Simulation à l'intention des conseillers en programmes (758)

À compter du 30 juin 2023, cet exercice de simulation n'est plus disponible.

Objet

La Simulation à l'intention des conseillers en programmes (758) constitue une source unique et riche de données sur neuf compétences clés nécessaires à des postes de conseillers en programmes. Ces postes, sans gestion de ressources humaines, sont de niveau équivalent à des postes de gestion intermédiaire. L'exercice offre au gestionnaire d’embauche l'occasion d'observer des candidats s'attaquer directement à des questions et défis de gestion.

Les résultats en matière d'efficacité reliés aux différentes compétences peuvent s'avérer d'une grande utilité pour choisir ou promouvoir des gens à des postes de conseiller en programmes. Ils aident également à cerner les besoins en formation et perfectionnement de conseillers actuels ou éventuels, en formation organisationnelle et en consultation pour la réorientation professionnelle.

Compétences évaluées

La simulation porte sur neuf compétences clés :

  • Communication
  • Capacité d'analyse
  • Gestion par l'action
  • Gestion du travail d'équipe
  • Consultation
  • Relations inter-personnelles
  • Initiative
  • Jugement
  • Flexibilité

Nature de l'exercice de simulation

La Simulation à l'intention des conseillers en programmes (758) met en situation les aspects importants d'un poste de conseiller en programmes. Dans le contexte de cette simulation, le candidat règle des problèmes variés touchant les services et les programmes, la production, la diminution des ressources, des irrégularités de rendement, les relations de travail, la clientèle, les systèmes d'information de gestion et la politique.

Avant l'évaluation, le candidat obtient de la documentation de base sur l'organisme simulé, notamment une description de la raison d'être et de la fonction de l'organisme, des organigrammes et un énoncé précis des responsabilités. Le candidat devrait étudier attentivement cette documentation et l'apporter pour la phase suivante de l'évaluation.

Pendant l'évaluation, le candidat se voit confier des problèmes précis exigeant l'attention du conseiller en programmes et des mesures de sa part. Ces problèmes se présentent sous forme de notes de service, de rapports, de procès-verbaux de réunions de la direction, de descriptions de problèmes, d'études spéciales, de plaintes écrites de la clientèle, de directives, de politiques et autres données de dossier.

Le candidat a trois heures pour :

  • identifier des problèmes organisationnels, proposer des recommandations menant à d'éventuelles solutions et explorer les conséquences de ces recommandations;
  • rédiger un sommaire écrit des recommandations et des solutions proposées en trois pages;
  • préparer un exposé oral de 30 minutes.

L'exposé oral est habituellement suivi d'une période de questions de la part du jury de sélection.

Les mesures et les décisions prises par le candidat pour régler les problèmes présentés dans la simulation sont évaluées en fonction de leur efficacité dans le contexte de l'organisation et des renseignements disponibles dans la documentation.

Le candidat est coté en fonction de son comportement, de ses décisions et de ses approches. Les cotes vont de 1 à 7, la cote 4 signifiant que le candidat rencontre les attentes.

Définition des compétences

Communication – Présenter et discuter de concepts et de problèmes de façon claire, concise et efficace, que ce soit oralement ou par écrit.

Capacité d'analyse – Cerner, définir et analyser les problèmes et les situations en utilisant des méthodes rationnelles et intuitives qui permettent de tirer des conclusions justes, d'élaborer des solutions viables et de visualiser de nouvelles possibilités.

Gestion par l'action – Obtenir les résultats attendus en planifiant et en établissant les priorités, en exerçant une seine prise de décision et en complétant les activités dans les délais prescrits.

Gestion du travail d'équipe – Favoriser et maintenir la cohésion d'une équipe en vue de l'atteinte des buts et objectifs organisationnels.

Consultation – Consulter et conseiller autrui en se servant de ses habilités à écouter, d'empathie ainsi que de persuasion dans le but de communiquer efficacement et de bien comprendre les messages afin de faire avancer l'organisme vers ses objectifs.

Relations inter-personnelles – Interagir avec autrui de façon à faire avancer le travail de l'organisme en développant des relations productives basées sur le respect et sur une compréhension mutuelle.

Initiative – Tenter d'influencer les événements avec ardeur et enthousiasme.

Jugement – Utiliser des stratégies appropriées afin d'atteindre les objectifs selon le contexte, le problème à résoudre et les intervenants. En venir à des décisions solides et choisir judicieusement une ligne de conduite.

Flexibilité – Démontrer une compréhension de l'environnement en modifiant son style et en se servant de nouvelles approches, selon le besoin, afin de répondre aux demandes reliées aux conditions changeantes.

Renseignements destinés aux candidats

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