Archivée - Exercice de simulation pour superviseur (428)

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But

La simulation pour superviseur (428) constitue une source unique d'information sur sept compétences clés qui sont requises pour les postes de supervision au premier niveau.

Cette simulation permet au gestionnaire d'embauche d'observer comment les candidats règlent des questions et des problèmes de supervision. Cette information sur l'efficacité en supervision peut être très utile pour les éventuelles promotions à des postes de superviseur. La simulation permet aussi de définir les besoins de formation et de perfectionnement des superviseurs actuels ou potentiels, et de fournir des conseils en matière de transition professionnelle.

Quelles sont les compétences évaluées?

La simulation permet d'évaluer sept compétences clés de supervision :

  • Communication
  • Gestion des ressources humaines
  • Capacité de raisonnement
  • Leadership
  • Orientation vers le service
  • Gestion par l'action
  • Souplesse du comportement

Comment fonctionne la simulation?

La simulation pour superviseur (428) touche des aspects importants d'un poste qui comporte des fonctions de supervision de premier niveau. Les candidats sont superviseurs au sein d'une organisation fictive et sont confrontés à une variété de problèmes et de questions liés aux ressources humaines, au service à la clientèle, aux opérations, aux politiques et aux budgets.

Avant l'évaluation, le candidat obtient des renseignements sur l'organisme simulé, notamment une description de la raison d'être et de la fonction de l'organisme, un organigramme et un énoncé précis des responsabilités de supervision. Le candidat devrait étudier attentivement cette documentation et l'apporter pour la phase suivante de l'évaluation.

Pendant l'évaluation, le candidat se voit confier une série de courriels, de lettres et de rapports et disposera de 2 heures 30 minutes pour :

  • déceler les problèmes organisationnels et prendre des décisions menant à des solutions possibles;
  • préparer un résumé écrit des décisions, des solutions proposées et de l'approche suivie;
  • préparer pour le comité d'évaluation un exposé oral d'une durée de 15 minutes sur les décisions et les solutions proposées.

Après l'exposé oral, le comité d'évaluation posera des questions sur les enjeux et les problèmes, et sur la façon dont le candidat a traité les situations. Le comité évaluera le candidat sur les sept compétences clés de supervision, en fonction des comportements, des décisions et de l'approche du candidat. Les cotes sont attribuées en utilisant une échelle en sept points, la cote 4 signifiant que le candidat rencontre les attentes.

Définition des compétences

Communication – Amène autrui à comprendre en suscitant son intérêt, en l'informant et en obtenant son appui.

Gestion des ressources humaines – Respecte, consulte, habilite le personnel et en assure le perfectionnement.

Capacité de raisonnement – Décèle, définit et analyse les problèmes et les situations en utilisant des méthodes rationnelles et intuitives qui permettent de tirer des conclusions justes, d'élaborer des solutions viables et d'envisager de nouvelles possibilités.

Leadership – Suscite et mobilise les énergies et les talents en vue d'atteindre un but commun dans l'intérêt de l'organisme, de son personnel et de sa clientèle.

Orientation vers le service – S'engage à fournir un service de qualité à la clientèle. Donne aux groupes clients la possibilité de participer activement à des consultations ou à la prise de décisions sur leurs besoins et leurs préoccupations.

Gestion par l'action – Obtient les résultats attendus en exécutant les activités et en fournissant les produits ou les services à temps et avec succès.

Souplesse du comportement – Fait preuve de souplesse, accepte l'ambiguïté, révise ses priorités et change de style au besoin. Réagit en adoptant de nouvelles approches lorsqu'un changement de situation l'exige.

Renseignements destinés aux candidats

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