Examen de compétence générale niveau 1 – Examen de pratique – Instructions et exemples de questions

Introduction

Le présent guide vous aidera à vous préparer à l'examen de compétence générale : niveau 1 (ECG1). Il contient une description de l'examen ainsi que des conseils et des stratégies pour votre préparation. À la fin se trouve le lien à l'examen de pratique.

Vous pourrez vous préparer à l'examen en lisant ces quelques pages attentivement et en suivant les directives. En sachant à quoi vous attendre, vous aurez plus confiance en vous et vous pourrez donner le meilleur de vous-même.

Pourquoi un examen?

La fonction publique fédérale recherche les personnes les plus qualifiées pour combler les postes vacants. À titre de candidat ou candidate, vous voulez que votre candidature soit examinée de la même façon que celle des autres postulants et postulantes. Les tests d'aptitude professionnelle comme l'ECG1 répondent à ces deux objectifs car ils donnent une évaluation juste, objective et fiable des qualités des candidats et candidates.

Un examen ne vise pas à vous tromper ou à évaluer certaines qualités inutiles, au contraire, il vous donne l'occasion de démontrer vos connaissances, vos aptitudes, votre capacité de régler des problèmes, la précision de votre travail et d'autres caractéristiques semblables. Les résultats que vous obtenez dans un test d'aptitude professionnelle donnent à votre employeur éventuel une indication du rendement que vous pourrez fournir au travail.

Conseils utiles avant l'examen

Lisez bien les instructions

Elles contiennent tous les renseignements dont vous aurez besoin pour vous familiariser davantage avec l'ECG1.

Faites l'examen de pratique.

L'examen de pratique, effectué dans des conditions qui se rapprochent le plus possible de celles de l'examen, constitue un bon moyen de vous préparer et d'éviter les surprises. Par conséquent, faites l'examen de pratique dans la limite de temps requise et ne regardez pas les réponses à l'avance.

Devenez expert ou experte en matière d'examen.

Un excellent moyen de devenir expert ou experte en matière d'examen ou d'acquérir une plus grande expérience consiste à faire le plus possible d'examens. Un test, quel qu'il soit, peut vous aider à apprendre comment subir d'autres tests. Essayez des tests d'aptitude professionnelle et des examens scolaires (qu'ils comptent ou pas) de même que les tests, les questionnaires et les mots croisés que l'on retrouve dans les magazines, les journaux ou les livres spécialisés. Fixez-vous des délais et respectez-les même si officiellement il n'y en a pas. Plus vous aurez l'habitude des examens, des questions posées et de la manière dont elles sont posées, meilleure sera votre préparation.

N'attendez pas la veille de l'examen pour vous préparer.

Consacrez plutôt la soirée qui précède l'examen à vous détendre et à revoir rapidement la brochure.

Renseignez-vous sur le point de coupure.

Avant de subir l'ECG1, vous devriez vous renseigner sur la note qu'il vous faut obtenir pour réussir à l'examen. Vous pouvez obtenir la note de coupure auprès du bureau de district ou du bureau régional de la Commission de la fonction publique le plus près de chez vous ou encore auprès de l'agent ou l'agente de dotation responsable de la séance d'examen.

Un peu de nervosité ne nuit pas.

Il est normal d'être nerveux ou nerveuse avant un examen. Lorsque quelque chose d'important vous arrive, il n'est pas rare que vous ressentiez un peu de nervosité. C'est comme une personne qui s'échauffe avant une partie de tennis : l'échauffement de votre cerveau et de votre corps se traduit par une certaine nervosité avant l'examen. Si vous êtes prêt ou prête à subir l'examen, vous vous sentirez comme un joueur bien entraîné. Votre nervosité vous mettra en condition, mais ne vous épuisera pas.

Directives et exemples de questions

L'ECG1 évalue votre aptitude à apprendre et à régler différents problèmes, (c'est-à-dire votre habileté cognitive générale). L'aptitude cognitive générale est reliée à la réussite dans certains postes de la catégorie des services généraux.

L'ECG1 comprend 50 questions à choix multiple. Chacune de ces questions vaut un point, et aucun point n'est enlevé pour une mauvaise réponse. L'examen en soi est d'une durée de 85 minutes. Toutefois, en tenant compte du temps nécessaire à la lecture des directives, la séance complète dure environ 100 minutes.

L'ECG1 comprend trois genres de questions :

Ces trois genres de questions sont décrits et illustrés au moyen d'exemples (la bonne réponse est marquée d'un triangle).

L'agent de ressources humaines responsable de la séance d'examen vous fera parvenir votre résultat aussitôt que possible. Vous devriez recevoir votre résultat par écrit. Si vous avez réussi l'examen, ceci constituera une preuve de succès à cet examen. Garder le document dans vos dossiers personnels et présentez-le si l'on vous demande de subir à nouveau le ECG1 dans le cadre d'un autre processus de sélection, sinon vous devrez subir l'examen de nouveau.

Si, après coup, vous désirez subir l'ECG1 à nouveau, vous pouvez le faire après une période d'attente d'au moins 180 jours. Le cas échéant, seul votre plus récent résultat sera pris en considération. Si votre résultat vous satisfait et vous décidez de ne pas subir l'ECG1 à nouveau, votre note sera valide indéfiniment.

Compréhension de l'écrit

Les questions de Compréhension de l'écrit nécessitent des connaissances en vocabulaire et une bonne compréhension de texte. Vous pouvez améliorer vos aptitudes en lisant des livres, des revues, des journaux et des publications gouvernementales. Vous devez lire sur des sujets que vous connaissez peu et qui vous intéressent.

Ce genre de questions consiste à lire un court paragraphe, habituellement sous forme de note de service. Votre compréhension du texte est évaluée d'après votre capacité à choisir ou non la bonne réponse à une question portant le texte.

Exemple 1

Gouvernement du Canada Government of Canada


À : Tout le personnel

De : La direction

Il nous fait plaisir de vous annoncer que le budget de notre ministère a été augmenté et, qu'en conséquence, notre personnel sera augmenté. Étant donné que de nouveaux postes seront créés, il y aura des entrevues dans les prochaines semaines.

L'objet principal de cette note de service est d'annoncer :

  1. de meilleures politiques ministérielles;
  2. une meilleure publicit é concernant le budget;
  3. une augmentation des ressources humaines;
  4. un plus grand espace pour les bureaux.

Exemple 2

Gouvernement du Canada Government of Canada


À : Tout le personnel

De : Le directeur

Veuillez prendre note que l'année prochaine, de nouvelles feuilles de réponses remplaceront celles qui sont actuellement utilisées. D'ici la fin de l'année, il faudrait employer la réserve actuelle de feuilles de réponses. Toutefois, il sera important de se servir des nouvelles feuilles de réponses l'année prochaine parce qu'elles permettront de recueillir des renseignements supplémentaires.

L'objet de cette note de service est :

  1. d'indiquer le besoin de nouvelles feuilles de réponses;
  2. d'informer le personnel que de nouvelles feuilles de réponses vont remplacer celles qui existent actuellement;
  3. d'informer le personnel que les feuilles de réponses actuellement utilisées sont inadéquates;
  4. d'indiquer le besoin de renseignements supplémentaires.

Résolution de problèmes numériques

Si vous n'utilisez pas souvent les opérations mathématiques de base, vous avez probablement oublié comment les résoudre ou, encore, perdu l'habitude de les effectuer. Par conséquent vous devriez accorder une attention à votre préparation aux opérations numériques. Vous devriez vous familiariser avec l'addition, la soustraction, la multiplication, la division, l'expression de pourcentages et de moyennes, les fractions et les calculs financiers.

Pour vous préparer, il serait utile de revoir vos mathématiques du premier niveau secondaire, y compris les fractions et l'algèbre. N'oubliez pas qu'il est permis d'utiliser une calculatrice à l'examen. Par conséquent, vous devriez vous concentrer sur la compréhension du genre d'opérations requises (addition, soustraction, etc.) pour répondre aux questions et de l'ordre dans lequel vous devez effectuer ces opérations.

Au moment de l'examen, lisez attentivement chaque question. Avant de répondre, assurez-vous d'avoir compris ce qui est demandé.

Pour ce genre de questions, vous devez choisir la bonne réponse à un problème numérique pratique. Il est permis d'utiliser du papier brouillon ou une calculatrice, bien que cette dernière ne soit pas vraiment nécessaire.

Exemple 3

Vous êtes responsable des services financiers et vous devez calculer les heures supplémentaires payées au personnel de votre division. En raison d'une surcharge de travail, une personne a dû effectuer 35 heures supplémentaires, réparties sur deux semaines. Pour 28 de ces 35 heures, elle a reçu, comme taux horaire, une fois et demie la rémunération habituelle. Pour les sept heures qui restent, elle a reçu, comme taux horaire, une rémunération double. Cette personne est payée à un taux horaire de 10 $ et sa rémunération s'élève habituellement à 375 $ par semaine. Combien d'argent recevra-t-elle pour les heures supplémentaires pendant ces deux semaines?

  1. $320
  2. $420
  3. $560
  4. $760

Esprit de déduction

Les questions d'Esprit de déduction sont présentées sous diverses formes; ainsi, vous ne pouvez suivre une seule méthode pour tous les cas. Comme toujours, lisez attentivement chaque question et assurez-vous de l'avoir bien comprise avant d'y répondre. De plus, il importe que vous portiez une attention particulière aux « règles et règlements » contenus dans ce genre de question, afin que vous puissiez les appliquer correctement lorsque vous résolvez un problème.

Pour de genre de questions, vous devez faire appel à votre esprit de déduction afin de choisir la bonne réponse à un problème pratique.

Exemple 4

L'une de vos fonctions consiste à sélectionner et à éliminer des boîtes de dossiers périmés. Selon le règlement, les dossiers courants deviennent périmés au bout de 24 mois; les dossiers protégés au bout de 36 mois et les dossiers classifiés au bout de 48 mois. Laquelle ou lesquelles des boîtes de dossiers suivantes peut-on éliminer?

  • Une boîte contenant des dossiers courants datés d'il y a 26 mois et des dossiers classifiés datés d'il y a 34 mois.
  • Une boîte contenant des dossiers courants datés d'il y a 38 mois et des dossiers protégés datés d'il y a 28 mois.
  1. A seulement
  2. B seulement
  3. A et B
  4. Ni A ni B

Réponses :

  • Exemple 1 : 3
  • Exemple 2 : 2
  • Exemple 3 : 3
  • Exemple 4 : 4

NOTA : Le fait de subir ou non le test de pratique avant de subir l'Examen de compétence générale : niveau 1 n'a aucune incidence sur la performance.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :