Entrevue structurée (AS-6)

Cette entrevue structurée est conçue pour la sélection d’employés relativement à des postes de chef de projet en vérification interne (AS-6). Les questions comportementales et situationnelles qui forment cette entrevue permettent d’évaluer six compétences clés d’un chef de projet en vérification interne. Étant donné que les questions sont systématiques et qu’elles portent spécifiquement sur le travail, cette entrevue constitue une importante source d’information efficace et valide pour prendre des décisions de sélection justes et éclairées, tout particulièrement si elle est utilisée conjointement avec la vérification structurée des références.

Les compétences évaluées

  • Communications
  • Gestion des relations
  • Raisonnement analytique et stratégique
  • Travail d’équipe
  • Évaluation du risque
  • Sens des affaires

Comment l’entrevue structurée fonctionne-t-elle?

L’entrevue structurée comprend deux types de questions :

  • Des questions comportementales - On demande au candidat de décrire une expérience professionnelle dans laquelle il a été confronté à une situation particulière.
  • Des questions situationnelles - On demande au candidat de décrire ce qu’il ferait dans une situation hypothétique.

Avant l’entrevue, une version imprimée des questions d’entrevue est remise au candidat. Il dispose de 20 minutes pour en prendre connaissance et préparer ses réponses.

L’entrevue est d’une durée maximum de 50 minutes. Elle comprend six questions, et chacune d’elles porte sur une compétence en particulier. Au cours de l’entrevue, tous les membres du comité d’entrevue prennent des notes détaillées sur les réponses du candidat à chacune des questions. Par la suite, les membres du comité compilent et intègrent l’information, puis ils en discutent et parlent de ce qu’ils ont observé durant l’entrevue, pour finalement en arriver à un consensus sur le rendement du candidat.

Définition des compétences

Communication
Écouter les autres et communiquer oralement et par écrit de façon professionnelle et efficace pour s’assurer que le message est rendu.
Gestion des relations
Établir et maintenir l’ouverture d’esprit et la transparence dans la création d’un réseau interne de même que chercher de façon proactive des moyens de créer d’autres réseaux au sein du ministère, dans l’ensemble du gouvernement et dans l’industrie, en vue de faire avancer les objectifs de l’organisation.
Raisonnement analytique et stratégique
Interpréter et analyser des renseignements ainsi qu’établir des liens entre les renseignements afin de se sensibiliser aux enjeux et de fournir des commentaires pertinents.
Travail d’équipe
Travailler en collaboration avec les autres ainsi que diriger et appuyer une équipe en vue d’atteindre des objectifs communs et des résultats favorables.
Évaluation du risque
La connaissance des risques et la capacité à déterminer, à évaluer et à gérer les risques.
Expertise additionnelle
L’utilisation de ses connaissances de l’organisation et de son expertise en la matière pour exécuter son travail et mener à bien ses tâches.

Vérification structurée des références (AS-6)

La vérification structurée des références constitue une source d’information très utile sur le rendement antérieur d’un candidat et son comportement. Grâce à cet outil, la personne chargée de la vérification des références dispose d’une série structurée de questions qui permet d’évaluer huit compétences. Les répondants sont priés de donner des exemples de comportements que le candidat a affichés relativement à certaines compétences. La vérification structurée des références fait partie du processus d’évaluation pour la sélection de candidats aux postes de chef de projet en vérification interne (AS-6). Elle est des plus utiles lorsqu’elle est utilisée conjointement avec l’entrevue structurée.

Les compétences évaluées

Les compétences pour les postes AS-6 sont évaluées par un pair/client et un superviseur/chef d’équipe. La vérification structurée des références prévoit l’évaluation de quatre compétences par un pair ou un client :

  • Connaissance du contexte
  • Communications
  • Gestion des relations
  • Travail d’équipe

Elle prévoit également l’évaluation de six compétences par un superviseur ou un chef d’équipe :

  • Accent sur les résultats
  • Connaissance du contexte
  • Gestion des relations
  • Raisonnement analytique et stratégique
  • Gestion de projets
  • Vérification interne

Comment la vérification structurée des références fonctionne-t-elle?

  • On envoie des lignes directrices aux répondants afin qu’ils se préparent en vue de la vérification structurée des références.
  • La personne responsable communique ensuite avec chacun des répondants afin d’effectuer la vérification des références. Cette personne s’assure que les exemples fournis décrivent bien les réalisations du candidat et indiquent clairement la façon dont le candidat a fait montre des compétences visées en milieu de travail.
  • Lorsque c’est le Centre de psychologie du personnel qui se charge de la vérification structurée des références, un rapport personnalisé est fourni au conseiller en ressources humaines ou au gestionnaire responsable du processus de nomination.

Définition des compétences

Souci d’obtenir des résultats
Concentrer les efforts personnels et ceux des autres sur l’obtention des résultats en tenant compte des priorités et des objectifs globaux.
Connaissance du contexte
Intégrer les priorités et les objectifs du ministère et du gouvernement aux produits de travail et aux mesures visant à atteindre les résultats.
Communication
Écouter les autres et communiquer oralement et par écrit de façon professionnelle et efficace pour s’assurer que le message est rendu.
Gestion des relations
Établir et maintenir l’ouverture d’esprit et la transparence dans la création d’un réseau interne de même que chercher de façon proactive des moyens de créer d’autres réseaux au sein du ministère, dans l’ensemble du gouvernement et dans l’industrie, en vue de faire avancer les objectifs de l’organisation.
Travail d’équipe
Travailler en collaboration avec les autres ainsi que diriger et appuyer une équipe en vue d’atteindre des objectifs communs et des résultats favorables.
Raisonnement analytique et stratégique
Interpréter et analyser des renseignements ainsi qu’établir des liens entre les renseignements afin de se sensibiliser aux enjeux et de fournir des commentaires pertinents.
Gestion de projet
Élaborer, planifier, communiquer et mettre en œuvre un projet de manière efficace afin d’en réaliser les objectifs.
Vérification interne
Appliquer des normes, des méthodes, des outils et des techniques qui sont pertinents pour l’exécution du travail et la prestation de produits de vérification interne.
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