Examen d’entrée à la fonction publique (EEFP 371) - Questions types du sous-test 2 – Test de jugement

Le sous-test 2 – Jugement évalue le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations reliées au travail. Le jugement est la capacité à identifier des façons efficaces de résoudre des problèmes et à reconnaître les actions inefficaces. Ce sous-test vous présente des situations hypothétiques et difficiles qu'une personne pourrait rencontrer au travail et qui impliquent la communication, les relations interpersonnelles, l'initiative, la prise de décision, la pensée analytique et la gestion de l'action. Chaque situation est suivie d'une réaction possible à la situation.

Votre tâche consiste à juger de l'efficacité de cette réaction pour contribuer à résoudre le problème présenté dans la situation, comme si vous exerciez réellement ces fonctions et que vous deviez décider des mesures à prendre. Lisez attentivement chacune des situations ainsi que la réaction. Ensuite, pour chaque situation, cotez entre 1 et 6 l'efficacité de la réaction en vous référant à l'échelle suivante :

  • Très inefficace – aggravera la situation
  • Inefficace – bien que la situation pourrait ne pas s'aggraver, il n'y a pas de contribution à la résolution du problème
  • Plutôt inefficace – pourrait ne pas contribuer à résoudre le problème
  • Plutôt efficace – pourrait contribuer à résoudre le problème
  • Efficace – contribuera à résoudre le problème
  • Très efficace – résoudra le problème ou contribuera de manière très importante à résoudre le problème

Aucune formation, connaissance ou expérience spéciale n'est requise pour passer ce test. Vos réponses devraient faire appel aux connaissances générales et aux expériences de vie que vous avez acquises.

Nota : L'information contextuelle des questions types et des questions d'examen est fictive.

Question 1

Situation :

Vous venez de terminer un cours auquel votre superviseure vous avait demandé de participer. Durant ce cours, vous avez appris que certaines procédures de votre bureau relatives à la protection des renseignements confidentiels ne sont pas harmonisées aux politiques générales de la fonction publique. Tous les employés qui travaillent dans votre unité ont déjà suivi ce cours, dont votre superviseure et son supérieur. Cependant, personne n'a remarqué la situation. Vous seriez le premier à attirer l'attention sur les pratiques fautives de votre unité.

Réaction :

Vous faites une photocopie des pages pertinentes tirées du matériel du cours et vous les placez sur le bureau de votre superviseure.

À quel point cette réaction est-elle efficace?

  1. Très inefficace
  2. Inefficace
  3. Plutôt inefficace
  4. Plutôt efficace
  5. Efficace
  6. Très efficace

Évaluez l'efficacité de la réponse en choisissant votre réponse.

Question 2

Situation :

Vous venez de terminer un cours auquel votre superviseure vous avait demandé de participer. Durant ce cours, vous avez appris que certaines procédures de votre bureau relatives à la protection des renseignements confidentiels ne sont pas harmonisées aux politiques générales de la fonction publique. Tous les employés qui travaillent dans votre unité ont déjà suivi ce cours, dont votre superviseure et son supérieur. Cependant, personne n'a remarqué la situation. Vous seriez le premier à attirer l'attention sur les pratiques fautives de votre unité.

Réaction :

Vous en parlez immédiatement à votre superviseure afin de corriger rapidement la situation et de mettre en œuvre les procédures correctes.

À quel point cette réaction est-elle efficace?

  1. Très inefficace
  2. Inefficace
  3. Plutôt inefficace
  4. Plutôt efficace
  5. Efficace
  6. Très efficace

Évaluez l'efficacité de la réponse en choisissant votre réponse.

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