CPP - Examen de compétence générale niveau 1 (ECG1) - Examen de pratique

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Avis importants

Cet examen de pratique comprend des exemples de tous les genres de questions se trouvant dans le test réel. Si vous êtes un candidat ayant un handicap ou des besoins particuliers, il se peut que vous deviez avoir recours à des mesures d'adaptation pour une partie ou l'ensemble du test. Les demandes de services d'adaptation des tests sont évaluées au cas par cas. Pour de plus amples renseignements, il suffit de consulter la section du site Web sur les services d'adaptation des évaluations.

Deux options s'offrent à vous lorsque vous passez cet examen de pratique :

  1. Vous pouvez imprimer une copie de l'examen de pratique et répondre aux questions à la main. Lorsque vous-aurez terminé l'examen, veuillez-vous reporter au corrigé sur notre site Web pour calculer votre note.
  2. Vous pouvez lire les questions de l'examen de pratique à l'écran de votre ordinateur et inscrire vos réponses sur une feuille de papier. Lorsque vous aurez terminé l'examen, veuillez-vous reporter au corrigé sur notre site Web pour calculer votre note.

Instructions

L'ECG1 évalue votre aptitude à apprendre et à régler différents problèmes, (c'est-à-dire votre habileté cognitive générale). L'aptitude cognitive générale est reliée à la réussite dans certains postes de la catégorie des services généraux. Lisez bien les Directives et les exemples de questions avant de commencer l'examen pratique. Laissez la page des directives et des exemples ouverte dans un onglet distinct, et consultez-la au besoin durant votre test.

L'ECG1 comprend 50 questions à choix multiple. Chacune de ces questions vaut un point, et aucun point n'est enlevé pour une mauvaise réponse. L'examen en soi est d'une durée de 85 minutes. Toutefois, en tenant compte du temps nécessaire à la lecture des directives, la séance complète dure environ 100 minutes.

Question 1

Gouvernement Government du Canada of Canada NOTE DE SERVICE MEMORANDUM ___________________________________________________ À : Opérateurs et opératrices De : La direction, Centre des communications Un certain nombre de personnes se sont plaintes récemment de problèmes aux yeux; ceux-ci seraient attribuables à la mauvaise qualité de l'éclairage dans la salle de travail. Nous avons demandé au service d'entretien d'installer des lampes de travail près de chacun des terminaux. L'installation de ces nouvelles lampes peut prendre plusieurs semaines. Entre temps, les opérateurs et opératrices auront la permission de prendre une pause supplémentaire pendant la journée afin de se reposer les yeux. Cette pause sera prise entre 15 h et 15 h 10. Cette période de repos supplémentaire ne nuira pas au volume de la production. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à communiquer avec la direction.

D'après cette note de service, lequel des énoncés suivants est vrai?

  1. La direction n'est pas du tout d'accord avec les opérateurs et opératrices au sujet de la mauvaise qualité de l'éclairage dans la salle de travail.
  2. On accorde une pause supplémentaire afin que les opérateurs et opératrices puissent discuter du problème du mauvais éclairage.
  3. La direction a répondu aux critiques concernant le problème d'éclairage.
  4. La direction s'attend à ce que le volume de travail des opérateurs et opératrices subisse une légère baisse à la suite de la pause supplémentaire.

Question 2

En tant que surveillant ou surveillante, l'une de vos fonctions consiste à vérifier l'exactitude des calculs sur les feuilles de paye des membres du personnel. Dans sa demande, un commis temporaire réclame 1 200 $ pour deux semaines de travail (cinq jours par semaine) à raison de 15 $ l'heure. Au cours de ces deux semaines, le commis a inclus par erreur dans ses heures de travail la période de 30 minutes pour la pause de dîner. En tenant compte de cette erreur, quel est le montant à payer?

  1. 1 125 $
  2. 1 162,50 $
  3. 1 237,50 $
  4. 1 275 $

Question 3

Vous travaillez pour le ministère des Affaires extérieures et vous êtes en poste à l'étranger. Vous êtes responsable de la réception et du décodage de messages classifiés. Les étapes nécessaires pour accomplir cette tâche sont données ci-dessous (sans ordre précis) :

  • A. Décoder le message et le rendre en texte.
  • B. Éditer le texte.
  • C. Recevoir un message codé.
  • D. Faire un double du texte et le distribuer.

Laquelle des séries suivantes sera la meilleure pour faire ce travail?

  1. C, B, A, D
  2. C, A, B, D
  3. B, A, C, D
  4. A, C, B, D

Question 4

En tant que commis du bureau de l'enregistrement, vous recevez chaque jour divers documents : des microfilms, des rapports et des dossiers. Vous êtes, entre autres, responsable du tri, de l'étiquetage, de la classification et éventuellement du réacheminement de ces différents documents. Étant donné la grande variété de documents reçus et la diversité de leurs provenances, il est essentiel d'accorder une attention particulière à l'étiquetage. Il est très difficile de récupérer un document qui n'est pas classifié au bon fichier ou encore qui n'est pas expédié au bon destinataire à cause d'une erreur d'étiquetage. En plus de faire perdre un temps précieux, les erreurs d'étiquetage peuvent également avoir des conséquences sérieuses.

D'après ce qui précède, la personne qui occupe ce poste doit accorder une attention particulière :

  1. à l'étiquetage des documents;
  2. à la classification des documents;
  3. à l'acheminement des documents;
  4. au tri des documents.

Question 5

Gouvernement Government du Canada of Canada NOTE DE SERVICE MEMORANDUM ____________________________________________________ Au : Personnel De : La direction Veuillez prendre note que les membres du personnel qui changent de lieu de travail ne recevront de remboursement que pour les dépenses admises d'après les directives de réinstallation du ministère. Les dépenses qui ne sont pas prévues dans les directives ne seront pas remboursées par le ministère. Une mauvaise interprétation du règlement ne pourra justifier le remboursement de dépenses inadmissibles. Afin d'éviter tout problème, veuillez lire attentivement les directives de réinstallation du ministère.

L'objet de cette note de service est d'informer le personnel :

  1. des conséquences d'une mauvaise interprétation volontaire de leurs dépenses de réinstallation;
  2. des détails concernant les directives de réinstallation du ministère;
  3. de lire les directives de réinstallation du ministère afin d'éviter de faire des dépenses inadmissibles;
  4. que la direction n'est pas contente des membres du personnel qui tentent d'exploiter le ministère lors de leur réinstallation.

Question 6

Vous êtes responsable des services financiers et vous devez calculer les heures supplémentaires payées au personnel de votre division. En raison d'une surcharge de travail, une personne a dû effectuer 35 heures supplémentaires, réparties sur deux semaines. Parmi ces heures, 7 heures comptent «temps double» (c.-à-d., le double de la rémunération régulière) et le reste compte «temps et demi». Cette personne est payée à un taux horaire de 10 $ et sa paye s'élève habituellement à 375 $ par semaine. Quelle somme recevra-t-elle pour les heures supplémentaires effectuées pendant ces deux semaines?

  1. 340 $
  2. 420 $
  3. 560 $
  4. 760 $

Question 7

Votre tâche principale au Centre de communications est d'aider à la transmission de messages entre le Centre et différents organismes de l'extérieur.
Les étapes nécessaires pour traiter un message reçu par le Centre sont données ci-dessous, sans ordre précis :

  • A. Mettre le message dans une enveloppe appropriée.
  • B. Faire une copie du message pour le Centre de communications.
  • C. Prendre note de l'heure à laquelle le message a été reçu.
  • D. Expédier le message au destinataire.

Laquelle parmi les séries d'étapes suivantes serait la mieux indiquée pour traiter un message reçu?

  1. B, A, D, C
  2. B, C, A, D
  3. C, A, B, D
  4. C, B, A, D

Question 8

Gouvernement Government du Canada of Canada NOTE DE SERVICE MEMORANDUM _________________________________________________________ Au : Commis De : Commis de direction Lorsqu'on utilise les formulaires classifiés CD1 à CD10, il est extrêmement important de suivre à la lettre les lignes directrices courantes qui s'appliquent aux renseignements protégés. Si les règlements concernant la manipulation de ces documents ne sont pas respectés, de nouveaux formulaires devront être imprimés à grands frais pour le ministère.

L'idée principale de cette note de service est la suivante :

  1. Il est possible que les membres du personnel reçoivent une réprimande si les lignes directrices courantes qui s'appliquent aux documents à diffusion restreinte ne sont pas respectées.
  2. La production de nouveaux formulaires est une charge financière inutile pour le ministère responsable des lignes directrices courantes.
  3. Il est essentiel que les documents classifiés CD1 à CD10 soient utilisés conformément aux lignes directrices existantes concernant les renseignements protégés.
  4. Les formulaires CD1 à CD10 sont confidentiels et doivent être traités en priorité par rapport à tous les autres documents à diffusion restreinte.

Question 9

Gouvernement Government du Canada of Canada NOTE DE SERVICE MEMORANDUM ________________________________________________________ À : Tout le personnel De : La direction, Services de dotation De manière à fournir aux femmes faisant carrière dans la fonction publique, ainsi qu'au public en général, l'information appropriée au sujet du perfectionnement et des débouchés qui leur sont offerts à tous les niveaux de la fonction publique, notre organisme diffuse de l'information et organise des programmes d'éducation sur des sujets d'intérêt. De plus, nous offrons aux fonctionnaires les conseils juridiques d'experts et d'expertes sur l'égalité des chances dans le milieu de travail. Nous contrôlons en outre les méthodes de dotation afin d'assurer l'application de politiques d'emploi qui sont justes.

D'après l'information qui précède, laquelle parmi les fonctions suivantes N'EST PAS remplie par l'organisme :

  1. Présenter un film sur les débouchés pour les femmes dans la fonction publique.
  2. Vérifier si un ministère particulier utilise des méthodes d'emploi équitables.
  3. Conseiller une fonctionnaire sur les recours qu'elle peut prendre contre des pratiques d'emploi injustes.
  4. Offrir des conseils juridiques généraux à des employées d'une manufacture de chaussures locale.

Question 10

Il ressort des dossiers d'évaluation que six personnes consacrent, en travaillant ensemble, un total de 13,5 heures à recueillir des données financières, 12 heures à les ordonner et 24 heures à les entrer sur ordinateur. En supposant que tous les travailleurs et travailleuses ont les mêmes aptitudes, combien de temps faudrait-il à 18 personnes pour effectuer le même travail?

  1. 4 heures
  2. 4,5 heures
  3. 8 heures
  4. 16,5 heures

Question 11

L'une de vos fonctions consiste à sélectionner et à éliminer des boîtes de dossiers périmés. Selon le règlement, les dossiers courants deviennent périmés au bout de 24 mois; les dossiers protégés au bout de 36 mois et les dossiers classifiés au bout de 48 mois. Laquelle ou lesquelles des boîtes de dossiers suivantes peut-on éliminer?

  • A. Une boîte contenant des dossiers courants datés d'il y a 26 mois et des dossiers classifiés datés d'il y a 34 mois.
  • B. Une boîte contenant des dossiers courants datés d'il y a 38 mois et des dossiers protégés datés d'il y a 28 mois.
  1. A seulement
  2. B seulement
  3. A et B
  4. Ni A ni B

Question 12

Selon le règlement du ministère, le texte d'une ligne directrice peut être diffusé seulement s'il est accompagné du formulaire d'approbation de la direction. En outre, le document original doit avoir été approuvé par le service de contrôle de la qualité de votre ministère et être accompagné d'un formulaire d'approbation provenant du Service de contrôle de la qualité.

D'après le règlement ci-dessus, dans lequel des cas suivants peut-on diffuser une ligne directrice?

  1. La direction vous remet le texte d'une directive avec son formulaire d'approbation.
  2. Vous recevez le texte d'une directive portant l'approbation du service de contrôle de la qualité de votre ministère.
  3. Les formulaires d'approbation de la direction et du service de contrôle de la qualité accompagnent le texte d'une directive.
  4. La direction vous remet le texte d'une directive avec son approbation et vous demande de le relire avant sa diffusion.

Question 13

Les gestionnaires responsables des services de bureau doivent évaluer quotidiennement le volume de travail, déterminer les priorités et établir des normes relatives à la qualité et à la quantité du travail à accomplir. Il leur incombe également de s'assurer de la présence et de la ponctualité des personnes sous leur surveillance ainsi que d'organiser et de tenir des réunions avec le personnel de soutien. Enfin, il leur faut former et informer le personnel de soutien concernant les procédures et les directives relatives aux activités de l'unité.

Quelle est l'idée principale du paragraphe qui précède?

  1. Pour assurer la bonne marche du bureau, il est essentiel de créer un bon climat de travail.
  2. Les gestionnaires doivent tenir des réunions avec le personnel de soutien.
  3. Le personnel de soutien doit bien connaître les procédures et les directives relatives aux activités de l'unité.
  4. Les gestionnaires occupant ce poste doivent organiser, contrôler et superviser le travail de l'unité.

Question 14

À titre de chef du traitement des données, vous devez vous assurer qu'on donne suite aux demandes de traitement des données dans les délais prévus. Chaque opérateur ou opératrice traite des données pendant sept heures et demie par jour, et peut s'acquitter d'une demande en trois heures et trois quarts. Combien d'opérateurs et d'opératrices faudra-t-il pour traiter 50 demandes en un jour?

  1. 6
  2. 13
  3. 25
  4. 32

Question 15

Le règlement suivant vous est communiqué :

Une somme due par la Couronne en vertu d'un contrat peut être cédée par le prêteur ou la prêteuse à une tierce partie si cette dette est de fait transférable, c'est-à-dire si elle n'excède pas 1 000 $ et n'est pas due pour des réparations effectuées.

Selon cet article, une dette de 1 200 $ due par la Couronne en vertu d'un contrat :

  1. est transférable à une tierce partie si elle n'est pas due pour des réparations;
  2. n'est pas transférable à une tierce partie, qu'elle soit ou non due pour des réparations;
  3. est transférable à une tierce partie, qu'elle soit ou non due pour des réparations;
  4. peut être cédée au prêteur ou à la prêteuse par le service chargé des réparations.

Question 16

En tant que commis responsable des finances de votre division, vous devez faire signer par votre supérieur ou supérieure tous les formulaires de congé de maladie, afin que les membres du personnel soient payés pendant ces journées de maladie. Conformément à la politique du ministère, les personnes qui s'absentent de leur travail pendant plus de deux jours doivent remplir le formulaire A-2 et se procurer un certificat médical justifiant leur absence. Ces documents doivent vous parvenir avant le quinze (15) du mois afin que les remboursements pour les journées de maladie soient versés à la fin du même mois. Le quinze du mois, votre surveillant ou surveillante vous informe que nombre de formulaires soumis sont incomplets et souhaite que cette situation soit corrigée. Par la même occasion, il ou elle vous remet un formulaire A-2 qu'il ou qu'elle refuse de signer, car la date figurant sur le certificat médical et la date figurant sur le formulaire A-2 ne sont pas les mêmes. Il ou elle vous fait part que le formulaire ne pourra être signé que lorsque l'erreur aura été rectifiée et vous demande d'informer la personne concernée.

Le supérieur ou la supérieure veut souligner que :

  1. le congé de maladie est un privilège et non un droit;
  2. les formulaires doivent être dûment remplis;
  3. il faut informer la personne concernée de l'erreur;
  4. les formulaires doivent être présentés avant le 15 du mois.

Question 17

Vous devez superviser le travail de deux commis affectés à l'identification de documents inactifs. La première personne prend 45 minutes pour identifier 20 documents inactifs. La deuxième personne, quant à elle, en identifie cinq de moins au cours de la même période. Combien de documents inactifs leur sera-t-il possible de dénombrer au total en trois heures de travail?

  1. 105
  2. 120
  3. 125
  4. 140

Question 18

On vous a demandé de déterminer d'une part, les tendances dans les dépenses et d'autre part, de prévoir les dépenses à venir en examinant les dépenses effectuées de même que l'augmentation des prix.

Les étapes nécessaires pour accomplir cette tâche sont données ci-dessous sans ordre précis :

  • A. Déterminer les tendances dans les dépenses.
  • B. Étudier les dépenses passées et l'augmentation des prix.
  • C. Prévoir les besoins futurs.
  • D. Se procurer les registres des dépenses passées.

Laquelle des séries suivantes sera la meilleure pour faire ce travail?

  1. D, B, A, C
  2. D, B, C, A
  3. B, D, A, C
  4. B, D, C, A

Question 19

Vous travaillez au Service des renseignements et vous recevez la note de service suivante :

Gouvernement Government du Canada of Canada NOTE DE SERVICE MEMORANDUM __________________________________________________ À : Commis aux renseignements De : La direction Nous avons reçu de nombreuses plaintes du public relativement à la réorganisation du service des renseignements au sein du ministère. Ces plaintes concernaient principalement la lenteur du service. Nous avons reçu également des plaintes au sujet de l'inexactitude des renseignements donnés. Toutes les plaintes visaient les renseignements relatifs aux politiques commerciales. Veuillez faire le nécessaire pour mieux connaître les politiques commerciales et vous assurer que la réorganisation du service est complétée dans les plus brefs délais dans votre secteur.

Selon ce texte, les problèmes de lenteur du service et d'inexactitude des renseignements sont attribuables :

  1. à la réorganisation du service;
  2. à la réorganisation des politiques commerciales;
  3. au manque de connaissance concernant la réorganisation et les nombreuses plaintes;
  4. à la réorganisation du service et au manque de connaissance des politiques commerciales.

Question 20

Vous êtes surveillant ou surveillante au contrôle et à l'entrée des données. Pour atteindre vos objectifs de production, vous engagez temporairement deux commis que vous affectez à l'entrée des données, à un salaire horaire de 10 $ et à raison de huit heures par jour.

Si chaque personne peut produire 50 entrées par jour, quel serait le coût total de production de 500 entrées?

  1. 500 $
  2. 800 $
  3. 900 $
  4. 1 600 $

Question 21

On vous a demandé de veiller à la livraison de divers documents gouvernementaux selon les lignes directrices et les exceptions suivantes :

Lignes directrices

  • Tous les documents expédiés à l'extérieur de la région de la Capitale nationale doivent être livrés par un service de messagerie.
  • Tous les documents expédiés dans la région de la Capitale nationale peuvent être livrés soit par un service de messagerie, soit en main propre ou par la poste régulière.

Exceptions

  • Tous les documents portant la mention «urgent» expédiés dans la région de la Capitale nationale doivent être livrés en main propre.
  • Tous les documents destinés au Cabinet doivent être livrés en main propre..

Lequel(lesquels) des documents ci-dessous doit(doivent) être livré(s) en main propre?

  • A. Document non classifié destiné au Cabinet.
  • B. Document portant la mention « urgent » expédié à l'assemblée législative du Manitoba.
  1. A seulement
  2. B seulement
  3. A et B
  4. Ni A ni B

Question 22

Les commis responsables du courrier doivent trier tout le courrier reçu. Les envois recommandés, le courrier mal adressé (qui est parvenu par erreur) et les factures doivent être remis au commis principal ou à la commis principale. Les documents portant la mention PROTÉGÉ ou DIFFUSION RESTREINTE doivent être transmis immédiatement au bureau des dossiers. Ils doivent aussi déposer tout le courrier à expédier dans les paniers appropriés pour être ramassé ou livré.

Compte tenu des énoncés précédents, les responsables du courrier doivent :

  1. codifier les envois recommandés avant de les remettre au commis principal ou à la commis principale;
  2. transmettre les documents à diffusion restreinte au Bureau des dossiers;
  3. rediriger le courrier mal adressé (qui est parvenu par erreur);
  4. apporter les factures au bureau des dossiers.

Question 23

En tant que commis aux finances, vous savez que 40 p. 100 du budget va aux salaires, que 30 p. 100 va aux transactions d'affaires et que le tiers du reste est consacré aux dépenses internes. Ce qui reste est considéré être un surplus financier.

Quel sera votre surplus financier si vous avez un budget de 100 000 $?

  1. 10 000 $
  2. 20 000 $
  3. 30 000 $
  4. 40 000 $

Question 24

Une personne doit résoudre les problèmes d'opération et surveillerle rendement de l'équipement. Il lui incombe également d'élaborer ou de recommander des méthodes pour utiliser l'équipement à son maximum.

Parmi les tâches suivantes, laquelle NE serait PAS conforme aux exigences de ce poste?

  1. Maintenir un registre de l'utilisation des machines et un registre de l'entretien afin d'assurer une bonne utilisation de l'équipement.
  2. Établir des normes pour l'entretien de l'équipement et en surveiller l'application.
  3. Recommander des méthodes qui pourraient améliorer le milieu opérationnel.
  4. Aider à la préparation de l'évaluation des mesures de sécurité et aux rapports d'évaluation.

Question 25

Gouvernement Government du Canada of Canada NOTE DE SERVICE MEMORANDUM _______________________________________________________ À : Tout le personnel De : Gestionnaire Nous mettrons en place le mois prochain un nouveau système de réponse téléphonique. Chaque membre du personnel aura sa propre boîte vocale. Lorsqu'il sera impossible à ce dernier ou cette dernière de répondre au téléphone, le système recueillira les messages. Afin d'assurer un bon service, les annonces d'accueil personnelles standard devront être bilingues. Nous ferons circuler la semaine prochaine une courte brochure qui vous donnera de plus amples renseignements sur la façon d'utiliser le système.

L'objet principal de cette note de service est :

  1. d'informer le personnel sur la façon d'utiliser le nouveau système de réponse téléphonique;
  2. d'annoncer qu'un nouveau système de prise de messages sera mis en place le mois prochain;
  3. d'expliquer quand utiliser la boîte vocale;
  4. de mettre l'accent sur le fait que les annonces d'accueil personnelles doivent être bilingues.

Question 26

Une personne prend une minute pour rédiger en écriture sténographique une lettre de 150 mots, commettant une seule erreur. Dactylographier lui prend deux fois plus de temps que rédiger en écriture sténographique et entraîne deux fois plus d'erreurs. Combien de temps lui faudra-t-il pour dactylographier une lettre de 300 mots et combien d'erreurs fera-t-elle?

  1. 2 minutes, 2 erreurs
  2. 4 minutes, 2 erreurs
  3. 4 minutes, 4 erreurs
  4. 6 minutes, 4 erreurs

Question 27

Vous êtes responsable d'appliquer le règlement se rapportant à la libération conditionnelle. Selon le règlement, seule peut bénéficier d'une libération conditionnelle, une personne qui est condamnée à 15 ans de prison ou moins et qui n'a pas eu, durant sa détention, plus de trois avis pour mauvaise conduite. Vous avez deux dossiers à examiner. La personne A a été condamnée à 16 ans de prison et a eu un avis de mauvaise conduite, alors que la personne B a été condamnée à 15 ans de prison et a eu trois avis de mauvaise conduite.

Qui pourra bénéficier d'une libération conditionnelle?

  1. La personne A
  2. La personne B
  3. La personne A et la personne B
  4. Ni la personne A ni la personne B

Question 28

Un article d'un manuel d'administration concernant l'application de lois relatives à l'emploi se lit comme suit :

La Direction des services du personnel est responsable d'informer et d'assister les gestionnaires dans l'interprétation et l'application des lois afin d'assurer que tous les avantages et toutes les conditions d'emploi sont administrés dans les délais prescrits, selon les processus législatifs établis conformément au code 131-HB.

Ce texte dit que :

  1. Les délais et les processus législatifs doivent être établis selon le code 131-HB.
  2. Tous les avantages et toutes les conditions d'emploi doivent être appliqués par la Direction des services du personnel.
  3. La Direction des services du personnel a la responsabilité d'assister les gestionnaires dans l'application des lois sur l'emploi.
  4. Les gestionnaires établiront le code 131-HB, avec les conditions d'emploi appropriées.

Question 29

Un directeur ou une directrice engage une personne pour la seconder, et il vous incombe de dresser l'horaire des entrevues des candidats et candidates au poste. Il faut prévoir 30 minutes pour chaque entrevue et une période de 15 minutes pour remplir les formules d'évaluation d'une personne après l'entrevue. Dix candidats et candidates postulent l'emploi, et deux personnes intervieweront chacune la moitié des postulants et postulantes.

En supposant qu'il n'y a pas de pause pour le dîner ni de pause-café, à quelle heure les personnes qui font les entrevues finiront-elles leur travail si elles commencent à 9 h le matin?

  1. 12 h 30
  2. 12 h 45
  3. 13 h 30
  4. 14 h 15

Question 30

En tant que commis aux écritures, vous avez la tâche de corriger les erreurs contenues dans les documents de paie. Les étapes nécessaires pour accomplir cette tâche sont données ci-dessous (sans ordre précis):

  • A. Signaler les corrections au commis principal.
  • B. Trouver les chiffres inexacts dans les documents.
  • C. Corriger les erreurs détectées.
  • D. Se procurer les documents en question.

Laquelle des séries suivantes sera la meilleure pour faire ce travail?

  1. B, C, D, A
  2. D, A, B, C
  3. D, B, A, C
  4. D, B, C, A

Question 31

Si l'on désire expédier vers une autre division un dossier contenant de l'information classifiée et mise dans un index, il faut consulter le ou la commis responsable de la classification de son service. Cette personne se chargera de vérifier l'information ou la correspondance, selon le cas. S'il y a des erreurs, elle les signalera à son supérieur ou à sa supérieure, ce qui retardera la transmission du dossier. Après revérification, c'est à elle et non au supérieur ou à la supérieure que revient la tâche de codifier et de numéroter les dossiers.

Le texte qui précède décrit la procédure :

  1. d'organisation des dossiers;
  2. de codification des dossiers;
  3. d'expédition des dossiers;
  4. d'établissement d'un index des dossiers.

Question 32

Votre ministère fait plusieurs appels interurbains tous les mois. Supposons que vous avez pris les dispositions suivantes avec la compagnie de téléphone :

Les appels individuels coûtant moins de 12 $ seront payés intégralement.

Dans le cas d'appels plus coûteux, on ne vous facturera que pour le montant excédant 25 $ ou à un tarif uniforme de 12 $, selon le plus élevé des deux montants.

Ce mois-ci, on a fait les appels suivants :

  1. Un premier appel de 10 $.
  2. Un deuxième appel de 55 $.
  3. Un troisième appel de 75 $.
  4. Un quatrième appel de 40 $.

Compte tenu de ce qui précède, quel sera le montant de la facture pour le mois en cours?

  1. 97 $
  2. 105 $
  3. 107 $
  4. 180 $

Question 33

Gouvernement Government du Canada of Canada NOTE DE SERVICE MEMORANDUM ___________________________________________________ Le rapport annuel sera divisé en trois chapitres intitulés Finances, responsabilités, Évaluations, numérotés de 1 à 3 dans cet ordre. Chacun de ces trois chapitres sera divisé en six sous-chapitres comptant chacun deux mois de l'année et numérotés de 1 à 6. Ces sous-chapitres seront divisés en trois sections intitulées Gestion, Agents et Agentes, Soutien administratif, et numérotés de 1 à 3 dans cet ordre.

D'après cette note, le chapitre 3, sous-chapitre 4, section 1 a pour objet :

  1. Évaluation, juillet-août, Gestion
  2. Finances, juillet-août, Soutien administratif
  3. Évaluation, juillet-août, Agents et Agentes
  4. Finances, juin-juillet, Agents et Agentes

Question 34

Vous avez pour tâche de vérifier des rapports afin de déterminer si des erreurs se sont glissées dans leur rédaction. Les rapports que vous vérifiez sont de longueur et de difficulté équivalentes et vous proviennent de trois rédactrices ou rédacteurs différents. À la suite de la vérification de tous les rapports, vous constatez que tous ceux qui ont été rédigés par le rédacteur ou la rédactrice «A» contiennent des erreurs, que quelques rapports rédigés par le rédacteur ou la rédactrice «B» contiennent des erreurs et que les rapports rédigés par le rédacteur ou la rédactrice «C» ne contiennent aucune erreur.

D'après ces constations, quelle conclusion peut être justifiée?

  1. Le rédacteur ou la rédactrice « A » manque d'expérience.
  2. Le rédacteur ou la rédactrice « C » présente le taux d'erreurs le plus bas.
  3. Les rédacteurs ou les rédactrices n'ont pas le même nombre d'années d'expérience.
  4. Le rédacteur ou la rédactrice « C » prend le plus de temps pour rédiger ses rapports.

Question 35

Gouvernement Government du Canada of Canada NOTE DE SERVICE MEMORANDUM _______________________________________________________ À : Commis aux télégrammes De : La direction, Centre des communications J'aimerais vous rappeller que tous les télégrammes reçus de l'étranger qui ne sont pas « PROTÉGÉS » doivent être classés d'abord selon le pays d'origine, puis, selon la date de leur réception, les télégrammes les plus récents devant apparaître en premier dans l'index général. Cependant, les télégrammes reçus de l'étranger classés « PROTÉGÉS » devront être conservés dans un fichier distinct, et classés d'abord selon le ministère de l'expéditeur ou de l'expéditrice, puis selon la date de réception. Bien entendu, il faut traiter avec la plus grande discrétion les télégrammes portant la mention «PROTÉGÉS».

D'après cette note de service, laquelle de ces propositions est vraie?

  1. Les télégrammes doivent être classés d'abord selon le pays d'origine et séparés ensuite selon qu'ils sont « PROTÉGÉS » ou non.
  2. Les télégrammes « PROTÉGÉS » proviennent souvent de différents pays.
  3. Les télégrammes « PROTÉGÉS » sont classés selon un système de classification différent de celui des télégrammes qui ne sont pas « PROTÉGÉS ».
  4. Les télégrammes « PROTÉGÉS » de même que les télégrammes qui ne le sont pas doivent être classés selon la date de réception et le ministère de l'expéditeur ou de l'expéditrice.

Question 36

Vous travaillez comme adjoint ou adjointe en matière de personnel et êtes responsable de désigner les membres du personnel qui participeront aux séances de formation linguistique en petits groupes. Plusieurs personnes ont assisté à un cours de formation linguistique en petits groupes. Elles ont pu approfondir leur compétence linguistique en ce qui concerne l'utilisation du mot juste en milieu de travail.

Une enquête effectuée après la formation a révélé que les membres du personnel qui ont participé à des séances de formation linguistique en petits groupes étaient plus efficaces dans leurs rapports avec le public. De cette enquête on peut conclure que :

  1. Vous vous acquittez bien de votre tâche.
  2. Les membres du personnel qui ont des rapports avec le public doivent participer aux séances de formation linguistique.
  3. Les séances de formation linguistique en petits groupes constituent le moyen le plus efficace pour étendre la compétence linguistique.
  4. Les membres du personnel qui ont participé aux séances de formation linguistique en petits groupes sont plus aptes à échanger avec le public.

Question 37

Le paragraphe suivant, concernant la vérification des comptes, figure dans un manuel administratif :

L'intérêt sera payé automatiquement à l'entrepreneur sur les comptes qui ne sont pas payés dans les 30 jours civils qui suivent la date d'échéance. Comme il a été établi dans les «délais de paiement», la date d'échéance est de 60 jours à partir de la date où le contrat a été complété.

Selon ce paragraphe, un intérêt sera payable :

  1. 30 jours après la date où le contrat est complété;
  2. 60 jours après la date où le contrat est complété;
  3. 90 jours après la date où le contrat est complété;
  4. 120 jours après la date où le contrat est complété.

Question 38

À titre de rapporteur juridique, une personne tape 60 mots à la minute sur une machine à écrire électronique et 70 mots à la minute sur une machine de traitement de texte. Lorsque la personne tape à la machine à écrire, son taux d'erreurs est de 2 p. 100, alors que sur la machine de traitement de texte, son taux d'erreurs est de 1 p. 100. Quelle est la différence dans le nombre d'erreurs faites à l'heure sur chancune des deux machines?

  1. 12
  2. 30
  3. 42
  4. 72

Question 39

Vingt pour cent de votre travail consiste à effectuer des tâches de commis, alors que ces fonctions prenaient 30 p. 100 de votre temps il y a deux ans. Cependant, le 20 p. 100 du temps consacré à la rédaction du rapport trimestriel il y a deux ans est maintenant passé à 25 p. 100. Vous notez également que 25 p. 100 de votre temps, comme il y a deux ans, est consacré à la classification de dossiers et de fichiers.

D'après ces constatations, quelle(s) conclusion(s) peut(peuvent) être justifiée(s)?

  1. La période de temps consacrée au classement des dossiers est demeurée la même.
  2. La période de temps consacrée à vos tâches de commis a diminuée.
  3. 1 et 2
  4. Ni 1 ni 2

Question 40

Gouvernement Government du Canada of Canada NOTE DE SERVICE MEMORANDUM ___________________________________________________ À : Tout le personnel De : Services informatiques Comme vous le savez, l'achat de 15 ordinateurs personnels est en cours, et nous prévoyons les installer aussitôt que nous aurons établi un plan de distribution. Chaque ordinateur sera muni d'un nouveau logiciel (programme informatique) que chaque personne devra utiliser. Les Ressources humaines offriront au cours des deux prochaines semaines une formation sur le nouveau logiciel.

L'objet de cette note de service est :

  1. d'annoncer qu'il se peut qu'on achète 15 ordinateurs;
  2. d'informer le personnel sur le plan de distribution;
  3. d'établir l'horaire pour les séances de formation;
  4. d'informer le personnel qu'il lui faudra apprendre le nouveau logiciel.

Question 41

Vous êtes responsable de 12 opérateurs et opératrices d'ordinateurs. Si chacune de ces personnes peut entrer 100 données par heure dans le fichier, combien d'heures leur faudra-t-il pour entrer 36 000 données dans le fichier?

  1. 3 heures
  2. 30 heures
  3. 36 heures
  4. 360 heures

Question 42

Les augmentations de salaire pour les membres du personnel à temps complet ou à temps partiel sont soumises à des règlements différents. Les membres du personnel à temps complet reçoivent une augmentation maximale de 3 p. 100 à tous les douze mois après deux ans de service et une augmentation maximale de 2,5 p. 100 à tous les six mois après cinq ans. Les membres du personnel à temps partiel reçoivent une augmentation de 2,5 p. 100 à tous les douze mois après trois ans de service et, en plus, une augmentation de 2 p. 100 à tous les six mois après cinq ans et demi.

Lequel (lesquels) parmi les cas suivants est(sont) conforme(s) à ces règlements?

  • A. En cinq années et trois quarts d'emploi à temps complet, la personne «A» a reçu quatre augmentations de 3 p. 100 et deux augmentations de 2,5 p. 100
  • B. En quatre années et un quart d'emploi à temps partiel, la personne «B» a reçu deux augmentations de 2,5 p. 100 et une augmentation de 2 p. 100
  1. A seulement
  2. B seulement
  3. A et B
  4. Ni A ni B

Question 43

Gouvernement Government du Canada of Canada NOTE DE SERVICE MEMORANDUM ___________________________________________________ À : Tout le personnel De : La direction L'année dernière, on a fait parvenir au personnel un avis qui expliquait en détail une modification apportée aux « Lignes directrices relatives à l'attribution des contrats». On recommandait alors que les contrats soient attribués au soumissionnaire qui aurait fait l'offre la plus basse. Bien qu'à l'époque, cette politique fonctionnait bien, il est maintenant recommandé que les contrats soient attribués au soumissionnaire qui pourra garantir la réalisation d'un projet conformément à l'échéance proposée. Nous avons joint à la présente note les nouvelles pages des « Lignes directrices relatives à l'attribution des contrats ». Assurez-vous de remplacer les anciennes pages par les nouvelles.

L'objet principal de cette note de service est d'annoncer :

  1. d'informer le personnel de l'erreur contenue dans l'avis de l'année dernière concernant les « Lignes directrices relatives à l'attribution des contrats »;
  2. d'annoncer que l'ancienne recommandation était désuète;
  3. de fournir des feuilles de remplacement pour les « Lignes directrices relatives à l'attribution des contrats »;
  4. d'informer le personnel au sujet de la nouvelle recommandation relative à l'attribution des contrats.

Question 44

À titre de dactylographe du directeur ou de la directrice de l'administration, on vous demande de dactylographier 15 documents. Chacun d'eux comporte 12 pages, à raison de 25 lignes par page et de 10 mots par ligne. En supposant que vous tapez 40 mots à la minute, combien de minutes vous faudra-t-il pour taper les 15 documents?

  1. 75
  2. 450
  3. 1 000
  4. 1 125

Question 45

Le renouvellement du stock des formulaires nécessaires à votre département relève de votre poste. Vous n'avez plus que quelques exemplaires du formulaire C-3 et vous devez en faire la commande. Votre supérieur ou supérieure vous rappelle que la partie B de ce formulaire doit être éliminée. Selon la procédure établie pour commander un formulaire nouveau ou révisé, si celui-ci est disponible à la section de la gestion des formulaires, il faut remplir une demande de nouveau formulaire, de révision ou de réimpression. Dans le cas où le formulaire n'est pas disponible à la Section de la gestion des formulaires, on peut le commander en suivant les instructions du catalogue des formulaires. De plus, quand un formulaire révisé est disponible à la Section de la gestion des formulaires, il faut remplir la section réservée au coût estimatif. Sachant que le formulaire doit être commandé ailleurs qu'à la Section de la gestion des formulaires, vous devez :

  1. commander en utilisant une demande de nouveau formulaire, de révision ou de réimpression;
  2. remplir une demande de révision de formulaire en donnant le coût estimatif;
  3. commander en suivant les instructions du catalogue des formulaires;
  4. remplir une demande de nouveau formulaire, de révision ou de réimpression en donnant le coût estimatif.

Question 46

Votre personnel comprend deux commis. Chaque commis peut classer 10 messages en 15 minutes. Un jour donné, il faut classer deux cents messages. Si les deux commis travaillent au classement des messages, combien de minutes faudra-t-il à chacune des deux personnes pour effectuer le travail?

  1. 150 minutes
  2. 200 minutes
  3. 250 minutes
  4. 300 minutes

Question 47

Lorsque vous avez commencé votre travail de bibliothécaire il y a cinq ans, 30 p. 100 de votre temps consistait à organiser et à contrôler un système de prêt et de retour des livres. Vous notez aujourd'hui, qu'en raison d'un meilleur support informatique, cette tâche occupe 25 p. 100 de votre charge de travail. Quant à votre tâche de planification de l'achat des livres, elle s'est maintenue à un niveau de 20 p. 100. Votre participation aux réunions de la division Formation et Emploi pour des changements à apporter à la routine du ministère est passée de 5 p. 100, il y a cinq ans, à 10 p. 100 aujourd'hui. L'augmentation du temps consacré aux réunions est attribuable en partie à une baisse du temps que vous allouez maintenant à la mise à jour du dossier des lecteurs et lectrices, laquelle exigeant 20 p. 100 de votre temps il y a cinq ans et n'en exige plus que 15 p. 100 aujourd'hui.

Lequel(lesquels) des énoncés suivants résume(nt) le mieux l'essentiel de ce qui précède?

  1. La diminution du nombre de lecteurs et lectrices est responsable de la diminution du temps consacré au contrôle du système d'émission et de retour des volumes.
  2. Un meilleur support informatique a permis de maintenir votre tâche de planification des achats de volumes au même niveau depuis cinq ans.
  3. 1 et 2
  4. Ni 1 ni 2

Question 48

Gouvernement Government du Canada of Canada NOTE DE SERVICE MEMORANDUM _______________________________________________________ À : Commis de bureau De : La direction Dans un mois, le commissaire participera, à Washington, à un congrès sur le financement. Les arrangements concernant les billets d'avion et les chambres d'hôtel devraient être pris le plus tôt possible. Tous les dossiers et les documents pertinents, dont la liste qui vous sera envoyée bientôt, devraient être assemblés et présentés au commissaire afin qu'il puisse en prendre connaissance avant le congrès.

L'objet principal de cette note de service est d'annoncer :

  1. que, dans un mois, le commissaire s'absentera pour participer à un congrès;
  2. que, dans un mois, il y aura la tenue d'un congrès sur le financement à Washington, DC;
  3. que des dispositions doivent être prises avant que le commissaire puisse participer au congrès;
  4. qu'un congrès aura lieu et que, par conséquent, il faut revoir les dossiers et les documents pertinents.

Question 49

Selon le règlement de la vidéothèque se rapportant aux bandes magnétiques, une bande peut être éliminée si elle a été empruntée plus de 15 fois et si elle a été enregistrée de nouveau plus de 25 fois. Si elle est sortie plus de 50 fois, il faut l'éliminer peu importe le nombre de fois qu'elle a été enregistrée de nouveau.

Dans quel cas la bande restera-t-elle dans la collection de la vidéothèque?

  • A. Une bande qui a été empruntée 25 fois et enregistrée de nouveau 16 fois.
  • B. Une bande qui a été empruntée 10 fois et enregistrée de nouveau 30 fois.
  1. A seulement
  2. B seulement
  3. A et B
  4. Ni A ni B

Question 50

Afin d'assurer l'utilisation efficace du matériel informatique, il faut tenir à jour un registre et y consigner les informations au sujet de l'utilisation et de l'entretien de l'équipement. Selon une directive présentement en vigueur, tout matériel informatique doit se révéler rentable sur une période de deux (2) ans d'exploitation. Dans le cas contraire, il faut rédiger un rapport en fournissant les chiffres à l'appui, c'est-à-dire ceux sur l'utilisation et l'entretien de l'équipement, et l'envoyer au service responsable de l'équipement. La période de deux ans d'exploitation est en vigueur depuis l'année dernière. En tant que surveillant ou surveillante de votre service, vous vous rendez compte que l'exploitation d'un de vos ordinateurs ne s'est pas révélée rentable l'année dernière.

D'après l'énoncé qui précède, que faudrait-il faire?

  1. Il faudrait envoyer un rapport au service responsable de l'équipement dans deux (2) ans.
  2. Il faudrait calculer les frais d'exploitation du matériel informatique.
  3. Il faudrait rédiger un rapport avec les chiffres à l'appui et l'envoyer immédiatement au service responsable de l'équipement.
  4. Il faudrait continuer de consigner l'information au sujet de l'utilisation et de l'entretien de l'équipement informatique.

Pour déterminer vos résultats de test, veuillez consulter la clé de correction.

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