Examen de compétence générale : niveau 2 (ECG2-314)

Utilisation

Cet examen évalue la capacité de faire appel au raisonnement pour résoudre des problèmes au niveau requis pour des postes d’agent.

Il peut être utilisé pour aider les gestionnaires à prendre des décisions de sélection en vue d’une nomination et d’un placement dans des programmes de formation, à définir les besoins de formation et de perfectionnement et à fournir des conseils en matière de transition de carrière.

À compter du 2 janvier 2023, cet examen pourra aussi servir à titre d’alternative à l’exigence relative aux études universitaires. Le cas échéant, la note de passage est de 58/90.

Si vous avez déjà obtenu une note de 58 (ou plus) à cet examen, vous n’avez pas besoin de le repasser pour satisfaire à l’exigence d’une alternative à une formation universitaire lorsque vous postulez.

Si vous avez réussi l’EIG-310 à titre d’alternative à l’exigence relative aux études universitaires, vous n’avez pas besoin de passer l’ECG2-314 à cette fin. Vous pouvez utiliser votre résultat à l’EIG-310 comme alternative à l’exigence relative aux études universitaires.

Cet examen peut aussi être administré par l’entremise de la plateforme électronique de la Fonctionnalité des tests en ligne de la CFP.

Description

L'Examen de compétence générale : niveau 2 (ECG2-314) compte 90 questions à choix multiples réparties dans cinq catégories :

  • vocabulaire
  • relations de dessins
  • séries de nombres et de lettres
  • problèmes numériques
  • raisonnement analytique

L'examen dure environ 2 heures et 30 minutes, incluant le temps requis pour les mesures administratives.

La note de passage minimale est de 51/90 lorsque l'examen est utilisé aux fins de sélection. Les gestionnaires peuvent établir une note de passage supérieure selon le niveau de compétence exigé pour le poste.

Le Centre de psychologie du personnel corrigera l'examen dans un délai de 48 heures; le conseiller en ressources humaines responsable du processus vous fera parvenir les résultats.

Période d’attente

Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre cet examen. Vous ne pouvez pas reprendre cet examen avant que soit écoulée la période d'attente indiquée pour cet examen. Si vous repassez l'examen avant que la période d'attente soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à compter de la nouvelle date d'examen. Si vous repassez le test après que la période d'attente soit écoulée, votre nouvelle note devient la note officielle dans le système de résultats aux examens de la Commission de la fonction publique.

Renseignements à l’intention des candidats

Exemples de questions

Examen de pratique ECG2-314

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :