Examen de compétence générale niveau 2 (ECG2) - Examen de pratique
Retour à la page d'accueil du test de pratique
Avis importants
Cet examen de pratique comprend des exemples de tous les genres de questions se trouvant dans le test réel. Si vous êtes un candidat ayant un handicap ou des besoins particuliers, il se peut que vous deviez avoir recours à des mesures d'adaptation pour une partie ou l'ensemble du test. Les demandes de services d'adaptation des tests sont évaluées au cas par cas. Pour de plus amples renseignements, il suffit de consulter la section du site Web sur les services d'adaptation des évaluations.
Deux options s'offrent à vous lorsque vous passez cet examen de pratique :
- Vous pouvez imprimer une copie de l'examen de pratique et répondre aux questions à la main. Lorsque vous-aurez terminé l'examen, veuillez-vous reporter au corrigé sur notre site Web pour calculer votre note.
- Vous pouvez lire les questions de l'examen de pratique à l'écran de votre ordinateur et inscrire vos réponses sur une feuille de papier. Lorsque vous aurez terminé l'examen, veuillez-vous reporter au corrigé sur notre site Web pour calculer votre note.
Instructions
L'examen de pratique contient les cinq types de questions qu'on retrouve à l'ECG2. Les cinq types de questions sont entremêlés à l'intérieur de l'examen. Lisez bien les Directives et les exemples de questions avant de commencer l'examen pratique. Laissez la page des directives et des exemples ouverte dans un onglet distinct, et consultez-la au besoin durant votre test.
Afin de reproduire les conditions qui prévaudront lors de l'examen, essayez de le terminer en 60 minutes, (le temps accordé pour subir l'ECG2 sera de 120 minutes).
Question 1
Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot BOYCOTTAGE.
- division
- fromage
- commis
- blocus
- flexibilité
Question 2
Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot GRIEF.
- empreinte
- droit
- arrêt
- dispute
- plainte
Question 3
Pour ce type de questions, il s'agit de trouver le dessin qui complète la série de dessins figures series.

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Question 4
Pour ce type de questions, il s'agit de trouver le dessin qui complète la série de dessins figures series.

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Question 5
Pour ce type de questions, vous devez déterminer la relation qui existe entre les deux premiers dessins. Ensuite, vous devez tenir compte de cet élément d'information pour choisir le dessin qui, parmi les cinq possibilités présentées, a la même relation avec le troisième de la question.

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Question 6
Un poteau fait une ombre de 10 m alors qu'à côté, une statue mesurant 6 m fait une ombre de 2 m. Combien de mètres mesure le poteau?
- 24m
- 27m
- 30m
- 32m
- 34m
Question 7
Les questions de ce type font appel à vos compétences de base en arithmétique pour résoudre des problèmes. Vous pouvez utiliser une calculatrice ou du papier brouillon pour calculer.
- 5,
- 10,
- 16,
- 23,
- 31
- 45
- 37
- 42
- 38
- 40
Question 8
Pour ce type de questions, il s'agit de trouver le dessin qui complète la série de dessins figures series.

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Instructions
Pour ce type de question, on vous présente un court texte. Vous devez répondre à une series de questions tirées de ce texte. Pour chaque texte, les questions sont indépendantes les unes des autres. En outres, les rensiegnements comprisdans une question (ou des propositions de réponses qui l'accompagnent) ne devraitent pas être utilisés pour répondre à d'autres questions.
Les questions 9 à 11 sont tirées du texte suivant :
On a constitué un comité qui doit examiner les effets de la nouvelle politique sur le SIDA. Ce comité est formé de 3 psychologues (Patricia, Pierre, Pauline), de 3 médecins (Michel, Marie, Mireille), de 2 travailleurs sociaux (Steve, Suzanne) et de 3 économistes (Édouard, Élise, Édith). Lorsque le comité se réunit, exactement 2 psychologues, 2 médecins, 1 travailleur social et 1 économiste doivent être présents. Le groupe de personnes peut varier d'une réunion à l'autre. Pierre ne peut pas assister aux réunions du comité qui se tiennent dans la seconde moitié du mois. Mireille et Steve ne peuvent assister ensemble à une réunion parce qu'ils ne s'entendent pas. Pauline ne peut participer à aucune réunion quand Steve est présent. Enfin, Marie ne peut pas être présente lorsque le comité se réunit le mercredi.
Question 9
Combien de groupes peut-on former si Steve est membre?
- 2
- 3
- 9
- 10
- 12
Question 10
Combien peut-on former de groupes qui incluent Édouard et Suzanne et qui se réuniront le mardi 11 avril?
- 1
- 3
- 9
- 12
- 18
Question 11
Combien peut-on former de groupes qui incluent Patricia, Pauline et Suzanne et qui se réuniront le mercredi 8 janvier?
- 3
- 6
- 9
- 12
- 15
Question 12
Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot RÉVOQUER.
- rappeler à la mémoire
- déclarer nul, annuler
- abandonner
- ne pas rêver
- supplier
Question 13
Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot RÉCESSION.
- recul
- avance
- répétition
- suspension
- maintien
Question 14
Les questions de ce type font appel à vos compétences de base en arithmétique pour résoudre des problèmes. Vous pouvez utiliser une calculatrice ou du papier brouillon pour calculer.
- 1,
- 2,
- 6,
- 24,
- 120
- 320
- 480
- 220
- 720
- 144
Question 15
Une personne peut consacrer 24 heures par semaine à un projet et deux autres peuvent consacrer chacune 30 heures par semaine au même projet. Si le projet demande 420 heures de travail pour être mené à bien, combien de semaines cela va-t-il prendre?
- 4.5
- 5
- 5.5
- 6
- 8
Question 16
Pour ce type de questions, il s'agit de trouver le dessin qui complète la série de dessins figures series.

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Question 17
Pour ce type de questions, vous devez déterminer la relation qui existe entre les deux premiers dessins. Ensuite, vous devez tenir compte de cet élément d'information pour choisir le dessin qui, parmi les cinq possibilités présentées, a la même relation avec le troisième de la question.

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Question 18
Les questions de ce type font appel à vos compétences de base en arithmétique pour résoudre des problèmes. Vous pouvez utiliser une calculatrice ou du papier brouillon pour calculer.
- 12,
- 12,
- 9,
- 9,
- 6,
- 6
- 5
- 1
- 2
- 3
- 4
Question 19
Les questions de ce type font appel à vos compétences de base en arithmétique pour résoudre des problèmes. Vous pouvez utiliser une calculatrice ou du papier brouillon pour calculer.
- 64,
- 16,
- 32,
- 8,
- 16,
- 4
- 2
- 1
- 8
- 10
- 6
Question 20
Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot HOMONYMES.
- mots de prononciation identique
- mots de sens oppos
- mots de même sens
- mots de même étymologie
- mots analogiques
Question 21
Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot OBLITÉRER.
- détourner des fonds
- rendre incapable de discernement
- falsifier la pensée de quelqu'un
- se comporter de façon soumise
- couvrir d'une empreinte
Question 22
Il y a 40 tables en bois et 120 tables en métal dans le service A. On compte 90 tables en bois et 60 tables en métal dans le service B. Quelle est la différence entre les pourcentages de tables en bois dans chacun de ces services?
- 25%
- 33%
- 35%
- 40%
- 117%
Question 23
Pour ce type de questions, il s'agit de trouver le dessin qui complète la série de dessins figures series.

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Question 24
Pour ce type de questions, vous devez déterminer la relation qui existe entre les deux premiers dessins. Ensuite, vous devez tenir compte de cet élément d'information pour choisir le dessin qui, parmi les cinq possibilités présentées, a la même relation avec le troisième de la question.

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Instructions
Pour ce type de question, on vous présente un court texte. Vous devez répondre à une series de questions tirées de ce texte. Pour chaque texte, les questions sont indépendantes les unes des autres. En outres, les rensiegnements comprisdans une question (ou des propositions de réponses qui l'accompagnent) ne devraitent pas être utilisés pour répondre à d'autres questions.
Les questions 25 à 29 se rapportent à l'énoncé suivant :
Six délégués internationaux doivent communiquer entre eux en tête à tête.
Le délégué A parle couramment le hindi et le français.
Le délégué B parle couramment l'anglais et le hindi.
Le délégué C parle couramment le russe et le grec.
Le délégué D parle couramment le russe et l'anglais.
Le délégué E parle couramment le français et le russe.
Le délégué F parle couramment l'anglais.
Parce que les délégués discutent de sujets délicats, aucun étranger (c.-à-d., aucun non-délégué) ne peut être présent. Par conséquent, les paires de délégués qui ne peuvent communiquer directement entre eux ont besoin d'un autre délégué qui agira comme interprète.
Question 25
Les délégués A et C ont besoin d'un interprète pour communiquer. Combien d'autres paires de délégués ont besoin d'un troisième délégué qui leur servira d'interprète?
- 2
- 3
- 6
- 7
- 9
Question 26
Quel délégué peut communiquer avec le plus grand nombre d'autres délégués sans avoir recours aux services d'un interprète?
- A
- D
- B
- C
- F
Question 27
Quels délégués peuvent servir d'interprètes lorsque les délégués A et D veulent s'entretenir?
- B and F
- E and C
- B and E
- C and D
- E and F
Question 28
Quel délégué peut servir d'interprète lorsque les délégués B et C veulent s'entretenir?
- D
- A
- E
- F
- none
Question 29
Si le délégué F pouvait apprendre une autre langue avant la prochaine réunion des mêmesdélégués, qui aura lieu dans 5 ans, laquelle des langues suivantes devrait-il apprendre pour communiquer directement avec le plus grand nombre de délégués?
- l'anglais
- l'espagnol
- le grec
- le hindi
- le russe
Question 30
Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot SUAVE.
- appris
- laborieux
- humide
- agréable
- négligé
Question 31
Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot PROROGER.
- renvoyer à une date ultérieure
- déclarer publiquement
- progresser
- interdire formellement
- distribuer généreusement
Question 32
Les questions de ce type font appel à vos compétences de base en arithmétique pour résoudre des problèmes. Vous pouvez utiliser une calculatrice ou du papier brouillon pour calculer.
- 30,
- 26,
- 28,
- 23,
- 26,
- 20
- 22
- 15
- 24
- 25
- 16
Question 33
Les questions de ce type font appel à vos compétences de base en arithmétique pour résoudre des problèmes. Vous pouvez utiliser une calculatrice ou du papier brouillon pour calculer.
- 3B,
- 6Y,
- 9E,
- 12V,
- 15H,
- 18
- P
- R
- T
- Q
- S
Question 34
Un marchand a acheté des chaises au prix de 180 $ la douzaine. En les revendant, il a reçu pour 3 chaises le prix qu'il avait payé pour 4. Quel était le prix de vente des chaises à la douzaine?
- 120
- 200
- 240
- 270
- 360
Question 35
Dans une classe de 40 étudiantes, 80 % sont en administration. Des 24 étudiantes qui ont réussi à l'examen trimestriel, 75 % étaient en administration. Quel est le taux de réussite des étudiantes qui ne sont pas en administration?
- 60%
- 65%
- 70%
- 75%
- 80%
Question 36
Si 9 employés terminent un travail en 15 jours, combien de jours leur faudra-t-il pour terminer le même travail avec l'aide de 3 autres employés? On doit supposer que les employés travaillent au même rythme.
- 10
- 11.25
- 12
- 16
- 20
Question 37
Pour ce type de questions, vous devez déterminer la relation qui existe entre les deux premiers dessins. Ensuite, vous devez tenir compte de cet élément d'information pour choisir le dessin qui, parmi les cinq possibilités présentées, a la même relation avec le troisième de la question.

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Question 38
Pour ce type de questions, vous devez déterminer la relation qui existe entre les deux premiers dessins. Ensuite, vous devez tenir compte de cet élément d'information pour choisir le dessin qui, parmi les cinq possibilités présentées, a la même relation avec le troisième de la question.

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Question 39
Pour ce type de questions, vous devez déterminer la relation qui existe entre les deux premiers dessins. Ensuite, vous devez tenir compte de cet élément d'information pour choisir le dessin qui, parmi les cinq possibilités présentées, a la même relation avec le troisième de la question.

- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Question 40
Les questions de ce type font appel à vos compétences de base en arithmétique pour résoudre des problèmes. Vous pouvez utiliser une calculatrice ou du papier brouillon pour calculer.
- 10,
- 14,
- 11,
- 18,
- 18,
- 22
- 28
- 14
- 25
- 19
- 44
Question 41
Les questions de ce type font appel à vos compétences de base en arithmétique pour résoudre des problèmes. Vous pouvez utiliser une calculatrice ou du papier brouillon pour calculer.
- 1,
- 3,
- 9,
- 2,
- 8,
- 32,
- 3
- 15
- 9
- 10
- 12
- 7
Question 42
Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot COLLUSION.
- discussion
- corps de dignitaires
- entente secrète
- désaccord
- collaboration
Question 43
Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot IMPARTIR.
- prescrire
- supposer
- solliciter
- introduire
- accorder
Question 44
Une mère et son fils peuvent effectuer un travail en 20 jours. La mère fait quatre fois plus de travail que le fils à l'intérieur d'une période donnée. Combien faudra-t-il de jours à la mère pour accomplir seule la besogne?
- 16
- 22
- 24
- 25
- 27.25
Question 45
Trente prix ont été distribués à 5 % des personnes qui ont participé au concours «bonnes idées» d'un ministère. S'il y avait un prix par personne, combien de personnes ont participé au concours?
- 15
- 60
- 150
- 300
- 600
Pour déterminer vos résultats de test, veuillez consulter la clé de correction.
Détails de la page
- Date de modification :