Archivée - Exercice de simulation pour chef d'équipe (445)

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But

L'Exercice de simulation pour chef d'équipe (445) permet d'évaluer sept compétences spécifiques de supervision qui sont nécessaires dans les postes de supervision au niveau d'entrée ou pour les postes de chef d'équipe nécessitant la supervision de personnel.

Cet exercice donne l'occasion au gestionnaire en recrutement d'observer des candidats qui traitent des questions et des problèmes de supervision. Les renseignements tirés de cet exercice peuvent être extrêmement utiles pour ce qui est des promotions à des postes de superviseur. Il permet aussi de définir les besoins de formation et de perfectionnement de superviseurs actuels ou potentiels, et de fournir des conseils en matière de transition professionnelle.

Quelles sont les compétences évaluées?

L'exercice de simulation permet d'évaluer les sept compétences spécifiques de gestion suivantes :

  • Communication
  • Gestion des ressources humaines
  • Capacité de raisonnement
  • Leadership
  • Orientation vers le service
  • Gestion par l'action
  • Souplesse du comportement

Comment se déroule l'exercice

L'Exercice de simulation pour chef d'équipe (445) constitue une simulation des aspects importants d'un poste comportant des fonctions de supervision de premier niveau. Les candidats sont chef d'équipe d'une organisation simulée et font face à une gamme de problèmes et de questions ayant trait aux ressources humaines, au service à la clientèle, aux opérations, aux politiques et aux budgets.

Les candidats recevront des notes de service, des lettres, des rapports, etc., et disposeront de 2 h 30 pour :

  • déceler les problèmes organisationnels et prendre des décisions menant à des solutions possibles;
  • préparer un exposé oral pour le comité d'observateurs d'une durée de 15 minutes, définissant les actions et décisions proposées;
  • résumer par écrit les décisions, les solutions proposées et l'approche suivie.

Après l'exposé oral, le comité posera des questions à propos des questions et problèmes, et au sujet de la façon dont les candidats ont fait face aux situations. Le comité évaluera les candidats en fonction de sept compétences spécifiques de supervision; l'évaluation porte sur les comportements, les décisions et l'approche des candidats. Chacune des compétences est cotée de 0 à 7, où 4 est « conforme aux attentes ».

Définition des compétences

Communication – Amène autrui à comprendre en suscitant son intérêt, en l'informant et en obtenant son appui.

Gestion des ressources humaines – Respecte, consulte, responsabilise le personnel et assure le perfectionnement de ce dernier.

Capacité de raisonnement – Décèle, définit et analyse les problèmes et situations en utilisant des méthodes rationnelles et intuitives qui permettent de tirer des conclusions justes, d'élaborer des solutions viables et de visualiser de nouvelles possibilités.

Leadership – Suscite et mobilise les énergies et les talents en vue d'atteindre un but commun dans l'intérêt de l'organisme, des personnes qui le composent et des gens qu'il sert.

Orientation vers le service – S'engage à fournir un service de qualité à la clientèle. Donne aux groupes clients la possibilité de participer de façon active à des consultations ou à la prise de décisions qui touchent leurs besoins et leurs préoccupations.

Gestion par l'action – Obtient les résultats attendus en exécutant les activités et en fournissant les produits ou les services à temps et avec succès.

Souplesse du comportement – Fait montre de souplesse, admet l'ambiguïté, remanie ses priorités et change de style au besoin. Réagit en adoptant de nouvelles approches quand un revirement de situation l'exige.

Renseignements destinés aux candidats

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