Exercice de simulation pour la gestion supérieure (861)
À compter du 30 juin 2023, cet exercice de simulation n'est plus disponible.
Objet
Fournir au candidat et au gestionnaire d’embauche une évaluation des capacités de gestion supérieure du candidat, selon le profil des compétences clés en leadership décrites ci-après.
Aperçu
- Le candidat traite directement des questions et des défis de gestion dans le cadre d’exercices de simulation;
- Dans le contexte de la simulation, le candidat règle divers problèmes touchant les programmes et services, la production, la réduction des ressources, les lacunes en matière de rendement, les relations de travail, la clientèle, les systèmes d'information de gestion et les politiques;
- Le gestionnaire d’embauche observe le candidat durant l’exercice;
- Cet exercice peut s’avérer utile pour sélectionner ou promouvoir des personnes à des postes de direction, ou sélectionner des employés à des fins de mutation ou d’affectation interorganisationnelle.
Processus d’évaluation
Avant l’évaluation, le candidat reçoit :
- des renseignements sur l’organisation simulée, notamment :
- une description de sa raison d’être et de sa fonction
- des organigrammes
- un énoncé précis des responsabilités de gestion
Le candidat doit étudier attentivement la documentation fournie et l’emporter pour la phase suivante de l’évaluation.
Pendant l'évaluation, le candidat se voit confier :
- des problèmes précis de gestion exigeant son attention et des mesures à prendre. La simulation comporte des rapports sommaires, des courriels, des rapports d'écarts, des problèmes financiers, opérationnels et de ressources humaines, ainsi que des problèmes liés au service à la clientèle.
Le candidat dispose de deux heures et 30 minutes pour :
- déceler les problèmes organisationnels, prendre des décisions qui pourraient mener à des solutions possibles, envisager des solutions de rechange et analyser leur incidence;
- préparer, à l’intention du jury de sélection, un exposé oral de 25 minutes sur les décisions prises en matière de gestion, et les solutions proposées aux problèmes décelés.
L'exposé oral est suivi d'une période de questions du jury de sélection.
Évaluation
Les mesures et les décisions prises par le candidat pour aborder les situations présentées dans la simulation sont évaluées en fonction de leur efficacité dans le contexte organisationnel fictif, selon les renseignements fournis dans la documentation. Le jury évalue ensuite le candidat sur les compétences clés en leadership ci-après.
Définitions des compétences évaluées
Créer une vision et une stratégie
Les dirigeants définissent l’avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent le contexte avec la plus grande aisance, en tenant compte de l’environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances vastes et approfondies, s’inspirent de différentes idées et perspectives, et dégagent un consensus sur les visions convaincantes. Les dirigeants assurent l’équilibre entre les priorités organisationnelles et pangouvernementales, et contribuent à améliorer les résultats pour le Canada et les Canadiens.
Analyse
À partir des priorités de l’organisation, déterminer et analyser les renseignements essentiels liés aux enjeux afin d’en arriver à une perspective globale.
Idées
Offre des conseils et des stratégies éclairés qui permettent à l’organisation d’atteindre ses objectifs.
Mobiliser les personnes
Les dirigeants inspirent et motivent les personnes qu’ils dirigent. Ils gèrent le rendement, offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement. Ils donnent l’exemple en se fixant des objectifs pour eux-mêmes qui sont plus exigeants que ceux qu’ils fixent pour les autres.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Les dirigeants cherchent à obtenir, de façon délibérée et ingénieuse, le plus grand éventail possible de perspectives. Ils font preuve d’ouverture et de souplesse afin de parvenir à un consensus et d’améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale à leurs interactions. Lorsqu’ils négocient pour en arriver à des solutions, ils n’excluent pas les solutions de rechange et gèrent les attentes avec compétence. Les dirigeants partagent la reconnaissance avec leurs équipes et partenaires.
Obtenir des résultats
Les dirigeants mobilisent et gèrent les ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d’améliorer les résultats et d’apporter une valeur ajoutée. Ils tiennent compte du contexte, des risques et des renseignements organisationnels dont ils disposent afin d’appuyer la prise de décisions de qualité élevée en temps opportun. Ils anticipent, planifient, suivent les progrès et apportent des correctifs au besoin. Les dirigeants assument la responsabilité personnelle à l’égard de leurs actions et des résultats de leurs décisions.
Gestion par l’action
Orienter les personnes, le travail et les systèmes vers les priorités de l’organisation en s’assurant que ces personnes disposent du soutien et des outils nécessaires pour effectuer le travail à court et à long terme.
Gestion des finances
Appliquer des stratégies, y compris la surveillance et la prise de mesures à la suite de vérifications, permettant ainsi de réaliser des économies opérationnelles et d’optimiser les ressources.
Conseils utiles destinés aux candidats
- Si vous avez une incapacité et que vous avez besoin de mesures d’adaptation pour l’exercice, veuillez en informer la personne responsable de l'administration de l’examen, bien avant la date de l’examen, afin qu’elle puisse prendre les mesures requises pour répondre à vos besoins.
- Une bonne nuit de sommeil vous permettra d’être plus alerte pendant l'évaluation.
- Apportez une pièce d'identité signée avec photo et votre code d'identification de dossier personnel.
- Vous pouvez apporter vos propres surligneurs et crayons.
- Donnez-vous suffisamment de temps pour vous rendre au lieu où se tient l’exercice de simulation. Il serait bon d’arriver à l'avance afin de pouvoir commencer l'exercice sans vous sentir bousculé. Il ne vous sera PAS permis d'entrer dans la salle une fois l'évaluation commencée.
- Vous devriez réaliser l’exercice de simulation, comme si vous étiez vraiment au travail. Cela donnera l'évaluation la plus juste de votre capacité de gestion.
- Gérez votre temps et travaillez aussi rapidement que possible. Utilisez tout le temps qui vous est alloué.
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