Dirigeant principal de la vérification

Entrevue structurée (dirigeant principal de la vérification)

Cette entrevue structurée est conçue pour faire une sélection au niveau de dirigeant principal de la vérification. Les questions comportementales et situationnelles qui composent cette entrevue permettent d’évaluer six des compétences clés que doit posséder un dirigeant principal de la vérification. Étant donné que les questions sont systématiques et qu’elles portent spécifiquement sur le travail, cette entrevue constitue une source d’information efficace et valide pour prendre des décisions de sélection justes et éclairées, tout particulièrement si elle est utilisée conjointement avec la vérification structurée des références.

Les compétences évaluées

  • Valeurs et éthique
  • Réflexion stratégique - Analyse
  • Réflexion stratégique - Idées
  • Engagement
  • Gestion par l’action
  • Communication

Comment l’entrevue structurée fonctionne-t-elle?

L’entrevue structurée comprend deux types de questions :

  • Des questions comportementales - On demande aux candidats de décrire une expérience professionnelle où ils ont dû gérer une situation en particulier.
  • Des questions situationnelles - On demande aux candidats de décrire ce qu’ils feraient dans une situation hypothétique.

Avant l’entrevue, les candidats reçoivent une copie papier des questions. Ils disposent de 20 minutes pour les lire et préparer leurs réponses.  

L’entrevue dure au plus 50 minutes. Elle comporte six questions, chacune servant à évaluer une compétence. Au cours de l’entrevue, tous les membres du comité notent en détail les réponses du candidat à chacune des questions. Ensuite, les membres du comité mettent leurs notes en commun, puis ils discutent de celles-ci et de ce qu’ils ont observé durant l’entrevue, pour enfin en arriver à un consensus au sujet du rendement du candidat.

Renseignements destinés au candidat

Vérification structurée des références (dirigeant principal de la vérification)

La vérification structurée des références constitue une source d’information utile sur le rendement antérieur d’un candidat et sur son comportement. Grâce à cet outil, la personne chargée de la vérification des références dispose d’une série structurée de questions qui permet d’évaluer quatre compétences. Les répondants sont invités à donner des exemples de comportements que le candidat a affichés relativement à certaines compétences. La vérification structurée des références fait partie du processus d’évaluation pour doter des postes de dirigeant principal de la vérification. Elle est des plus utiles lorsqu’elle est utilisée conjointement avec l’entrevue structurée.

Les compétences évaluées

Les compétences de dirigeant principal de la vérification sont évaluées par un superviseur. Dans le cadre de la vérification structurée des références, quatre compétences sont évaluées, soit les suivantes :

  • Valeurs et éthique
  • Gestion des personnes
  • Gestion par l’action
  • Gestion des finances

Comment la vérification structurée des références fonctionne-t-elle?

  • On envoie des lignes directrices aux répondants afin qu’ils se préparent à la vérification structurée des références.
  • La personne responsable communique ensuite avec chacun des répondants afin d’effectuer la vérification des références. Cette personne s’assure que les exemples fournis décrivent les réalisations du candidat de manière structurée et indiquent clairement la façon dont le candidat a fait montre des compétences visées en milieu de travail.
  • Lorsque c’est le Centre de psychologie du personnel qui se charge de la vérification structurée des références, un rapport personnalisé est fourni au conseiller en ressources humaines ou au gestionnaire responsable du processus de nomination.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :