Archivée - Exercice de simulation : conseiller en ressources humaines 410

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But

L'Exercice de simulation : conseiller en ressources humaines permet d'évaluer les compétences clés nécessaires aux conseillers en ressources humaines. Il permet au gestionnaire responsable du recrutement d'observer des individus qui font face à des situations d'analyse et d'interaction, comme celles qui se présentent à un conseiller en ressources humaines chaque jour dans l'exercice de ses fonctions.

Les informations recueillies sur l'efficacité en consultation sont utiles pour choisir des candidats pour des postes de conseiller en ressources humaines. L'exercice permet aussi de définir les besoins de formation et de perfectionnement de conseillers actuels ou potentiels, et de fournir des conseils en matière de transition professionnelle.

Comment se déroule l'exercice

L'Exercice de simulation : conseiller en ressources humaines sert à simuler les aspects importants du travail d'un conseiller en ressources humaines. À cette fin, le candidat est confronté à divers problèmes et doit répondre à des demandes de services et de conseils; il doit en outre travailler avec les gestionnaires. Le rôle du candidat est de conseiller les gestionnaires qui ont la responsabilité de prendre les décisions en matière de gestion des ressources humaines.

Au début de l'évaluation, le candidat reçoit une trousse de matériel nécessaire pour l'exercice (notes de service, lettres, rapports, etc.). Le candidat dispose de trois heures pour étudier le matériel et pour compléter deux tâches : recommander par écrit des choix de solutions et préparer et faire un exposé oral. Ensuite le candidat fait son exposé oral avec le jury de sélection (maximum de 30 minutes). Après une petite pause, le candidat répond aux questions et discute des problèmes et des situations avec les évaluateurs, sous forme d'entrevue.

Dans la dernière phase de l'évaluation, le candidat participe à un exercice dans lequel il interagit avec un gestionnaire en vue de lui donner des avis et des conseils.

Le rôle des évaluateurs consiste principalement à observer les réactions du candidat lors des différentes phases de l'exercice. Comme pour tout outil d'évaluation, la dernière tâche des évaluateurs consiste alors à synthétiser les informations recueillies sur le candidat lors du processus et à noter le rendement du candidat par rapport aux compétences suivantes.

Quelles sont les compétences évaluées?

L'Exercice de simulation : conseiller en ressources humaines permet d'évaluer les 9 compétences suivantes :

  • esprit axé sur le service
  • initiative
  • faculté d'adaptation
  • intégrité
  • analyse de problèmes et jugement
  • influence
  • communication
  • entregent
  • gestion par l'action

Définition des compétences

Esprit axé sur le service

Se concentre sur les besoins des clients, et sur les résultats; est proactif.

Initiative

Apporte des innovations et démontre de l'enthousiasme; est entreprenant.

Faculté d'adaptation

Fait montre de souplesse face aux changements.

Intégrité

Agit d'une façon consistante, équitable, éthique et discrète.

Analyse de problèmes et jugement

Identifie les problèmes et propose des solutions en faisant preuve de jugement.

Influence

Démontre la capacité d'influer sur les décisions et les actions d'autrui; fait valoir des bonnes pratiques en ressources humaines.

Communication

Reçoit et présente l'information effectivement.

Entregent

Interagit efficacement avec les autres; est coopératif et sensible aux autres.

Gestion par l'action

Planifie, organise et dirige les actions d'une façon efficace.

Renseignements destinés aux candidats

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