Comment répondre aux questions de l'exercice de (MSGI-840)

Ce document vise à aider les candidats et candidates à se préparer aux Mises en situation pour la gestion intermédiaire (MSGI-840).

Introduction

L'exercice de (MSGI-840) constitue un outil qui permet d'évaluer la capacité générale de gestion. L'exercice vous place dans un rôle de gestionnaire au sein d'une organisation similaire à celles que l'on retrouve dans la fonction publique du Canada. Dans le cadre de l'exercice de (MSGI-840), vous devez traiter différentes situations où il faut mettre en pratique des responsabilités de gestion. Outre les instructions, l'exercice comprend de la documentation de base et 16 mises en situation. Vous disposerez de trois heures pour prendre connaissance de ces documents et répondre aux questions.

Pour chaque mise en situation, vous aurez à répondre à une ou plusieurs questions à choix multiple. Vous devez identifier la ou les options qui correspondent le mieux à vos décisions et à vos mesures recommandées pour traiter de la situation. À titre d'exemple, il pourrait y avoir des problèmes concernant les relations avec les médias qui ont des effets sur la réputation de l'organisation. Votre défi est de déterminer la meilleure façon d'entretenir des relations avec les médias afin de préserver l'image de l'organisation. Dans la plupart des mises en situation, vous devrez également identifier les intervenants avec lesquels vous communiquerez. Le nombre total d'intervenants avec qui vous pouvez communiquer varie selon la mise en situation.

Les types de questions

L'exercice de (MSGI-840) comporte trois types de questions, chacun ayant un format différent pour y répondre. Vous trouverez ci-dessous un exemple de chaque type de questions et de réponses.

Type 1 : Questions à un seul choix de réponse

Pour certaines questions, vous devrez choisir la meilleure réponse parmi cinq possibilités ou plus. Indiquez votre choix sur la feuille de réponses en noircissant complètement le cercle sous le numéro correspondant à votre réponse.

Exemple

exemple-1

Type 2 : Questions à deux choix de réponses

Pour d'autres questions, vous devrez choisir les deux meilleures réponses parmi cinq possibilités ou plus. Indiquez vos choix sur la feuille de réponses en noircissant complètement les cercles sous les numéros correspondant à vos réponses.

Exemple

exemple-2

Type 3 : Questions à plusieurs choix de réponses qui sont des codes représentant des intervenants.

Il y a des questions où vous devrez identifier les intervenants qui seraient les plus efficaces pour faire progresser la situation et avec qui vous voudrez communiquer. Vous devrez consulter la liste d'employés et d'intervenants qui est fournie avec la documentation de base. Indiquez vos choix sur la feuille de réponses en noircissant les cercles sous les numéros correspondant au code de chaque intervenant avec lequel vous désirez communiquer.

Exemple de liste d'employés et d'intervenants :
Employés Titre Code
Vinh Nguyen Directeur général 1
John Taba Directeur 34
Marie-Louise Chatelein Gestionnaire 234

Si le code de l'intervenant avec qui vous voulez communiquer est le 34, votre réponse devrait apparaître sur la feuille de réponses comme ceci :

exemple-3a

Si le code de l'intervenant avec qui vous voulez communiquer est le 234, votre réponse devrait apparaître sur la feuille de réponses comme ceci :

exemple-3b

Quelques conseils pratiques lorsque vous passez cet examen

  • Lisez complètement la question et tous les choix de réponses proposés avant d'en faire un. Évitez de choisir la première ou la deuxième réponse proposée sans avoir lu toutes les autres réponses suggérées.
  • Chaque bonne réponse donne des points. Éliminez les réponses que vous savez erronées. En limitant le choix, vous améliorez vos chances de sélectionner la bonne réponse. Si vous avez un doute quant à la réponse à donner, répondez au meilleur de vos connaissances puisque vous ne serez pas pénalisé pour les réponses incorrectes.
  • N'inscrivez pas plus de réponses que le nombre précisé dans la question; sinon vous n'obtiendrez aucun point pour la question.
  • Assurez vous que le numéro de la question dans la mise en situation correspond au numéro sur la feuille de réponses. N'oubliez pas que si vous sautez une question, vous devez également sauter le numéro correspondant sur la feuille de réponses. Si vous désirez changer une réponse, effacez complètement la première marque avant d'inscrire votre nouveau choix.
  • Travaillez rapidement et utilisez tout le temps mis à votre disposition. S'il vous reste du temps, révisez vos réponses et revenez aux questions qui vous ont causé des difficultés. Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier si vos réponses sont inscrites correctement sur la feuille de réponses.

Le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique est responsable de la correction de l'exercice de (MSGI-840). Le résultat est remis au conseiller ou à la conseillère en ressources humaines responsable qui vous le communiquera par la suite. Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre l'examen. Si vous le reprenez, seule la dernière note obtenue est valide. Si vous ne le reprenez pas, votre note demeurera valide indéfiniment.

Renseignements destinés aux candidats

Exercice de pratique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :