Examen de compétence en communication écrite 353 – Exemples de questions

Exemples de texte et de questions

Les exemples qui suivent illustrent certains types de questions utilisées dans l'Examen de compétence en communication écrite. Cependant, cette liste n'est pas exhaustive. De plus, notez que les questions du présent document n'ont pas nécessairement le même niveau de difficulté que celles dans l'examen.

Dans les explications justifiant la réponse correcte, on offre seulement quelques-unes des raisons qui justifient les choix de réponses.

Veuillez lire le texte ci-dessous et répondre aux questions qui y sont associées.

NOTA

L'ordre des paragraphes du texte qui suit a été modifié délibérément.

  1. [1] Dans la course de relais des Jeux olympiques de 1928, Rosenfeld commença la course et Myrtle Cook courut la dernière partie, l'équipe canadienne démontrant ainsi son excellence de façon spectaculaire. [2] Elles gagnèrent la médaille d'or et établirent un record mondial en 48,4 secondes.
  2. [3] Les plus belles heures de gloire olympique du Canada eurent lieu dans les années 20. [4] En 1924, pendant les Jeux olympiques d'hiver, les femmes canadiennes apparurent pour la première fois sur la scène olympique et Cécile Smith, une patineuse artistique, gagna la sixième place en patinage artistique. [5] Qui plus est, nos athlètes féminines allaient faire une belle démonstration de leurs talents pendant les Jeux d'été de 1928 à Amsterdam. [6] De bien des façons, ces Olympiades permirent au Canada d'atteindre des sommets tels qu'il faudra attendre les Jeux d'été de 1984 pour __________ ces exploits.
  3. [7] Dans la course de relais 4 x 100 m, l'équipe féminine du Canada aux jeux de 1928 comprenait quatre des meilleures athlètes que nous ayons jamais eues. [8] Fanny Rosenfeld était une compétitrice __________ qui dirigea par la suite des équipes féminines de hockey et de baseball et qui fut proclamée l'athlète canadienne du demi-siècle. [9] Elle fut également une journaliste réputé qui écrivit énormément dans les principaux quotidiens du Canada pour la promotion du sport féminin. [10] Elle rata de peu la médaille d'or dans le 100 m, supplantant Ethel Smith, sa coéquipière dans la course de relais. [11] Une autre Canadienne, Myrtle Cook, fut disqualifiée dans cette épreuve mais, en compagnie de Florence Bell compléta la formation de l'équipe féminine de relais.

1. Choisissez le bon ordre des paragraphes du texte.

  1. *  B, C, A
  2. B, A, C
  3. A, C, B
  4. C, A, B

Explication : La première phrase du paragraphe « B » est une phrase d'introduction. La référence à Fanny Rosenfeld est faite seulement avec le nom de famille dans le paragraphe « A », mais le nom complet est fourni en « C », où l'auteur la présente pour la première fois.

2. Choisissez le titre le plus approprié.

  1. Les sports, la santé et la politique
  2. *  Les athlètes féminines canadiennes
  3. L'histoire de l'équipe féminine de relais du Canada
  4. La gloire d'une nation

Explication : (1) est faux parce que ni la santé ni la politique ne sont discutées dans le paragraphe. (3) est faux parce que d'autres sports sont discutés dans le texte; (4) est faux parce qu'il n'indique pas le thème du texte.

3. Choisissez la meilleure version de la phrase [4] en ce qui concerne le style et la concision.

  1. Quand les athlètes féminines canadiennes ont participé pour la première fois en 1924, une des athlètes, Cécile Smith, pouvait remporter une sixième place en patinage artistique.
  2. Pendant leur premier tournoi international, notamment dans les Jeux d'hiver, une des athlètes canadiennes remportait une sixième place en patinage artistique.
  3. *  En 1924 des athlètes canadiennes participèrent pour la première fois aux Jeux d'hiver pendant lesquels Cécile Smith remportait une sixième place en patinage artistique.
  4. L'apparition des athlètes féminines était lors des Jeux olympiques d'hiver dans la compétition où Cécile Smith finit sixième en patinage artistique.

Explication : (1) ne mentionne pas les Jeux olympiques. (2) est imprécis. (4) ne mentionne pas l'année et Cécile Smith n'était pas la seule athlète féminine. (3) est la bonne réponse puisqu'elle contient toute l'information pertinente sans être redondante.

4. Choisissez le mot approprié à insérer dans l'espace vide de la phrase 6 qui correspond le mieux au style de la phrase et du texte.

  1. *  surpasser
  2. battre
  3. transcender
  4. surmonter

Explication : (2) représente un niveau de langue trop bas pour ce texte; (3) est un niveau de langue trop élevé pour ce texte; (4) est un usage incorrect du mot.

5. Choisissez le terme approprié à insérer dans l'espace vide de la phrase [8] qui correspond le mieux au sens du paragraphe.

  1. super
  2. extra
  3. fascinante
  4. *  polyvalente

Explication : (4) est la bonne réponse car c'est la seule réponse qui souligne son implication dans plusieurs sports.

6. Choisissez le changement nécessaire pour le texte.

  1. phrase [1] : remplacer commença par commençait.
  2. phrase [3] : remplacer belles par bels.
  3. phrase [7] : remplacer de relais par du relais.
  4. *  phrase [9] : remplacer réputé par réputée.

Explication : (4) est la bonne réponse car « réputée » qualifie une journaliste.

7. Choisissez le changement nécessaire pour le texte.

  1. phrase [7] : enlever la virgule après 4 x 100m.
  2. phrase [8] : enlever le trait d'union entre demi et siècle.
  3. phrase [10] : insérer le trait d'union entre co et équipière.
  4. *  phrase [11] : insérer une virgule après Bell.

Explication : (4) est la bonne réponse car en compagnie de Florence Bell est une information supplémentaire.

Détails de la page

Date de modification :