Exercice de pratique (MSGI-840)

Les pages suivantes comprennent un exemple d'information de base, des directives et d'une mise en situation semblables à ceux qui se trouvent dans l'exercice de Mises en situation pour la gestion intermédiaire (MSGI-840). Notez que l'exercice réel comprend beaucoup plus de renseignements généraux et plus de détails concernant la structure et les activités de l'organisation.

Information de base et directives pour les candidats :

  • Vous êtes le gestionnaire, programmes de la condition féminine à l'Agence des services à la famille, région de l'Est.
  • Vous relevez directement du directeur de la région de l'Est.
  • Vous êtes responsable d'un groupe qui comprend trois superviseures : les superviseures des secteurs « Égalité des femmes », « Violence conjugale » et « Entrepreneuriat féminin ».
  • Pour chaque question, vous devez choisir la réponse ou les deux réponses qui correspondent le mieux à la façon dont vous feriez face à la situation. Ensuite, consultez la liste des employés et autres intervenants de l'Agence des services à la famille et identifiez le ou les intervenants avec qui vous communiqueriez.

Liste des employés :

Employés Titre Code
Nicole Sioui Directrice générale, région de l'Est 127
Martin Levasseur Directeur, région de l'Est 569
Candidat Gestionnaire, programmes de la condition féminine, région de l'Est 96
Chantale Desaultèles Superviseure, secteur « Entrepreneuriat féminin » 1
Maria Webson Superviseure, secteur « Égalité des femmes » 24
Irena Wong Superviseure, secteur « Violence conjugale » 35

Situation 1 (exemple)

COURRIER ÉLECTRONIQUE

Date : le 24 avril 2025
Heure : 9 h 45
Expéditeur : Martin Levasseur, Directeur
Destinataire : Candidat, Gestionnaire, Programmes de la condition féminine, région de l'Est
Objet : Nomination de Laurent Duchatel aux Programmes de la condition féminine

Je vous informe que Laurent Duchatel des Programmes d'aide à l'enfance sera muté dans notre direction dès le 30 avril 2025. Afin d'éviter un déménagement à la famille, il a été décidé que ce nouvel employé se joindrait à votre équipe sous la supervision de Chantale Desaultèles.

Laurent a éprouvé des difficultés de rendement au cours des deux dernières années. Ses évaluations de rendement indiquent que le manque de motivation au travail et des lacunes dans les habiletés de gestion expliquent en partie ses difficultés à s'acquitter de ses tâches de façon satisfaisante. Je vous assure mon entière collaboration pour relever ce défi.

Martin Levasseur

Type 1 : Questions à un seul choix de réponse

Question 1

Parmi les énoncés suivants, choisissez la mesure à prendre qui représente la meilleure façon de faire face à la situation.

  1. Vous organisez une rencontre avec Laurent pour lui souhaiter la bienvenue, lui dire que vous êtes au courant de ses difficultés antérieures et lui souhaiter que tout aille bien dans son nouvel environnement de travail.
  2. Vous organisez une rencontre avec Chantale Desaultèles pour l'informer de la venue de Laurent, lui expliquer ses antécédents et lui demander de porter une attention à son rendement.
  3. Vous répondez au directeur que vous refusez cet employé problématique, car vous avez déjà votre lot de cas problèmes.
  4. Vous annoncez aux employés de votre équipe l'arrivée de ce nouvel employé et leur demandez de l'accueillir et de le traiter avec respect.
  5. Vous demandez à Chantale Desaultèles d'élaborer un plan d'encadrement et de supervision pour cet employé.
  6. Vous organisez une réunion avec le superviseur précédent pour obtenir plus d'information sur la situation de Laurent Duchatel.

Réponse

question 1 réponse 2

La bonne réponse est 2.

Type 2 : Questions à deux choix de réponses

Question 2

Dans l'éventualité où les difficultés de M. Duchatel persistent, choisissez les deux mesures à prendre qui représentent la meilleure façon de faire face à la situation.

  1. Vous organisez une réunion avec votre directeur et la DG pour expliquer que la mutation d'une direction à l'autre des employés qui éprouvent des problèmes de rendement ne règle rien.
  2. Vous demandez à Chantale Desaultèles d'élaborer un plan d'encadrement et un suivi serré de l'employé.
  3. Vous discutez avec un conseiller en carrière des façons de gérer les employés qui ont des problèmes de rendement.
  4. Vous consultez les Relations de travail pour obtenir de l'information sur les mesures à prendre dans le cas où un employé a des problèmes de rendement.
  5. Par l'entremise d'ateliers, de lectures proposées et de séances d'information, vous sensibilisez le personnel aux difficultés que vivent les employés qui ont des problèmes de rendement et à l'importance de maintenir un climat de confiance et de respect pour qu'ils puissent surmonter leurs problèmes.
  6. Vous formez un groupe de travail avec d'autres gestionnaires de l'Agence afin de discuter des problèmes de rendement.

Réponse

question 2 réponse 2 et 6

Les bonnes réponses sont 2 et 6.

Type 3 : Questions à plusieurs choix de réponses qui sont des codes représentant des intervenants.

(utilisez la « Liste des employés » pour trouver les numéros de code)

Question 3

En supposant que vous répondez à Martin Levasseur, identifiez un intervenant ou une intervenante avec qui vous allez communiquer pour faire progresser la situation de la manière la plus efficace possible.

Réponse

question 3 réponse 1

La bonne réponse est 1.

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