tout le temps qui vous est alloué. Vous devez remettre un texte final de votre résumé. Si vous rédigez une copie brouillon, répartissez votre temps de façon à pouvoir transcrire le brouillon en version finale dans les délais prescrits. Assurez-vous également d'écrire lisiblement.
  • Comment puis-je me préparer pour l'examen? Vous pouvez vous préparer à l'examen en exerçant votre habileté à l'écriture. Par exemple, trouvez un texte (un article de journal dont vous connaissez mal le sujet) qui compte environ 2 000 mots et résumez-le en une heure et demie. Demandez à une autre personne de lire votre texte en portant une attention particulière à la grammaire, à l'orthographe, à la ponctuation et au style. Elle devra également examiner dans quelle mesure le contenu de l'article se retrouve dans le résumé.
  • Énoncé de la Loi sur la protection des renseignements personnels
    « Les renseignements au sujet de vos résultats à ce test seront divulgués au ministère ou organisme demandeur à des fins de dotation. Les renseignements personnels demandés à la Partie 2 de la Feuille de réponses sont fournis volontairement et seront utilisés uniquement par la Commission de la fonction publique, à des fins de statistiques, d'analyse et de recherche dans le domaine de l'élaboration de tests. Ils sont recueillis en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et protégés aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour de plus amples renseignements, consultez Info Source (répertoires de renseignements personnels CFP-PPU-025/030/035) ».

Détails de la page

Date de modification :