Entrevue structurée pour les candidats qui n’ont pas d’expérience en vérification interne (AS-6)
Cette entrevue structurée vise à évaluer les candidats qui n’ont pas d’expérience en vérification interne en vue de doter des postes de chef de projet de la vérification interne (AS-6). Les questions comportementales et situationnelles qui composent cette entrevue permettent d’évaluer six des compétences clés que doit posséder un chef de projet de la vérification interne. Étant donné que les questions sont systématiques et qu’elles portent spécifiquement sur le travail, cette entrevue constitue une source d’information importante pour prendre des décisions de sélection justes et éclairées, tout particulièrement si elle est utilisée conjointement avec la vérification structurée des références pour les candidats qui n’ont pas d’expérience en vérification interne.
Les compétences évaluées
- Communication
- Gestion des relations
- Raisonnement analytique et stratégique
- Travail d’équipe
- Évaluation du risque
- Expertise additionnelle
Comment l’entrevue structurée fonctionne-t-elle?
L’entrevue structurée comprend deux types de questions :
- Des questions comportementales - On demande aux candidats de décrire une expérience professionnelle où ils ont dû gérer une situation en particulier.
- Des questions situationnelles -On demande aux candidats de décrire ce qu’ils feraient dans une situation hypothétique.
Avant l’entrevue, les candidats reçoivent une copie papier des questions. Ils disposent de 20 minutes pour les lire et préparer leurs réponses.
L’entrevue dure au plus 50 minutes. Elle comporte six questions, chacune servant à évaluer une compétence. Au cours de l’entrevue, tous les membres du comité notent en détail les réponses du candidat à chacune des questions. Ensuite, les membres du comité mettent leurs notes en commun, puis ils discutent de celles-ci et de ce qu’ils ont observé durant l’entrevue, pour enfin en arriver à un consensus au sujet du rendement du candidat.
Définition des compétences
Vérification structurée des références pour les candidats qui n’ont pas d’expérience en vérification interne (AS-6)
La vérification structurée des références pour les candidats qui n’ont pas d’expérience en vérification interne constitue une source d’information utile sur le rendement antérieur d’un candidat et sur son comportement. Grâce à cet outil, la personne chargée de la vérification des références dispose d’une série structurée de questions qui permet d’évaluer huit compétences. Les répondants sont invités à donner des exemples de comportements que le candidat a affichés relativement à certaines compétences. Cette vérification structurée des références fait partie du processus d’évaluation des candidats qui n’ont pas d’expérience en vérification interne en vue de doter des postes de chef de projet de la vérification interne (AS-6). Elle est des plus utiles lorsqu’elle est utilisée conjointement avec l’entrevue structurée pour les candidats qui n’ont pas d’expérience en vérification interne.
Les compétences évaluées
Les compétences relatives aux postes AS-6 sont évaluées par un pair/client et un superviseur/chef d’équipe. Dans le cadre de la vérification structurée des références pour les candidats qui n’ont pas d’expérience en vérification interne (AS-6), quatre compétences sont évaluées par un pair ou un client.
- Connaissance du contexte
- Communication
- Gestion des relations
- Travail d’équipe
Dans le cadre de la vérification structurée des références pour les candidats qui n’ont pas d’expérience en vérification interne (AS-6), six compétences sont évaluées par un superviseur ou un chef d’équipe.
- Souci d’obtenir des résultats
- Connaissance du contexte
- Gestion des relations
- Raisonnement analytique et stratégique
- Gestion de projet
- Vérification interne
Comment la vérification structurée des références fonctionne-t-elle?
- On envoie des lignes directrices aux répondants afin qu’ils se préparent à la vérification structurée des références.
- La personne responsable communique ensuite avec chacun des répondants afin d’effectuer la vérification des références. Cette personne s’assure que les exemples fournis décrivent les réalisations du candidat de manière structurée et indiquent clairement la façon dont le candidat a fait montre des compétences visées en milieu de travail.
- Lorsque c’est le Centre de psychologie du personnel qui se charge de la vérification structurée des références, un rapport personnalisé est fourni au conseiller en ressources humaines ou au gestionnaire responsable du processus de nomination.
Définition des compétences
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :